Quoi faire région Thetford

  • Conférences
Conférence « Changement climatique, science et politique »
  • 10 octobre 2019
  • 07:00 PM À 08:30 PM

Les enjeux pour notre planète n’ont jamais été aussi importants. Notre monde se réchauffe, le niveau de la mer monte, la révolution agricole arrive à grands pas et les effets du changement climatique se produisent plus rapidement et plus fortement que prévu initialement.

Les fluctuations climatiques naturelles se produisent habituellement au cours de millions d’années. Il y a des cas connus de changement climatique se produisant à un rythme plus rapide (sur une période de plusieurs années), par exemple à la suite d’éruptions volcaniques majeures. Cependant, les tendances actuelles se présentent à un rythme accéléré et dépassent les phénomènes naturels connus. La communauté scientifique a fait consensus sur le fait que l'activité humaine est le facteur prédominant affectant l'équilibre naturel. L’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, gaz naturel, oxyde d’azote) dans l’atmosphère de la Terre produite par la combustion de combustibles fossiles est la force motrice principale du changement climatique mondial provoqué par l’homme. Leur libération dans l'atmosphère terrestre exacerbe la rétroaction positive de l'effet de serre de l’eau. Ce phénomène implique alors que le réchauffement planétaire augmente la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui entraîne un réchauffement supplémentaire.

Il s’agit d’une crise mondiale qui n’a pas sa place dans la rhétorique partisane et qui nécessite des solutions à toutes les échelles et dans tous les secteurs. La présentation expliquera les phénomènes naturels qui sous-tendent le réchauffement de la planète et élaborera sur leurs aspects scientifiques, ainsi que sur les aspects socio-économiques qui nous ont menés à la plus grande crise environnementale de notre époque. Le concept du "budget énergétique" de la Terre, "les économies rouges, vertes et bleues" et leurs applications pratiques dans notre vie quotidienne seront présentés. Les solutions technologiques et écologiques les plus prometteuses seront discutées avec le public. Finalement, leurs applications à l’échelle individuelle et collective seront abordées.

conférencière: Maria Zakharova

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la Bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence avec leur carte de membre. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines
671 Boulevard Frontenac O, Thetford Mines, QC G6G 1N1
Téléphone: (418) 338-8591
Contact: Cégep de Thetford

Tout ce qu’il y a à faire dans les 19 municipalités de la MRC des Appalaches

Rechercher