L’Ouest canadien en réalité virtuelle

Le mercredi 15 février à 18 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente l’activité ayant pour titre, « L’Ouest canadien en réalité virtuelle ». Celle-ci est une réalisation de Nadeau Photo Solution.

Résumé de l’activité :
À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, téléportez-vous vers des paysages uniques, plus grands que nature. Ainsi, survolez à vol d’oiseau les prairies de la Saskatchewan, découvrez les grandes étendues de forêts et les montagnes Rocheuses situées au sud du parc national de Banff en Alberta et admirez les hautes montagnes et les profondes vallées du parc national des Glaciers en Colombie-Britannique. Le visionnement durera 25 minutes, mais chacune des trois périodes sera entrecoupée d’explications. Au final, l’activité durera approximativement 75 minutes.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée. Cette activité est financée par le programme d’animation jeunesse-famille pour les bibliothèques de la MRC des Appalaches.

Conférence « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller »

Le jeudi 2 février à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence d’Anne-Marie Desbiens ayant pour titre « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller ».

Résumé de la conférence:
Comment les aliments se gâtent-ils ? Pourquoi certains périment plus vite que d’autres ? Quelle vie grouille dans notre nourriture ? Comment décoder le fameux « meilleur avant » ? Dans quelles conditions conserver nos aliments pour les garder fringants plus longtemps ? Grâce à cette conférence basée sur le premier livre de l’auteure, la péremption des aliments et leur entreposage n’auront plus de secrets pour vous, ce qui diminuera votre facture d’épicerie et le gaspillage !

Quelques mots sur la conférencière:
Chimiste spécialisée en alimentation, Anne-Marie Desbiens est l’auteure et l’illustratrice du blogue La Foodie Scientifique, qui aborde divers sujets liés à la science des aliments. Elle est également conférencière et intervenante dans divers médias, notamment à l’émission L’Épicerie à ICI Radio-Canada Télé́. Membre de l’Ordre des chimistes du Québec, elle cumule l’expérience de travail dans l’industrie alimentaire comme gestionnaire de la qualité ainsi que des opérations dans le domaine des produits laitiers, des petits fruits et de la biotechnologie. Son premier livre, Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, paru en septembre 2019, a reçu le prix Hubert Reeves 2020.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Conférence « Le TDAH, on fait quoi avec ça? »

M. Alex vous propose cette conférence à Thetford.

Votre enfant a un Dx de TDA/H ou vous vous questionnez sur le sujet? Ou vous aimeriez tout simplement connaître les bonnes interventions pour votre enfant de 6-12 ans? Venez approfondir vos connaissances lors de la conférence de M. Alex. Ses interventions sont simples, concrètes et à portée de tous. Il sera question entre autres de: TDA/H, du fonctionnement du cerveau, de routine, de la gestion des écrans de la période de devoirs et leçons et bien d’autres sujets.

M. Alex est éducateur spécialisé depuis plus de vingt ans avec les enfants et leur famille.  Fort de ses expériences en Centres de la Petite Enfance (CPE), dans les écoles primaires et dans un centre de santé, il a à cœur le bien-être des enfants mais aussi celui des parents. Préconisant une approche positive et préventive, ses interventions de coaching aux familles sont concrètes et facilement applicables au quotidien. Son but : guider les parents pour qu’ils se sentent plus en confiance face à leurs rôles.

Conférence: les milieux humides

Découvrez l’importance des milieux humides avec un.e naturaliste.

À travers cette conférence ludique, vous apprendrez à identifier et à mieux connaître la biodiversité associée !

Conférence « La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune »

Le mardi 20 septembre à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Raymonde Beaudoin ayant pour titre « La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune ».

Résumé de la conférence :
Ils étaient 30 000 bûcherons à monter au bois chaque automne dans les années 1940. Qui étaient ces hommes ? Qui étaient ces femmes qui les ont suivis ? Les chantiers occupent une place importante dans l’histoire du Québec. Raymonde Beaudoin a cherché à différencier ce qui tenait de la légende et de la réalité.

Ils ont connu des guidis, des shoboys et des jobbers. Avec leurs mots, la conférencière présente en détail la construction des camps, la nourriture, le bûchage, l’étampage, le charroyage et la drave. Comment se passait le temps des Fêtes ? Quel sort réservait-on aux chevaux ? Des photos viennent appuyer cet hommage aux bûcherons qui travaillaient souvent seuls, d’une noirceur à l’autre. Plusieurs personnes y découvriront un oncle, un voisin, un père ou un grand-père. D’autres, la soif de vivre et la fierté de toute une génération de travailleurs.

Quelques mots sur la conférencière :
Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Après une carrière comme enseignante, elle a publié au Septentrion « La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune », « Recettes de chantiers et miettes d’histoire » puis « Il était une fois des draveurs ».

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Conférence de Mme Marie-Josée Richer

Organisé par la SADC de l’Amiante

Conférence de Mme Marie-Josée Richer, propriétaire et cofondatrice de Prana, Dragonne à l’émission « Dans l’œil du dragon »

« Osez devenir un agent de changement positif ; l’entrepreneuriat au service d’un monde meilleur et de l’accomplissement personnel »

Véritable référence en entrepreneuriat social, Marie-Josée Richer bouscule le monde des affaires. En cofondant PRANA à l’âge de 24 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain. Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada.

Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, madame Richer nous emporte dans un voyage personnel et professionnel où la réalisation du soi passe par la connexion à sa mission. Son parcours présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat non seulement au service d’un monde meilleur, mais aussi de l’accomplissement personnel. Aligner ce que l’on fait avec qui l’on est, vous donnera le pouvoir de faire de vos rêves une réalité et de mettre à profit votre plein potentiel.

Conférence – Orgue

La petite histoire d’un grand Roi

Proclamé roi des instruments, l’orgue captive par son mystère, par sa puissance, par son charisme! Largement associé au monde religieux et pour être plus précis à l’univers catholique, l’orgue n’a pas de frontières : que seraient les parties de hockey sans ses intermèdes et ses interventions dans les grands stades! Qui n’a pas connu un ami, un parent chez qui trônait jadis au salon un orgue?

L’orgue est un témoin du mouvement des sociétés. Tel un roi, sa vie n’est pas un long fleuve tranquille : elle est ponctuée d’histoires entachées de sang, de quêtes de pouvoir, des liaisons illicites, d’enfants illégitimes, d’attentats!

Un petit voyage espace-temps vous fera découvrir les hauts et les bas ce de roi, qui fut très longtemps considéré comme l’œuvre humaine la plus complexe!

Conférencier : Yves Lévesque
Yves Lévesque a complété des études de premier et deuxième cycle en sociologie à l’université Laval. Les phénomènes culturels, artistiques et familiaux constituent ses principaux champs d’étude. Après avoir œuvré plus de 10 ans comme enseignant au niveau collégial, sa seconde passion, l’orgue, est devenue son occupation principale.

Son intérêt pour cet instrument remonte à son adolescence, durant laquelle il commença à toucher l’orgue, notamment à l’église de la Présentation de Notre-Dame à Thetford-Mines. Depuis cette époque, il a été organiste à l’église St-Vincent-de-Paul à Québec, St-Désiré de Black-Lake, St-Alphonse de Thetford-Mines.

C’est en 1999 qu’il se joint à l’équipe de Guilbault-Thérien, facteurs d’orgues, établi à St-Hyacinthe, à titre de technicien-accordeur. En 2002, il fonde en collaboration avec Jacques Roussin, la société Lévesque-Roussin, facteurs d’orgues. Ayant comme mission première la sauvegarde du patrimoine organistique, l’équipe Lévesque-Roussin a effectué plusieurs restaurations et relocalisation d’instruments au Québec.

Ils sont responsables de l’entretien régulier de plus de 300 orgues au Québec, dans les Maritimes et aux États-Unis.

Événement | La transition énergétique: portrait de la géothermie au Vitrail

Le 8 septembre prochain à 19h, l’équipe de l’Espace Culturel Le Vitrail et d’Induktion tiendront une activité gratuite sous la thématique de la transition énergétique. Une conférence offerte à toute la population sera suivie d’une visite qui permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la géothermie, système qui a récemment été installé afin de climatiser et chauffer l’air ambiant de l’édifice. Le Vitrail et son système de géothermie font d’ailleurs partie des finalistes de la catégorie Immobilier des prix Eurêka! pour un Québec vert et prospère, d’ Écotech Québec .

L’événement “Transition énergétique: portrait de la géothermie au Vitrail” mettra en lumière le processus entourant l’instauration de la géothermie horizontale dans cet édifice unique. Il s’agit d’une vitrine témoignant de solutions innovantes en réponse aux besoins énergétiques d’un bâtiment tout en respectant sa vocation et ses contraintes.

La transition énergétique facilitée pour les organisations

Marc-Antoine Audy, directeur de l’ingénierie chez Induktion, y présentera entre autres le défi énergétique initial de l’Espace Culturel Le Vitrail, les solutions envisagées, les étapes de réalisation du projet, les enjeux et les solutions développées. Les participants auront l’opportunité de se familiariser avec la géothermie et de visiter en petits groupes les nouvelles installations mécaniques. Vulgarisateur d’expérience, M. Audy expliquera également le fonctionnement du système mécanique en place et partagera l’expérience d’accompagnement du Vitrail dans ce projet d’envergure.

Les intéressés sont invités à réserver leur soirée de conférence via le site de l’Espace Culturel Le Vitrail www.espacelevitrail.ca ou par téléphone au 418-333-6992. L’événement sera également diffusé en direct sur la page Facebook d’Induktion et de l’Espace Culturel Le Vitrail.

À propos d’Induktion – Constituée d’une équipe d’experts en énergies renouvelables et en mécanique du bâtiment, Induktion accompagne les organisations et les personnes dans la transition énergétique. De la conception jusqu’à l’installation, Induktion facilite toutes les étapes de réalisation de vos projets. Pour plus d’informations, consultez le www.induktion.ca ou appelez au 418-614-1106.

À propos de L’Espace Culturel Le Vitrail – La mission de l’OBNL est de permettre la diffusion et l’accessibilité des arts et de la culture sous diverses formes. L’organisme offre un lieu unique et rassembleur pour la communauté. Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site internet www.espacelevitrail.ca ou de téléphoner au 418-333-6992.

.

Conférence – Qu’est-ce que l’archéologie?

Notre archéologue préhistorienne se fera un plaisir de vous faire découvrir son métier !

Une rencontre qui permettra de manipuler des copies d’artefact, d’apprendre plus sur le métier de l’archéologue et les modes de vie des différents occupants. Comment se déroule une fouille archéologique, les grandes méthodes et techniques utilisées, quelle est la découverte la plus fascinante qu’elle a faite, le devenir des artefacts de la fouille au musée…

Deux conférences seront présentées, une à 10h30 et l’autre à 14h00.

Venez rencontrer une archéologue passionnée!

Les conférences sont incluses dans le tarif d’entrée du Musée.