Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes

Le jeudi 3 octobre, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Mériane Labrie ayant pour titre, « Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes ».
Résumé de la conférence :
Cette conférence est l’hymne à la joie de vivre d’une femme créative qui invite à se faire confiance et à ne pas avoir peur d’oser et briser les conventions. Cessons de cuisiner comme dans les années 1950, dites adieu aux calories et aux fiches nutritionnelles, bougeons et osons changer les règles du jeu. Savourons les aliments sans culpabilité́ et augmentons notre énergie. Si vous savez faire cuire un œuf, vous avez tout le talent du monde pour vous épanouir en cuisine (et dans la vie). Vous vous régalerez de joie de vivre… sucrée à la purée de dattes.
Quelques mots sur la conférencière :
On la connaît sous le nom de « Madame Labriski ». Elle a vendu plus de 375 000 exemplaires de ses best-sellers culinaires au Québec, aussi traduits en anglais et publiés en Europe. La femme visionnaire derrière cette entreprise du même nom, c’est Mériane Labrie. Entrepreneure primée, autrice culinaire et de romans jeunesse, conférencière énergisante, stratège de marque, chroniqueuse, animatrice, marathonienne et maman de deux jeunes enfants, elle ne croit pas aux limites que l’on s’impose.
Dans le cercle des entreprises québécoises, elle collectionne les prix et les honneurs. En 2020, elle est nommée par l’organisme Femmessor parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde. En 2022 et 2023, elle figure dans la catégorie « Étoile montante » de la 3e édition du Palmarès des entreprises au féminin au Québec, établi par le magazine Premières en affaires. Passionnée d’innovations alimentaires, elle fait la guerre au sucre raffiné en sucrant tout à la purée de dattes. Son objectif : inciter à diminuer la consommation de sucre raffiné pour améliorer la santé des gens.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant l’événement. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Jeanne d’Arc et son souvenir en Amérique française

Le mardi 17 septembre, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Gilles Gallichan ayant pour titre, « Jeanne d’Arc et son souvenir en Amérique française ».
Résumé de la conférence :
Jeanne d’Arc, libératrice d’Orléans au XVe siècle, représente figure mythique de l’histoire de France. L’Église catholique en a fait une sainte en 1920. Son image s’est également fortement imposée en Amérique et en particulier au Canada français, qui fut sensible à la dimension à la fois tragique et glorieuse de son destin. Pendant la première moitié du XXe siècle, Jeanne d’Arc a été une figure populaire en Amérique française portée par le catholicisme, associée au féminisme, à la tempérance et à la défense de la langue française.
Cette conférence veut présenter Jeanne d’Arc, personnage historique hors norme dans l’histoire, et resituer son image dans les siècles suivants en particulier en Amérique et au Québec aux XIXe et XXe siècles.
Quelques mots sur le conférencier :
Gilles Gallichan est originaire de Québec. Il est bibliothécaire et historien retraité de l’Assemblée nationale du Québec. Il a étudié à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Il est membre émérite de la Société des Dix qui l’a élu en 1993. Il est notamment le coauteur d’une vaste histoire politique de Québec, parue en 2008 : Québec, quatre siècles d’une capitale. En 2018, il a publié : L’église Saint-Charles de Limoilou, témoin d’histoire et projet d’avenir, avec les photographies de Marc Lajoie. Il a collaboré à l’édition des mémoires posthumes de l’ancien maire de Québec, monsieur Jean-Paul L’Allier.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant l’événement. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Voyage au coeur de l’Espagne

Le mardi 26 novembre, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Stéphanie Grondin ayant pour titre, « Voyage au cœur de l’Espagne ».
Résumé de la conférence :
Lors de cette présentation, la conférencière vous entraînera avec elle pour explorer le nord-est de l’Espagne. Avec comme point de départ la ville de Madrid, l’aventure vous transportera à Barcelone, en plus de vous faire découvrir de nombreux monastères, châteaux et autres petits coins de paradis agrémentés par les amendes et les olives, et ce, toujours à l’ombre de la chaîne des Pyrénées. Voyager au cœur de l’Espagne, c’est voyager le cœur libre !
Quelques mots sur la conférencière :
Femme dynamique et pleine d’énergie, Stéphanie Grondin est infirmière auxiliaire et entrepreneure, dans le but de venir en aide aux femmes atteintes du cancer du sein. Grande passionnée de voyage avec son conjoint, elle aspire à faire le tour du monde à la découverte de nouveaux endroits.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant l’événement. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Les merveilles du Sud-Ouest

Le jeudi 28 mars, à 13 h 30 ainsi qu’à 18 h 30, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente l’activité ayant pour titre, « Les merveilles du Sud-Ouest ».
Résumé de l’activité :
Avec votre casque de réalité virtuelle, plongez-vous dans les splendeurs du Bryce Canyon, du parc national des Arches, de Zion et du Grand Canyon. Vivez une immersion au cœur de ces joyaux naturels, entre majestueuses formations rocheuses et profonds canyons. Découvrez d’abord Bryce Canyon et ses fascinants hoodoos, témoins d’éons d’érosion. Laissez-vous ensuite captiver par les imposantes arches du parc national des Arches, évoquant notre minuscule existence face à de tels chefs-d’œuvre naturels. Explorez ensuite Zion, avec ses impressionnantes falaises de grès et ses forêts verdoyantes. Terminez votre voyage au Grand Canyon, une merveille mondialement reconnue qui saura vous éblouir par son immensité.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant l’activité. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Protéger la confidentialité de renseignements personnels à l’aide de la statistique

Le jeudi 18 avril, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence d’Anne-Sophie Charest ayant pour titre, « Protéger la confidentialité de renseignements personnels à l’aide de la statistique ».
Résumé de la conférence :
Que ce soit avec des organisations gouvernementales, avec une entreprise nous offrant un service ou encore dans le cadre de recherches scientifiques, nous partageons tous les jours de multiples renseignements personnels. Quels sont les risques de divulgation associés à ces partages ? Comment les organisations s’assurent-elles de protéger nos renseignements ?
Anne-Sophie Charest vous propose ici un survol des méthodes statistiques utilisées pour la protection de la confidentialité. Elle abordera en particulier la confidentialité différentielle, une mesure formelle de confidentialité proposée il y a une quinzaine d’années et maintenant utilisée par plusieurs géants du web et certaines agences statistiques.
Quelques mots sur le conférencier :
Anne-Sophie Charest est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

La Mongolie à cheval

Le mardi 30 avril, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Malie Lessard-Therrien ayant pour titre, « La Mongolie à cheval ».
Résumé de la conférence :
Lors de la conférence, madame Lessard-Therrien dévoilera les merveilles de la Mongolie, qu’elle a découvertes à dos de cheval, comme le faisait le peuple mongol pendant des millénaires. Lors de cette expédition, elle a exploré un des parcs nationaux, sac au dos, en longue randonnée, et les immenses steppes balayées par le vent, la flore particulière des montagnes et les temples sacrés. Elle parlera de la culture et de l’alimentation riche des peuples nomades, de la vie en yourte et de l’histoire des guerriers conquérants. Elle vous emmènera à la rencontre des gens attachants rencontrés en chemin, des paysages vastes et d’un peuple où se côtoie la vie moderne et celle ancestrale des nomades libres.
Quelques mots sur le conférencier :
Malie Lessard-Therrien est biologiste, guide de plein air et aventurière. Elle parcourt le monde à la découverte de nature sauvage, à la rencontre de cultures fascinantes, et avec le désir de repousser ses limites.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Le Chili et l’Argentine – de la Patagonie et l’île de Pâques

Le mardi 12 mars, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Pierre-Luc Côté ayant pour titre, « Le Chili et l’Argentine – de la Patagonie et l’île de Pâques ».
Résumé de la conférence :
Afin d’assouvir son besoin de grands espaces, Pierre-Luc Côté est parti pendant trois mois découvrir la Patagonie. Prenant comme point de départ la ville d’Ushuaïa, il a tranquillement remonté vers le nord en découvrant à la fois les recoins du Chili et de l’Argentine. En route, il a notamment exploré l’île de Navarino, il a dit bonjour aux pingouins de Punta Arenas, il a fait le célèbre trek du « Torres del Paine », il a contemplé le glacier Perito Moreno et il s’est délié les jambes dans plusieurs randonnées à El Chalten et à Bariloche. Pour se reposer de toutes ces aventures, Pierre-Luc a terminé son voyage en se faisant bronzer à l’ombre des moaïs de l’île de Pâques. Il revient de son périple en super forme avec plusieurs photos qu’il présentera aux amoureux de plein air qui seront présents lors de cette conférence !
Quelques mots sur le conférencier :
Pierre-Luc Côté est professeur dans un cégep de la ville de Québec. Au cours des dernières années, il a foulé le sol de plus de cinquante pays. Ses aventures l’ont amené à visiter autant des destinations « classiques » que des endroits moins parcourus du globe. À titre d’exemples, il a récemment exploré la Mongolie, le Tadjikistan, l’Arménie, l’Ouzbékistan, la Bolivie, le Cap-Vert, la Papouasie et des régions reculées de la Chine. Il partage ses péripéties sous forme de conférences partout au Québec et par le biais de son blogue « Explorer la planète ».
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Fête des semences 2024

.
Sous la forme d’un salon d’exposants et présentant un programme de conférences variées, la fête des semences est un rassemblement hivernal pour les jardiniers souhaitant planifier leur prochaine saison.
Cet événement permet de se procurer les semences et le matériel nécessaires au bon démarrage de son projet, que ce soit un simple bac sur le balcon ou un grand jardin en pleine terre.
Plusieurs conférences sont prévues afin de découvrir de nouvelles pratiques ou parfaire ses connaissances. Ces conférences sont à coût modique
(1 conférence pour 3$, 2 conférences pour 5$ ou accès illimité pour 10$), et majoritairement offertes par des exposants.
Il sera également possible de se procurer nourriture, boissons et breuvages sur place. Nous vous recommandons par ailleurs d’avoir de l’argent comptant avec vous, car certains commerçants n’offrent pas le paiement par carte, et les conférences devront être payées en espèces.

Conférence « Le métavers : un monde parallèle à découvrir »

Résumé de la conférence:

Le métavers est un monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines. Cela veut dire qu’il y sera possible de travailler, de jouer, de visiter de nouveaux endroits et de communiquer avec d’autres personnes de façon complètement virtuelle.

La progression rapide de ces technologies et les nombreuses annonces médiatiques récentes soulèvent toutefois de nombreuses questions : où en est la technologie actuelle et qu’est-il possible de faire avec ces univers virtuels ? La réalité rattrapera-t-elle la fiction et verrons-nous un jour un monde virtuel parallèle à la manière de l’Oasis de « Ready Player One » ?

Cette conférence a pour objectif de démystifier ce qu’est le métavers, de ses origines à sa forme actuelle. Il sera notamment question des technologies utilisées afin de créer un univers virtuel immersif qui permet de répliquer le monde réel de façon hyperréaliste, ainsi que des promesses et périls. Il sera également possible de rêver du futur un peu et de discuter de ses promesses et périls potentiels. Et, qui sait, peut-être irons-nous également y faire un tour ?

Quelques mots sur le conférencier :

Jean-François Lalonde, Ph.D., est professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval et directeur scientifique adjoint à l’Institut Intelligence et Données (IID). Avant d’entamer sa carrière de professeur en 2013, il était chercheur post-doctoral chez Disney Research. Il a obtenu son doctorat en robotique à Carnegie Mellon University (Pittsburgh, É-U) en 2011. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection entre la vision par ordinateur, l’infographie, et l’apprentissage automatique. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les modèles physiques peuvent être combinés aux méthodes basées sur les données afin de pouvoir mieux interpréter, visualiser, et synthétiser le monde visuel. Ses travaux ont été disséminés par le biais de 70 articles scientifiques qui ont accumulé près de 4 500 citations. Il s’implique activement à transférer ses résultats de recherche vers l’industrie, comme le démontrent ses 8 brevets, ses collaborations avec des compagnies telles qu’Adobe et Meta, et son implication à titre de consultant scientifique pour plusieurs compagnies de haute technologie.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.