Résumé de la conférence:
Le métavers est un monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines. Cela veut dire qu’il y sera possible de travailler, de jouer, de visiter de nouveaux endroits et de communiquer avec d’autres personnes de façon complètement virtuelle.
La progression rapide de ces technologies et les nombreuses annonces médiatiques récentes soulèvent toutefois de nombreuses questions : où en est la technologie actuelle et qu’est-il possible de faire avec ces univers virtuels ? La réalité rattrapera-t-elle la fiction et verrons-nous un jour un monde virtuel parallèle à la manière de l’Oasis de « Ready Player One » ?
Cette conférence a pour objectif de démystifier ce qu’est le métavers, de ses origines à sa forme actuelle. Il sera notamment question des technologies utilisées afin de créer un univers virtuel immersif qui permet de répliquer le monde réel de façon hyperréaliste, ainsi que des promesses et périls. Il sera également possible de rêver du futur un peu et de discuter de ses promesses et périls potentiels. Et, qui sait, peut-être irons-nous également y faire un tour ?
Quelques mots sur le conférencier :
Jean-François Lalonde, Ph.D., est professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval et directeur scientifique adjoint à l’Institut Intelligence et Données (IID). Avant d’entamer sa carrière de professeur en 2013, il était chercheur post-doctoral chez Disney Research. Il a obtenu son doctorat en robotique à Carnegie Mellon University (Pittsburgh, É-U) en 2011. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection entre la vision par ordinateur, l’infographie, et l’apprentissage automatique. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les modèles physiques peuvent être combinés aux méthodes basées sur les données afin de pouvoir mieux interpréter, visualiser, et synthétiser le monde visuel. Ses travaux ont été disséminés par le biais de 70 articles scientifiques qui ont accumulé près de 4 500 citations. Il s’implique activement à transférer ses résultats de recherche vers l’industrie, comme le démontrent ses 8 brevets, ses collaborations avec des compagnies telles qu’Adobe et Meta, et son implication à titre de consultant scientifique pour plusieurs compagnies de haute technologie.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Diffusion d’une entrevue avec l’auteur et atelier d’écriture guidé par l’auteur. Partage du travail fait à la fin de l’atelier.
L’événement Rendez-vous RH sera de retour le jeudi 21 septembre au Centre de congrès de Thetford.
Cette nouvelle édition se déroulera sous le thème Cultivez votre équilibre entre bien-être et performance. Cet événement s’adresse aux gestionnaires d’entreprises et les conseillers en ressources humaines. La région de Thetford Mines n’est pas épargnée par les problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre. C’est là toute l’importance d’un tel événement.
En lien avec le thème de cette année, plusieurs conférenciers et ateliers sur la responsabilisation des équipes, la gestion du stress, l’engagement, les enjeux des gestionnaires et bien d’autres seront proposés. Le comité organisateur espère aider les gestionnaires, les propriétaires d’entreprises et les conseillers en ressources humaines à retrouver un équilibre.

Le vendredi 28 avril, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Marianne Falardeau-Côté ayant pour titre, « L’Arctique en transition ».
Résumé de la conférence:
Dans cette présentation, Dr Falardeau, biologiste marine polaire, nous transportera en Arctique, une région du monde d’importance cruciale pour les communautés nordiques et pour l’ensemble de l’humanité, mais qui est profondément affectée par de nombreux changements, dont les changements climatiques. Elle introduira des traits uniques de l’Océan Arctique, tant biologiques que socioculturels, son importance autant locale que globale, les différents changements qui y ont cours et leurs impacts, sa recherche en Arctique, et différentes solutions pour soutenir la durabilité et la conservation dans le Nord.
Quelques mots sur la conférencière :
Marianne Falardeau-Côté possède une maîtrise en sciences (biologie marine) de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en sciences, sur les changements de l’écosystème marin arctique, de l’Université McGill. Elle est actuellement chercheure postdoctorale sur le Nord de la famille Weston à l’Université Laval. Au niveau scientifique, elle compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des sciences marines polaires, dont cinq missions océanographiques, dont certaines en tant que chef d’équipe, et un travail communautaire approfondi avec les communautés inuites. Elle est également une communicante scientifique passionné en anglais et en français depuis plus de 10 ans.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.
Le mercredi 12 avril, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Nick Hamilton ayant pour titre, « L’évolution du goût du vin du Moyen Âge à aujourd’hui ».
Résumé de la conférence:
Cette conférence vous introduit aux personnes et techniques qui ont fait évoluer la qualité du vin et explique l’évolution du goût du vin du Moyen-Âge à aujourd’hui et celui de demain !
Quelques mots sur le conférencier :
Nick Hamilton est conseiller et formateur pour l’industrie du vin et de la restauration. Il est actif dans l’industrie des boissons alcoolisées depuis 1980.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant l’événement. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.
Le mardi 28 mars, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Jean Revez ayant pour titre, « Je tiens l’affaire ! : Jean-François Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens ».
Résumé de la conférence :
Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion se serait précipité chez son frère, Jacques-Joseph, et lui aurait annoncé, essoufflé : « Je tiens l’affaire ! », en référence aux hiéroglyphes égyptiens dont le jeune prodige venait de trouver la clé de déchiffrement. Quel était l’état des connaissances de l’écriture égyptienne à l’époque de Champollion et quelles sont les grandes percées scientifiques réalisées par le brillant savant ? Derrière l’éminent philologue, qui était Champollion, l’homme ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette conférence.
Quelques mots sur le conférencier :
Jean Revez est professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal depuis 2007. Il a effectué des études doctorales en égyptologie à l’Université Paris-IV Sorbonne et à l’Université de Heidelberg. Ses champs de spécialisation couvrent l’idéologie royale à travers la terminologie de la parenté, les rapports culturels de l’Égypte avec la Nubie, et l’apport de la technologie à l’épigraphie égyptienne dans les monuments pharaoniques. Il est co-directeur de la mission UQAM-University of Memphis à Karnak depuis 2011, dont l’objectif est d’étudier et de publier les scènes qui ornent les quelques 130 colonnes érigées dans la Grande Salle Hypostyle du temple de Karnak, et de remonter la salle, en partie effondrée, à l’aide de la photogrammétrie.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.
Thetford Mines – Faire la paix avec son passé et soi-même! Nouvelle conférence! 25$ + tx
Date : samedi 22 avril de 19h30 à 21h30
Faire la paix avec son passé ainsi qu’avec soi-même est un processus psychologique bénéfique qui ramène à l’équilibre intérieur.
Il n’est jamais trop tard pour faire le point dans notre vie et sur nos blessures émotives de tous genres.
Faites-vous ce cadeau! Une soirée bénéfique pour tous!
Lors de cette conférence, nous vous suggérons d’avoir un stylo et du papier afin de participer à un exercice.
Auteur émérite de 11 best-sellers et ex-policier de formation, MARC GERVAIS est l’un des conférenciers professionnels les plus recherchés au Québec.
Avec plus de 6000 conférences à son actif, il s’adresse à son auditoire d’une façon unique, touchante et avec un humour qui n’appartient qu’à lui. Il en résulte un message direct et inspirant qui ne laisse personne indifférent.
Étant donné la grande demande, nous vous suggérons fortement d’acheter vos billets à l’avance afin de profiter de la prévente à 25$+ tx et de garantir votre place.
Réservez maintenant et économisez 5$ par billet (prix régulier 30$ + tx)
Le mercredi 22 février, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de René Doyon ayant pour titre, « Les premiers résultats du télescope spatial James Webb ».
Résumé de la conférence:
Après plus de deux décennies de développement, le télescope spatial James Webb fut finalement lancé le jour de Noël 2021 dans une trajectoire presque parfaite vers sa destination finale au deuxième point de Lagrange, 1.5 million de km de la Terre. Son déploiement complexe fut sans faille de même que la période de six mois de mise en service qui a suivi pour caractériser les performances du télescope et de ses quatre instruments dont l’un de fabrication canadienne. Webb fonctionne tel qu’attendu voire même mieux. Ses premières images et données spectroscopiques de démonstration sont spectaculaires et ont fait le tour de planète cet été. Le conférencier fera un bref survol de la mission Webb en quelques résultats sur les galaxies lointaines et la caractérisation atmosphérique d’exoplanètes.
Quelques mots sur le conférencier :
Originaire de Thetford Mines, c’est à l’issue de ses études, à l’aube des années 1990, que René Doyon entame une impressionnante et prestigieuse carrière d’astrophysicien. De chercheur à ses débuts, il est aujourd’hui professeur titulaire au département de physique de l’Université de Montréal.
Reconnu comme une sommité dans le domaine de la recherche sur les planètes extra-solaires, ses recherches ont mené à d’importantes découvertes. C’est à lui, notamment, qu’on doit la toute première photographie d’une planète à l’extérieur du système solaire. L’exploit devait d’ailleurs lui valoir en 2008 le prix de Scientifique de l’année, décerné par Radio-Canada.
Directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, il est un des quatre chercheurs principaux impliqués dans la construction du télescope spatial James-Webb, un observatoire complexe de 10 milliards de dollars, développé par la NASA avec le concours de l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. Il mène également divers projets d’instrumentation astronomique d’avant-garde (caméra et spectrographe) pour l’Observatoire du Mont Mégantic et d’autres observatoires à Hawaii et au Chili.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.
Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de l’auteure Rosette Laberge, le mercredi 15 mars à 19 h, à la bibliothèque du Cégep. Romancière et nouvelliste, Rosette Laberge est originaire de Jonquière. Elle a reçu plusieurs prix littéraires, notamment le Prix George-Dor en 2011 pour récompenser l’ensemble de son œuvre. Elle est l’auteure de plus d’une quarantaine de romans dont plusieurs sont de vif succès. Parmi ses meilleurs vendeurs en librairie notons : Rue principale, Chez Gigi, Souvenirs de banlieue, Un voisinage comme les autres ou encore, Agathe.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.
Le mercredi 15 février à 18 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente l’activité ayant pour titre, « L’Ouest canadien en réalité virtuelle ». Celle-ci est une réalisation de Nadeau Photo Solution.
Résumé de l’activité :
À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, téléportez-vous vers des paysages uniques, plus grands que nature. Ainsi, survolez à vol d’oiseau les prairies de la Saskatchewan, découvrez les grandes étendues de forêts et les montagnes Rocheuses situées au sud du parc national de Banff en Alberta et admirez les hautes montagnes et les profondes vallées du parc national des Glaciers en Colombie-Britannique. Le visionnement durera 25 minutes, mais chacune des trois périodes sera entrecoupée d’explications. Au final, l’activité durera approximativement 75 minutes.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée. Cette activité est financée par le programme d’animation jeunesse-famille pour les bibliothèques de la MRC des Appalaches.