75e anniversaire du drapeau du Québec

LE 75e ANNIVERSAIRE DU DRAPEAU DU QUÉBEC CÉLÉBRÉ AVEC ÉCLAT À THETFORD

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de la région de Thetford (SNQ) célébrera de façon très marquée les 75 ans du drapeau du Québec à Thetford, le samedi 21 janvier prochain, dès 15 heures. Les dignitaires et la population de la région sont conviés au coin des rues Notre-Dame et Saint-Alphonse pour le traditionnel Salut au drapeau. Par la suite, tous ont rendez-vous à la salle du Club de l’Âge d’or St-Alphonse, tout à côté, pour une présentation théâtrale rappelant les circonstances de l’adoption du drapeau du Québec en 1948 à l’Assemblée législative. Des comédiens feront revivre brièvement les débats entre le député Chaloult et le premier ministre Maurice Duplessis.

Le tout sera suivi d’une période de discussion, puis d’un coquetel dînatoire. La SNQ région de Thetford remettra également une épinglette à l’effigie du drapeau du Québec à toutes les personnes présentes.

Rappelons que c’est le 21 janvier 1948, que le drapeau du Québec était hissé, pour la toute première fois, au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Il remplaçait alors le drapeau de l’Union royale (Union Jack), et devenait l’emblème national du Québec.

« Notre drapeau, c’est une source de fierté qui rassemble les Québécoises et les Québécois, souligne le président de la SNQ de la région de Thetford. On a toujours eu l’habitude de célébrer le jour du Drapeau du Québec en se rendant dans des classes d’histoire de 4e secondaire, poursuit-il, cependant en cette année du 75e anniversaire du drapeau, il fallait donner une plus grande envergure à cet événement historique. C’est pourquoi nous avons convenu de permettre à toute la population d’y participer. »

En cas d’intempérie majeure, l’ensemble de la célébration se déroulera à l’intérieur du Club de l’Âge d’or St-Alphonse.

À propos de la SNQ

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de la région de Thetford (SNQ) existe depuis 1963, autrefois connue sous le nom de Société St-Jean-Baptiste de Thetford Mines. Sa mission : faire la promotion de la fierté québécoise par l’amélioration de l’usage de la langue française, la commémoration des événements importants de notre histoire, l’appui à des manifestations culturelles et la mise en valeur de notre patrimoine.

Gaston St-Jacques, Président

S.V.P., réservez votre place à snqthetford@hotmail.com

Initiation au camping d’hiver

Passez une nuit au 3 monts!

Cette activité, en partenariat avec Quatre Natures et grâce au soutien financier de l’URLS et le fond aux initiatives en loisirs et en sports, vous permettra d’en apprendre davantage sur les rudiments du camping d’hiver.

Vous apprendrez, entre autre, à gérer le froid, quels équipements choisir et comment cuisiner en hiver. Les thèmes suivants seront abordés: gestion du froid, équipements et vêtements pour l’hiver, construire un abri et autres thèmes sur demande. Aucune expérience n’est requise pour participer à l’activité. Un guide professionnel vous accompagnera tout au long des 2 jours (1 nuit).

Quatre Natures fournissent tout l’équipement nécessaire ainsi que les repas. Vous devez uniquement apporter vos vêtements d’hiver. Une liste vous sera envoyée quelques jours avant l’événement.

Projection du documentaire L’Acte de la Beauté

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « L’ACTE DE LA BEAUTÉ »

Mercredi le 8 juin, 19h00

Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germé l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Il entretient ses deux fermes. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde.

Projection en présence du réalisateur, Nicolas Paquet

Site patrimonial Holy Trinity
Mercredi 8 juin, à 19h00
Adultes: 8$ (gratuit 16 ans et moins)
Aucune réservation. Achat des billets sur place seulement

Journées de plantation d’arbres

//🌳 BÉNÉVOLES RECHERCHÉS🌳 //
Toute l’équipe de Minéro vous invite à vous joindre à nos journées de plantation d’arbres qui se dérouleront au Centre historique de la mine King |KB3 le 15 et 16 octobre prochain, de 9h à 16h. 😀
Quoi de mieux que de prendre l’air tout en posant un merveilleux geste pour l’environnement ! 🌳Cette plantation est encadrée par Arbre-Évolution et bénéficie de crédits-carbone de la FTQ .
Des blocs de travail sont disponibles selon vos disponibilités :
Journée complète : 9h à 16h (pause diner de 12h à 13h).
Bloc 1. : 9h à 12 h
Bloc 2. : 13 h à 16 h
Notre équipe vous fournira :
– Les outils nécessaires ;
– Le dîner, les breuvages et les collations pour tous ;
– Des espaces de repos chauffés et autres commodités ;
– Des billets de visite aux participants pour profiter de nos expositions ;
Vous aurez besoin :
– De vêtements chauds pour du travail salissant ;
– De bottes ou chaussures d’extérieures ;🥾
– Votre sourire !😀
Pour vous inscrire :
Cindy Grégoire
info@museeminero.com
418-335-2123 #221

LABYRINTHE ET CUEILLETTE DE NUIT

La Ferme Simon Fortin invite la population à découvrir le labyrinthe et faire la cueillette de nuit! Réservation obligatoire.

Il est maintenant temps de réserver votre place pour le LABYRINTHE ET LA CUEILLETTE DE NUIT les samedis 11, 18 et 25 septembre. Sur réservation!🧟‍♂️

Fonctionnement: Envoyez-nous un message privé en mentionnant la date, l’heure de votre arrivée et le nombre de personnes qui vous accompagne. Nous confirmerons la réservation. Apportez vos lampes de poche ou lampes frontales. Aucune animation ne sera faite à l’intérieur du labyrinthe.
Pour plus d’information et connaître le prix d’entrée 👉 www.fermesimonfortin.com

 

Stimulante Relâche!

Cette année, la semaine de relâche est un peu différente. Pour vous aider à profiter du congé au maximum et à choisir parmi les nombreuses activités qui sont offertes à Thetford, nous vous avons concocté une petite liste facile à consulter et répertoriée en fonction de vos intérêts.

Parce que chez nous, la relâche c’est STIMULANT !

www.villethetford.ca/stimulanterelache

Suivez-nous aussi sur Facebook pour consulter nos propositions quotidiennes, participer à notre concours et faire partie de notre mosaïque de photos : VilleThetford 

Heure du conte dans les parcs

C’est gratuit pour tous les enfants , mais spécialement conçu pour les petits de 2 à 8 ans. Venez faire un tour et écoutez une, deux, trois, dix histoires !

 

  • Samedi, 1er août, 10 h à 12 h  (Parc de la Provence – rue de Provence dans le secteur Black Lake à Thetford) ;
  • Mardi, 4 août  18 h 30 à 19 h 30 (Parc Ste-Marthe – rue Turcotte Est à Thetford) ;
  • Mercredi, 12 août de 18 h 30 à 19 h 30  (Parc Notre-Dame – rue Simoneau à Thetford).

 

 

ANNULÉ – À livres ouverts

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (l’AQRP), en partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (l’ABPQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), initie la 4e édition de l’événement À LIVRES OUVERTS 2020 et la semaine nationale des témoignages des Livres vivants sous le thème : « Tomber, se relever et s’épanouir ! Partager son histoire pour créer de l’espoir ! ».

Dans la région, l’activité de type « bibliothèque vivante » est organisée par les organismes communautaires à la Bibliothèque le 24 mars de 13 h à 17 h.

Dans une telle activité, on reprend le concept d’une bibliothèque classique en remplaçant les livres par des individus qui vivent ou qui ont été touchés de près par un problème de santé mentale. Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes à la fois, les « livres vivants », s’engagent à partager leur expérience et leur espoir avec les autres citoyens.