Expo à la station des Arts : Souvenirs ou illusions

Jusqu’au 15 janvier 2023, la Ville de Thetford Mines invite toute la population à découvrir les œuvres d’Annie Rodrigue dans une toute nouvelle exposition présentée à la Station des arts intitulée « Souvenirs ou illusions ». Les visiteurs y découvriront le travail d’une artiste originale qui explore sans cesse de nouvelles techniques.

Évasion & émancipation

De ses propres mots, la peinture a été pour Annie Rodrigue, une façon de s’évader et d’évacuer ses émotions. Lorsqu’elle s’est aperçue que cette forme d’art lui procurait ce sentiment de liberté, elle n’a jamais cessé de créer. Depuis, elle n’hésite pas à innover en se permettant régulièrement d’essayer de nouvelles techniques afin d’apporter de la profondeur à ses toiles.

Son objectif demeure cependant toujours le même soit, de susciter chez le spectateur une myriade d’émotions en exploitant les siennes. Dans une composition équilibrée, amplifiée par la recherche de lumière et de transparence, l’artiste-peintre Annie Rodrigue s’exprime dans un langage qu’elle seule peut parler, mais qui plaira à tous ceux et celles qui viendront découvrir ses créations.

Les expositions de la Station des arts sont présentées gratuitement. Les heures d’ouvertures sont les samedis et les dimanches de 10 h à 16 h.

1er dimanche du mois gratuit au Musée!

Le 1er dimanche du mois, l’accès au au Musée est gratuit pour tous! Visitez les expositions permanentes et temporaires. Souvent, des ateliers pour la famille sont présentées durant ces journées gratuites!

À propos du Musée Minéro

La science, l’art, la culture et le patrimoine se rencontrent au Minéro – Musée de Thetford. Ouvert à l’année, le centre propose de découvrir l’histoire et la géologie des Appalaches, d’explorer la galerie Atomes et cristaux réunissant des minéraux des quatre coins de la planète, de participer à des événements culturels ou scientifiques et de visiter des expositions temporaires en plus d’ateliers d’animation et une boutique remarquable !

Expositions permanentes
Mémoires de pierre, fierté et démesure d’une région / Atomes et cristaux

Découvrez virtuellement la richesse du patrimoine de la MRC des Appalaches ! Grâce à la technologie des casques virtuels, il est possible de survoler certains sites miniers désaffectés du territoire de la MRC des Appalaches directement au Musée Minéro. Les vidéos en trois dimensions offrent ainsi la possibilité de s’approcher de puits miniers immergés par de l’eau turquoise, d’haldes minières et de vestiges de quatre anciennes mines d’amiante.

Happening culturel

ARTISTES D’ICI

Le Vitrail – Espace culturel est heureux d’annoncer la tenue d’une série d’événements gratuits à caractère culturel et artistique. La population et les artistes de la région sont invités à participer à un happening culturel mariant les arts visuels et les arts de la scène. Pour sa première saison, les happenings se dérouleront le samedi 1er octobre, dimanche 2 octobre et le dimanche 6 novembre de 13 h à 16 h. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Par sa définition, un happening est un événement favorisant l’improvisation et demandant la participation du public. Pour ce faire, environ 10 artistes en arts visuels sont invités à exposer leurs œuvres ainsi qu’à présenter leur technique sur place (réalisation de peinture, sculpture, montage, photographie, etc). Durant la durée de l’événement (13 h à 16 h), un ou des artistes de la scène seront également invités à performer afin de diversifier et de dynamiser l’événement. Les visiteurs pourront alors circuler, échanger tout en découvrant différents artistes de la région. Les artistes de la MRC des Appalaches sont invités à soumettre leur candidature jusqu’au 18 septembre en complétant le formulaire disponible dans la section nouvelles sur le site www.espacelevitrail.ca. Le comité de sélection se penchera sur les offres reçues afin de choisir les artistes de manière à représenter les différentes techniques.

Cet événement unique a pour objectif de favoriser les échanges entre les artistes et la population, faire connaître de nouvelles formes d’arts et de nouveaux talents, permettre aux artistes une nouvelle opportunité de présenter leur art tout en faisant la promotion des organismes culturels déjà existants sur le territoire de la MRC.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel et de Desjardins.

1er dimanche du mois de juillet – Musée gratuit

// PREMIER DIMANCHE DU MOIS DE JUILLET//
Le premier dimanche du mois, le Musée ouvre gratuitement ses portes!
Le dimanche 3 JUILLET, profitez de l’accès gratuit pour visiter l’exposition temporaire «Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada.
Réalisez également la randonnée littéraire dans le boisée derrière le Musée.
De plus, profitez de la visite libre de l’exposition permanente du Musée et de l’expérience de réalité virtuelle.
**à noter que la mesure de gratuité du 1er dimanche du mois ne s’applique pas au Centre historique de la mine King | KB3.**

Grand retour de l’Exposition de voitures sport et anciennes

Héritage centre-ville et le Club de Voitures Antiques de Thetford sont heureux d’annoncer le retour de l’Exposition de voitures sport et anciennes. L’événement qui célébrera sa 21e édition cette année se déroulera au centre-ville de Thetford le dimanche 19 juin, journée de la Fête des Pères, de 9 h 00 à 16 h 00. Des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs sont attendus pour l’occasion.

Après deux ans d’absence, les propriétaires de voitures sont impatients de retrouver l’énergie du centre-ville de Thetford Mines. Des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs sont attendus pour l’occasion. Le traditionnel et maintenant célèbre Grand tintamarre aura lieu à 13 h 00. L’équipe de Thetford Chrysler, commanditaire principal de cette 21e édition, sera également sur place toute la journée. « Nous nous attendons à une journée très achalandée et espérons que les citoyens seront au rendez-vous », mentionne M. Marc Bolduc, coordonnateur de l’événement.

Pour Héritage centre-ville, cet événement est un incontournable dans son calendrier d’activités annuel. « Le volet événementiel est essentiel dans une stratégie de revitalisation urbaine. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui découvrent notre centre-ville grâce à cet événement » souligne Camille Bolduc, directrice générale de l’organisme.

Pour toutes questions concernant l’événement veuillez communiquer avec la directrice générale, Camille Bolduc au 418 333-5250 ou par courriel dg@heritagecentreville.com.

Envolée colorée + Pigment vivant

La polyvalente de Thetford Mines est heureuse de souligner la participation d’une vingtaine de ses élèves afin de créer deux modules d’exposition exposés du 6 mai au 27 mai 2022 au Musée Minéro. Les deux oeuvres seront disponibles gratuitement dans l’espace familial du musée.

Approché par l’équipe-école de la Polyvalente de Thetford Mines, le Musée Minéro a généreusement accepté d’offrir une place d’exposition dédiée au travail d’élèves se rapportant à la thématique de cette exposition. Une source d’inspiration Captivée par le processus inventif de l’exposition, la professeure d’arts plastiques Lisa Roy-Lafrance souhaitait développer des projets créatifs intégrant la récupération de matériel usagé et l’intégration de la participation du public. « J’avais envie que nos élèves créer une oeuvre simple qui rassemble et dont le résultat dépend entièrement de la participation du public, notamment les enfants. » mentionne madame Roy-Lafrance. C’est donc en s’inspirant de l’oeuvre de l’artiste Yayoi Kusuma que les élèves d’arts de phase 2 et de secondaire 2 ont créé l’oeuvre « Pigments vivants », un décor de style canevas blanc à colorier de pastilles de couleur autocollantes. L’oeuvre « Envolée colorée », inspirée cette fois de l’artiste David Kracov, fut, quant à elle, entièrement créée par Britany Dugas et Selena Laflamme (sec 5. PEI) et pourra être complétée par l’ajout de papillons autocollants.

COLORIER, COLORER, COULEURER

NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE

Colorier, colorer, couleurer

Minéro — Musée de Thetford Mine | KB3 est heureux de présenter l’exposition temporaire « Colorier, colorer, couleurer » produite et mise en circulation par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, affilié à Culture Trois-Rivières. L’exposition participative artistique est présentée du 7 mai au 5 juin 2022 au Musée de Thetford.

Colorier, colorer, couleurer est une exposition itinérante en art actuel, dédiée aux 3-10 ans, faisant récit de l’histoire Tirer ses ficelles, de l’auteure Diane Longpré. Abordant des sujets tels que l’identité, la différence et l’affirmation de soi, le visiteur est appelé à suivre le personnage principal à travers son parcours, se déroulant dans un petit village, situé au bout du monde. Tout au long de l’histoire, le personnage pose des gestes afin de remettre de la couleur dans le paysage, qui après plusieurs jours de pluie, a disparu.

En parcourant l’exposition, le visiteur est appelé à remettre de la couleur dans le paysage de différentes façons, et ce, à travers les œuvres participatives de Geneviève Baril, Martin Brousseau, Cinétic, Valérie Morrissette et Eve Tellier-Bédard. Une vidéo d’animation, réalisée par l’artiste Suzie Bergeron, est aussi présentée en introduction à l’exposition.

Bien que l’exposition colorier, colorer, couleurer ait été réfléchie et conçue pour le jeune public, son contenu demeure pertinent et accessible pour toutes les tranches d’âges. L’exposition sera une opportunité de créer des activités exclusives et ludiques pour initier les jeunes à la découverte d’exposition et des arts visuels et participatifs.

Rendez-vous d’aviation à l’aéroport de Thetford

Rendez-vous d’aviation ouvert au public!

Date officielle 27 août, remis au 28 août si la température s’annonce mauvaise.

  • Heure d’arrivée pour les appareils : 9h30
  • Heure d’arrivée du public : 11h

⇒ Plusieurs types d’appareils en exposition

⇒ Plus de 20 exposants

⇒ Surprise aérienne si la température le permet

⇒ Hamburger et hot dog servis sur place

Plus d’information : aeroport_tm@hotmail.com ou 418-335-3121

Concours!

 

 

Symposium de peinture de Thetford

Après 2 ans d’absence, c’est le grand retour de cet événement! C’est l’occasion d’admirer des artistes à l’œuvre, un moment privilégié tant pour les artistes que le public de se rencontrer.

 

Expositions à la Station des arts : Regards et Vivre au féminin

À la Station des Arts, du 12 février au 3 avril prochain, les femmes sont à l’honneur dans deux expositions présentées en simultané : Vivre au féminin du Centre femmes La Rose des vents ainsi que Regards de Michèle Paris.

Regards propose une communication non verbale entre la femme et l’oiseau, entre l’observateur et les personnages de l’œuvre. Une exposition où la couleur s’impose et où les textures rendent, avec beaucoup d’émotions, les personnages et leur univers.

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre femmes La Rose des vents invite les gens à découvrir un parcours unique mettant en valeur le talent artistique des femmes de la région, tout en soulignant les nombreuses facettes de la vie de l’organisme.