FOIRE MINÉRALOGIQUE 2023

DE RETOUR CHEZ MINÉRO APRÈS UNE PAUSE DE 3 ANS!
ACCÈS GRATUIT À LA FOIRE, AUX ACTIVITÉS ET AU MUSÉE!
Minéro – Musée de Thetford | KB3 est heureux de vous inviter à participer à l’édition 2023 de sa Foire minéralogique. L’événement aura lieu au Musée de Thetford les 7 et 8 octobre 2023. Venez découvrir et vous procurer des minéraux, fossiles, bijoux, pierres et bien plus encore.
Samedi et dimanche – 10h00 à 17h00
Découvrez la macrophoto avec le Club de photographie des Collines. Pour une grande première, le Musée vous dévoile sa collection de météorites! Venez les admirer, les manipuler et discuter avec nos passionnés d’astronomie.
Samedi et dimanche – 13h30 à 16h30
Le Pavillon Découverte du Parc Safari vous accueille au Musée afin de vous faire découvrir leur collection de minéraux et fossiles dévoilant l’évolution de la vie sur Terre.
Vous aimeriez exposer à notre Foire, communiquez avec nous à eladouceur@museeminero.com ou au 418 335-2123 poste 230.

42 Histoires de la MRC des Appalaches

Exposition en patrimoine

L’événement 42 histoires de la MRC des Appalaches propose une exposition-découverte présentant 42 faits historiques méconnus sur la région. Pourquoi 42? Nous vous invitons à venir sur place pour connaitre la réponse! L’activité souhaite sensibiliser la population aux diverse facettes du patrimoine et les faire réfléchir sur leur rapport à leur patrimoine familial.

Programmation jeunesse: 10:30 et 15:30. Fabrique à histoires par Laurie Jacques Côté et conte par Bibliothèque l’Hiboucou .

Exposition Objectif Terre à Minéro

Admirez notre spectaculaire et fragile planète sous un nouvel angle.

Minéro — Musée de Thetford | KB3 est ravi d’accueillir l’exposition Objectif Terre : Comprendre notre planète depuis l’espace du 6 mai au 1er octobre 2023. L’exposition est une réalisation du Musée des sciences et de la technologie du Canada, l’un des trois musées d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Objectif Terre offre aux visiteurs une perspective vraiment remarquable de notre planète au moyen de photos à couper le souffle. Cette exposition immersive démontre, par des vidéos et des photos saisissantes de la Terre, comment les données recueillies dans l’espace permettent de gérer des enjeux mondiaux, tels que nourrir une population grandissante, nous protéger contre des catastrophes naturelles et protéger l’environnement dans lequel nous vivons.

Grâce à Objectif Terre, les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre plus sur la contribution du Canada en matière d’observation depuis l’espace et de découvrir comment ces images spectaculaires nous permettent de mieux comprendre notre planète en constante évolution. L’exposition met en évidence le rôle essentiel des images satellites et des photographies prises depuis l’espace pour aborder les enjeux mondiaux.

Dans le cadre de cette exposition, Minéro proposera également une programmation d’activités pour le grand public ainsi que des ateliers et démonstrations lors des premiers dimanches du mois, où l’accès au Musée est gratuit. Pour connaître tous les détails de la programmation, les gens sont invités à visiter régulièrement le museeminero.com et à suivre la page Facebook de l’organisme.

L’exposition est présentée au Musée de Thetford grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien.

À propos de Minéro – Musée de Thetford | KB3

La mission de Minéro – Musée de Thetford | KB3 est de constituer, conserver, étudier, interpréter et diffuser des collections représentatives du sous-sol des Appalaches et de son patrimoine minier. Par son caractère historique, scientifique et technologique, Minéro se veut également un lieu d’éducation et d’initiation aux sciences de la terre, aux technologies minières et minérales ainsi qu’à la riche histoire de Thetford Mines et de sa région. Cette mission s’exerce principalement par l’opération de deux sites : le Musée de Thetford et le Centre historique de la mine King | KB3.

Photo : ©Agence spatiale canadienne

Symposium de peinture de Thetford

Pendant 3 jours, 28 artistes exposent leurs œuvres dans une atmosphère de fête et de plaisir!

C’est l’occasion d’admirer des artistes à l’œuvre, un moment privilégié tant pour les artistes que le public de se rencontrer.

Courez la chance de gagner 300$ à investir sur une œuvre de votre choix!

PÂQUES AU MUSÉE MINÉRO

FIN DE SEMAINE DE PÂQUES 🐰
25 % de rabais sur le coût d’accès au musée du vendredi 7 avril au dimanche 9 avril. Nous sommes ouverts de 10h00 à 16h00.
.
Pour Pâques, nous proposons aux enfants la réalisation de deux activités :
.
🥚La poule et ses cocos : Les participants réaliseront un bricolage de Pâques en utilisant les techniques de découpage et de collage sur un panneau de masonite. Ils repartiront à la maison avec le projet réalisé au musée. Les quantités sont limitées.
.
🐰La chasse aux cocos : Vous devrez repérer notre lapin Grenat et ses cocos dans l’exposition afin de répondre à un petit questionnaire. Les participants courront la chance de gagner des prix tels que des minéraux.
.
Les activités se font de façon autonome et aucune réservation n’est requise. Les activités sont incluses dans le tarif d’accès au musée et sont gratuites pour les membres.
.

Exposition et vernissage pour l’artiste peintre Pascale Turcotte-Grégoire

Du 27 mars au 9 avril 2023 inclusivement, vous pourrez admirer les œuvres de Mlle Pascale Turcotte-Grégoire (P.T.) au Château Bellevue, 200 rue Kingsville, Thetford Mines.

La bibliothèque de la maison de retraite (4e étage) aura le plaisir d’accueillir l’artiste pour son vernissage  dimanche 2 avril 2023. En effet, Mlle Pascale Turcotte-Grégoire profitera de la journée « portes ouvertes » du Château pour peindre devant public. L’artiste sera sur place pour vous rencontrer de 10h à 14h ainsi que le 9 avril 2023 aux mêmes heures.

Pascale Turcotte-Grégoire qui expose ses œuvres depuis octobre 2022 sur les 7 étages du Château, vous les fera découvrir grâce à un rallye surprenant. L’exposition est ouverte de 9h à 16h du lundi 27 mars au dimanche 9 avril 2023.

Peut être une image de texte : « VERNISSAGE VERNIS PASCALE TURCOTTE GRÉGOIRE EXPOSE 2 AVRIL 2023 CHÂTEAU BELLEVUE »

La relâche à Minéro

À l’occasion de la semaine de la relâche, le Musée de Thetford sera ouvert tous les jours du 5 au 10 mars de 10h00 à 16h00.

Le dimanche 5 mars, l’accès au musée sera gratuit dans le cadre des premiers dimanches du mois dans les musées. De 13h00 à 16h00 lors de cette journée, les familles sont invitées à s’initier à l’identification des minéraux avec le géologue André Prus. Il est même possible d’apporter ses propres minéraux pour une identification gratuite sur place.

Le mardi 7 mars de 13h00 à 16h00, c’est à une activité de bricolage créatif nommé Crée ta ville que sont conviés petits et grands.

Le mercredi 8 mars, c’est l’animation Spécial bibittes qui permettra de découvrir des animaux vivants extraordinaires.

Le jeudi 9 mars, un coloré paléontologue du Woodooliparc présentera ses outils de travail, ses fossiles, ses os et même ses bébés dinosaures. Les animations du 8 et 9 mars sont offertes à 3 reprises dans la journée et l’inscription est obligatoire.

Le vendredi 10 mars, pour clore la semaine en beauté, les visiteurs sont invités à enfiler un casque de réalité virtuelle et se transporter, l’instant de quelques minutes, vers des sites uniques tels que la cascade d’Haifoss en Islande. Via une interface interactive et éducative, initiez-vous aux sciences de la Terre et apprenez en plus sur ces lieux uniques.

En plus des activités spéciales, les visiteurs profitent également des expositions du moment, d’une activité familiale à réaliser de façon autonome et de la visite des sites miniers en réalité virtuelle.

Expo à la station des Arts : Souvenirs ou illusions

Jusqu’au 15 janvier 2023, la Ville de Thetford Mines invite toute la population à découvrir les œuvres d’Annie Rodrigue dans une toute nouvelle exposition présentée à la Station des arts intitulée « Souvenirs ou illusions ». Les visiteurs y découvriront le travail d’une artiste originale qui explore sans cesse de nouvelles techniques.

Évasion & émancipation

De ses propres mots, la peinture a été pour Annie Rodrigue, une façon de s’évader et d’évacuer ses émotions. Lorsqu’elle s’est aperçue que cette forme d’art lui procurait ce sentiment de liberté, elle n’a jamais cessé de créer. Depuis, elle n’hésite pas à innover en se permettant régulièrement d’essayer de nouvelles techniques afin d’apporter de la profondeur à ses toiles.

Son objectif demeure cependant toujours le même soit, de susciter chez le spectateur une myriade d’émotions en exploitant les siennes. Dans une composition équilibrée, amplifiée par la recherche de lumière et de transparence, l’artiste-peintre Annie Rodrigue s’exprime dans un langage qu’elle seule peut parler, mais qui plaira à tous ceux et celles qui viendront découvrir ses créations.

Les expositions de la Station des arts sont présentées gratuitement. Les heures d’ouvertures sont les samedis et les dimanches de 10 h à 16 h.

1er dimanche du mois gratuit au Musée!

Le 1er dimanche du mois, l’accès au au Musée est gratuit pour tous! Visitez les expositions permanentes et temporaires. Souvent, des ateliers pour la famille sont présentées durant ces journées gratuites!

À propos du Musée Minéro

La science, l’art, la culture et le patrimoine se rencontrent au Minéro – Musée de Thetford. Ouvert à l’année, le centre propose de découvrir l’histoire et la géologie des Appalaches, d’explorer la galerie Atomes et cristaux réunissant des minéraux des quatre coins de la planète, de participer à des événements culturels ou scientifiques et de visiter des expositions temporaires en plus d’ateliers d’animation et une boutique remarquable !

Expositions permanentes
Mémoires de pierre, fierté et démesure d’une région / Atomes et cristaux

Découvrez virtuellement la richesse du patrimoine de la MRC des Appalaches ! Grâce à la technologie des casques virtuels, il est possible de survoler certains sites miniers désaffectés du territoire de la MRC des Appalaches directement au Musée Minéro. Les vidéos en trois dimensions offrent ainsi la possibilité de s’approcher de puits miniers immergés par de l’eau turquoise, d’haldes minières et de vestiges de quatre anciennes mines d’amiante.

Happening culturel

ARTISTES D’ICI

Le Vitrail – Espace culturel est heureux d’annoncer la tenue d’une série d’événements gratuits à caractère culturel et artistique. La population et les artistes de la région sont invités à participer à un happening culturel mariant les arts visuels et les arts de la scène. Pour sa première saison, les happenings se dérouleront le samedi 1er octobre, dimanche 2 octobre et le dimanche 6 novembre de 13 h à 16 h. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Par sa définition, un happening est un événement favorisant l’improvisation et demandant la participation du public. Pour ce faire, environ 10 artistes en arts visuels sont invités à exposer leurs œuvres ainsi qu’à présenter leur technique sur place (réalisation de peinture, sculpture, montage, photographie, etc). Durant la durée de l’événement (13 h à 16 h), un ou des artistes de la scène seront également invités à performer afin de diversifier et de dynamiser l’événement. Les visiteurs pourront alors circuler, échanger tout en découvrant différents artistes de la région. Les artistes de la MRC des Appalaches sont invités à soumettre leur candidature jusqu’au 18 septembre en complétant le formulaire disponible dans la section nouvelles sur le site www.espacelevitrail.ca. Le comité de sélection se penchera sur les offres reçues afin de choisir les artistes de manière à représenter les différentes techniques.

Cet événement unique a pour objectif de favoriser les échanges entre les artistes et la population, faire connaître de nouvelles formes d’arts et de nouveaux talents, permettre aux artistes une nouvelle opportunité de présenter leur art tout en faisant la promotion des organismes culturels déjà existants sur le territoire de la MRC.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel et de Desjardins.