Jusqu’au 15 janvier 2023, la Ville de Thetford Mines invite toute la population à découvrir les œuvres d’Annie Rodrigue dans une toute nouvelle exposition présentée à la Station des arts intitulée « Souvenirs ou illusions ». Les visiteurs y découvriront le travail d’une artiste originale qui explore sans cesse de nouvelles techniques.
Évasion & émancipation
De ses propres mots, la peinture a été pour Annie Rodrigue, une façon de s’évader et d’évacuer ses émotions. Lorsqu’elle s’est aperçue que cette forme d’art lui procurait ce sentiment de liberté, elle n’a jamais cessé de créer. Depuis, elle n’hésite pas à innover en se permettant régulièrement d’essayer de nouvelles techniques afin d’apporter de la profondeur à ses toiles.
Son objectif demeure cependant toujours le même soit, de susciter chez le spectateur une myriade d’émotions en exploitant les siennes. Dans une composition équilibrée, amplifiée par la recherche de lumière et de transparence, l’artiste-peintre Annie Rodrigue s’exprime dans un langage qu’elle seule peut parler, mais qui plaira à tous ceux et celles qui viendront découvrir ses créations.
Les expositions de la Station des arts sont présentées gratuitement. Les heures d’ouvertures sont les samedis et les dimanches de 10 h à 16 h.
// PREMIER DIMANCHE DU MOIS DE JUILLET//
Le premier dimanche du mois, le Musée ouvre gratuitement ses portes!
Le dimanche 3 JUILLET, profitez de l’accès gratuit pour visiter l’exposition temporaire «Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada.
Réalisez également la randonnée littéraire dans le boisée derrière le Musée.
De plus, profitez de la visite libre de l’exposition permanente du Musée et de l’expérience de réalité virtuelle.
**à noter que la mesure de gratuité du 1er dimanche du mois ne s’applique pas au Centre historique de la mine King | KB3.**
La polyvalente de Thetford Mines est heureuse de souligner la participation d’une vingtaine de ses élèves afin de créer deux modules d’exposition exposés du 6 mai au 27 mai 2022 au Musée Minéro. Les deux oeuvres seront disponibles gratuitement dans l’espace familial du musée.
Approché par l’équipe-école de la Polyvalente de Thetford Mines, le Musée Minéro a généreusement accepté d’offrir une place d’exposition dédiée au travail d’élèves se rapportant à la thématique de cette exposition. Une source d’inspiration Captivée par le processus inventif de l’exposition, la professeure d’arts plastiques Lisa Roy-Lafrance souhaitait développer des projets créatifs intégrant la récupération de matériel usagé et l’intégration de la participation du public. « J’avais envie que nos élèves créer une oeuvre simple qui rassemble et dont le résultat dépend entièrement de la participation du public, notamment les enfants. » mentionne madame Roy-Lafrance. C’est donc en s’inspirant de l’oeuvre de l’artiste Yayoi Kusuma que les élèves d’arts de phase 2 et de secondaire 2 ont créé l’oeuvre « Pigments vivants », un décor de style canevas blanc à colorier de pastilles de couleur autocollantes. L’oeuvre « Envolée colorée », inspirée cette fois de l’artiste David Kracov, fut, quant à elle, entièrement créée par Britany Dugas et Selena Laflamme (sec 5. PEI) et pourra être complétée par l’ajout de papillons autocollants.


Rendez-vous d’aviation ouvert au public!
Date officielle 27 août, remis au 28 août si la température s’annonce mauvaise.
- Heure d’arrivée pour les appareils : 9h30
- Heure d’arrivée du public : 11h
⇒ Plusieurs types d’appareils en exposition
⇒ Plus de 20 exposants
⇒ Surprise aérienne si la température le permet
⇒ Hamburger et hot dog servis sur place
Plus d’information : aeroport_tm@hotmail.com ou 418-335-3121
Concours!
Après 2 ans d’absence, c’est le grand retour de cet événement! C’est l’occasion d’admirer des artistes à l’œuvre, un moment privilégié tant pour les artistes que le public de se rencontrer.
À la Station des Arts, du 12 février au 3 avril prochain, les femmes sont à l’honneur dans deux expositions présentées en simultané : Vivre au féminin du Centre femmes La Rose des vents ainsi que Regards de Michèle Paris.
Regards propose une communication non verbale entre la femme et l’oiseau, entre l’observateur et les personnages de l’œuvre. Une exposition où la couleur s’impose et où les textures rendent, avec beaucoup d’émotions, les personnages et leur univers.
À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre femmes La Rose des vents invite les gens à découvrir un parcours unique mettant en valeur le talent artistique des femmes de la région, tout en soulignant les nombreuses facettes de la vie de l’organisme.