QW4RTZ A Cappella (Festival Pour l’Amour du Monde)

Indéniablement le meilleur quatuor pop a cappella trifluvien au monde, QW4RTZ repousse les limites de l’a cappella dans ce spectacle. Plongeant dans un univers ludique où tout est permis, les 4 chanteurs atteignent des sommets de virtuosité et d’ingéniosité, navigant dans le répertoire pop bien connu d’aujourd’hui et d’hier.

Mercredis musicaux | Francine et Olivier

Tous les mercredi dès 19 h 

Les amateurs de musique et de danse sont tous invités à assister gratuitement aux spectacles des Mercredis musicaux qui se tiendront sur la scène extérieure de la Station des arts. Pour l’occasion, une portion de la rue Notre‐Dame faisant face à la Station des arts sera fermée à la circulation afin de permettre aux participants de profiter pleinement du spectacle. Comme chaque année, il est possible d’apporter des chaises de parterre et en cas de pluie, la représentation est reportée à une date ultérieure.

Samedis spectacles | Alexandra Côté : spectacle canin

Tous les samedis de l’été, de 10 h à 12 h,  des spectacles familiaux gratuits seront présentés sur la scène extérieure de la Station des arts.

En cas de pluie, le spectacle se tiendra à la même heure et à la salle multiculturelle de la Maison de la culture (5, rue de la Fabrique).

Programmation de Diffusion TRAM

TRAM débute sa saison en chanson, catégorie qui comptera plus de 30 événements. En septembre, pour débuter, un monument québécois : Michel Pagliaro. Encore en septembre, seront à l’honneur Bobby Bazini, puis Seb et Jess, en cabaret, un duo constitué notamment par Sébastien Plante, l’ancien chanteur-fondateur du groupe Les Respectables. En octobre, nous retrouverons les artistes Daniel Lavoie, Matt Lang, dans une formule hybride (debout au parterre et assis aux gradins), Jay Scott dans la même formule, puis Irvin Blais et Isabelle Boulay, dans des formules plus traditionnelles. Pour ce qui est du mois de novembre, nous recevrons à la Salle Dussault Mélissa Bédard, Les Shirley dans une formule cabaret debout, Breen Leboeuf et les Night Bluemers, en formule cabaret, Avec le temps…Dalida, puis finalement le groupe qui fait le tour du monde, The Musical Box. Le mois de décembre comptera lui aussi quelques événements majeurs, puis que TRAM présentera Piano Man 3, avec Christian-Marc Gendron, Yves Lambert et son orchestre, le légendaire groupe métal Voïvod, et le spectacle de Noël de Nicola Ciccone. Par la suite, pour débuter 2025, en janvier ce sera le tour des 2 Frères, puis un doublé déjà annoncé pour Salebarbes. Février débutera en force avec le spectacle attendu Les BB -par Ludovick Bourgeois, QW4RTZ, puis avec Émile Proulx-Cloutier, pour se terminer par la venue de Paul Piché. En mars, seulement deux spectacles sont prévus, soit celui de Guylaine Tanguay, puis celui de School – Supertramp Memories. En ce qui concerne avril, trois spectacles seront présentés, soit celui de Francis Degrandpré, Pierre Flynn, et Angel Forrest, en cabaret. Pour terminer le volet chanson, le plus petit mois de la saison sera celui de mai, avec un seul spectacle en chanson, soit le spectacle Elles, avec Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hugues.

En ce qui concerne la catégorie humour, TRAM présentera 16 spectacles qui en font partie. Pour débuter, septembre et octobre ne comptent que respectivement un spectacle par mois, soit celui de Dave Gaudet et celui de Daniel Lemire. En novembre, ce sera au tour Ève Côté, de Pierre-Luc Pomerleau, puis d’Olivier Martineau et Mathieu Cyr de faire rire les spectateurs. Pour ce qui est de décembre, un seul spectacle d’humour sera à l’honneur : celui de Katerine Levac. En janvier, pour débuter 2025 nous retrouverons Simon Delisle, Rosalie Vaillancourt et Mona de Grenoble. Aucun spectacle d’humour n’est prévu en février, mais nous en retrouverons cependant trois en mars, soit Arnaud Soly, José Godet et François Massicotte. Un seul humoriste sera à la salle Dussault en avril, soit Michel Charrette. Finalement, nous termineront l’année en humour en mai avec les spectacles de Neev, Réal Béland et Maxim Martin.

Pour le volet variété, deux événements auront lieu, soit un à l’automne, puis un au printemps. Il s’agit du spectacle de Messmer, prévu en octobre, puis de celui d’Alain Choquette, prévu en février.

En musique cette fois, nous retrouverons tout d’abord, en septembre, le sextuor à corde Wooden Shapes, garanti à 100%, ensuite, en octobre, Habana Café dans une formule cabaret dansant, puis finalement en mars avec le jeune pianiste Simon Boisseau, lui aussi garanti à 100%.

En théâtre, préparez-vous à passer par toute une gamme d’émotions grâce au talent des comédiens professionnels qui seront de passage chez nous. En novembre, nous aurons le bonheur et le privilège de recevoir la pièce Le Père, avec Marc Messier, ainsi que Broue, à nouveau, avec la nouvelle administration (Luc Guérin, Benoit Brière et Martin Drinville). Par la suite, en mars nous aurons deux autres oeuvres, soit la pièce On s’lâche pas avec le comédien Hubert Proulx et Bachelor avec la comédienne Monika Pilon. En avril, vous ne vous ennuierez pas avec la comédie Pédalo, mettant en vedette Stéphane E. Roy et Marc Fournier. Finalement, notre dernière pièce de théâtre de l’année sera en mai, avec Le dîner de con, avec Laurent Paquin, René Simard, Normand D’amour et Gabrielle Fontaine, pour ne nommer que ceux-là.

De plus, Les Grands Explorateurs seront de retour cette année. En octobre, partez pour L’Odyssée sous les glaces. En novembre, découvrez la Normandie, de merveilles en mémoires. En mars, voyagez en Thaïlande, au pays du sourire. Finalement, en mai, ne manquez pas Canada, terre de grands espaces. Quatre belles destinations à découvrir!

Les enfants aussi auront droit à deux événements, soit Passe-Partout en février 2025, et le nouveau spectacle d’Ari Cui Cui, en mars.

Mercredis musicaux

Programmation estivale 2024

Chaque mercredi, une portion de la rue Notre‐Dame faisant face à la Station des arts sera fermée à la circulation afin de permettre aux participants de profiter pleinement du spectacle. Comme chaque année, il est possible d’apporter des chaises de parterre et en cas de pluie, la représentation est reportée à une date ultérieure.

PROGRAMMATION :

19 juin | Jerry Leblanc

26 juin | Francine et Olivier

3 juillet | Jeannot Boucher

10 juillet | Association folklorique

17 juillet | Pierre Guillemette

24 juillet | Solange et Jean

31 juillet | Dusty

7 août | Sandra et Marc

Forêt pour deux pianos

Roman Zavada installe en forêt un véritable laboratoire de piano. Par l’érosion des saisons, les sonorités se métamorphosent et inspirent l’essence d’une nouvelle aventure musicale riche et atypique. Un lien se tisse entre le passé et le présent, entre la nature et la modernité. En utilisant certaines technologies d’échantillonnage, Zavada se dévoile et nous plonge directement dans un univers fascinant, remontant ainsi le temps jusqu’aux premiers enregistrements-cassette de son enfance.

Billets en ligne