THÉÂTRE | Comédie dramatique Manigances

Des manigances ; ça vous dit quelque chose ? Vous en avez déjà été victime ou encore le créateur? Vous êtes en mesure de les flairer, les déjouer?

Manigances : l’histoire

La Troupe de théâtre Les Cabotins vous invitent maintenant à être un « observateur de manigances » entre Adrian et Julia.

Lui, début vingtaine, se rend chez elle, psychanalyste dans la quarantaine, afin de régler son problème d’impuissance… Ah oui, vraiment? Mais est-ce vraiment son problème? Et le seul? Et si nous parlions plutôt de mythomanie… C’est ce que tentera de découvrir Julia lors de leurs séances où mensonges et demi-vérités s’entrecoupent.

Vous reconnaîtrez-vous?  Serez-vous trompé?  Assurément, vous ressortirez de la représentation… soufflé!

Manigances, c’est la comédie dramatique que présentera la Troupe entre les 10 et 25 février. Avec cette production, Les Cabotins osent : promiscuité, disposition de la salle, distribution restreinte… Bref, une production dans une forme plus intimiste, mais toujours avec cette qualité et ce professionnalisme qui font sa renommée.

Avec Manigances, Les Cabotins diversifient leur saison, élargissent leur clientèle et font vivre le théâtre autrement. C’est une nouvelle formule de théâtre qui saura vous plaire : deux comédiens donnant vie à une histoire tissée de subtilité, d’astuces, de finesse et de stratagèmes dans une mise en scène et un décor épurés.

Quand?

C’est dans une mise en scène de Cynthia Gagnon-Ouellet que Myriam Bolduc et Louca McCutcheon seront sous les projecteurs pour interpréter Julia et Adrian les vendredis et samedis du 10 février au 25 février à 20 h, ainsi que le dimanche 19 février à 14 h. Intéressé à essayer cette nouvelle formule de théâtre présentée au Studio-théâtre Paul Hébert? Les billets sont en vente au cabotins.com ou lepointdevente.com.

Une heure de tranquillité

Michel, passionné de jazz, découvre un album rare. Plus qu’excité, il rentre chez lui pour en faire l’écoute. « Une heure de tranquillité », c’est TOUT ce qu’il souhaite. Cependant, TOUT semble se liguer contre lui.

Le procès du Père Noël

Le Père Noël doit passer en cour? Allons donc… c’est impossible! Mais de quoi est-il accusé? Entrée par effraction, vol et vandalisme? Oh la la, c’est du sérieux!

Des mots et des voix

Lecture théâtralisée d’une vingtaine de textes écrits par des étudiants et des adultes.

Papilles et Théâtre

Nous débutons notre saison avec une activité-bénéfice, Papilles et Théâtre, une toute nouvelle façon de conjuguer le théâtre et les plaisirs gourmands. Émergeant du désir des partenaires du milieu de faire briller les producteurs agricoles et les artistes d’ici, cette originale expérience conjugue les découvertes culinaires au plaisir que procure le théâtre.

Trois scènes théâtrales seront présentées dans les trois salles du Studio-Théâtre Paul Hébert. Elles raconteront l’histoire de différents aliments du Québec, plus précisément leur évolution, de l’originel au raffinement contemporain, dans le but d’émoustiller vos papilles.

L’évènement Papilles et Théâtre propose une formule cocktail dînatoire aux touches gastronomiques et inusitées où vous pourrez apprécier à la fois le théâtre et l’art culinaire de créateurs d’ici.

Dentelle et Diesel

« Un chalet au bord d’un lac retiré dans les bois, loin de la ville, en amoureux; les carriéristes Benoît et Julie se sont promis un bel été paisible, juste tous les deux.

TOC TOC TOC !

Voilà le beau-père qui débarque ! Mécanicien, le père de Julie a… disons un fort caractère, pour être polis.

DRING DRING DRING !

Julie est appelée d’urgence à Toronto pour une grosse affaire. Son père s’offre pour la reconduire, laissant Benoît tout fin seul, au chalet.

TOC TOC TOC !

C’est l’ex-conjointe de Benoît qui en profite pour refaire surface. Avec un peu de chance, elle sera repartie avant que les autres ne reviennent… Ou pas !»

La légende du Croque-Roche

Venez découvrir la légende entourant cette créature mythique qu’est le Croque-Roche! C’est en compagnie des animatrices littéraires que vous pourrez écouter cette extraordinaire histoire.
La légende sera racontée en continu entre 13h00 et 17h00 directement devant KB3 (tout près du fameux Croque-Roche). En cas de pluie, l’activité aura lieu à la Station des arts (262 Rue Notre-Dame O, Thetford Mines, QC G6G 1J8)
L’activité est gratuite et offerte en collaboration avec le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford. Aucune réservation n’est requise.
Chaque famille participante recevra un coupon rabais de 25 % valide sur l’admission au KB3 et au Musée Minéro (valide pour une durée limitée).
.

LADIES NIGHT

Ils sont de retour ! La troupe de Ladies Night offre une version revampée pour vous mesdames! 

 Dans une mise en scène de Denis Bouchard et des chorégraphies originales de Jean-Marc Généreux, découvrez bientôt une production revisitée qui vous en mettra en mettent plein la vue, comprenant Mathieu Baron dans le rôle de Sylvain, Rémi-Pierre Paquin, Sébastien Leblanc, Patrick Emmanuel Abellard, Guillaume Rodrigue et Julie Ringuette dans le rôle de Glenda.

Immense succès à travers la province, Ladies Night, pour vous mesdames! se déroule dans une ville ouvrière où une bande d’amis en manque de travail se lancent un défi : proposer un « striptease » d’hommes, comme le font les Chippendales, pour épater les femmes, mais surtout pour se prouver qu’ils sont capables d’exister. Grâce à Glenda, une ex-danseuse, ils sortiront le grand jeu qui les mènera jusqu’à la présentation ultime! Humour et dérision à leur meilleur!

FRED PELLERIN – LA DESCENTE AUX AFFAIRES

Sur les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et faisait bénéfice de tout. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre-fort. Toussaint était riche, mais n’avait même pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il était trop tard.

Nous sommes tous égaux devant le temps. C’est notre manière de l’utiliser qui nous distingue.

Les histoires de Fred nous amènent une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relancent dans les rires, la poésie et les grandes réflexions.

LA BÊTE À SA MÈRE

Charge sociale contre la déshumanisation généralisée qui mène à la déviance, La bête à sa mère nous présente un petit criminel accro à la porno et aux jeux de hasard, violent, manipulateur, sexiste, raciste et homophobe. Antihéros séparé de sa mère à l’âge de sept ans qui trouve du réconfort dans les livres, il rage contre les familles d’accueil qui se succèdent dans sa vie, carbure à l’alcool, à la drogue, aux amphétamines, et s’enfonce dans la criminalité. Il ne veut rien savoir des normes, rit des règles, profite de toutes les bonnes âmes qu’il croise, sans scrupule, jusqu’à commettre l’irréparable. Le drame familial d’un homme seul et des chats qui croisent sa route.