Exposition L’univers d’un chasseur d’épaves

L’artiste Côtyne présente sa récente exposition « L’univers d’un chasseur d’épaves… et plus » à la Station des arts. L’exposition regroupe plus d’une vingtaine d’œuvres qui seront présentées jusqu’au 15 juillet prochain.

Native d’Amqui, l’artiste Côtyne s’installe à Thetford Mines en 2009. Maître en beaux-arts reconnue à l’échelle internationale, on lui a décerné de multiples honneurs au cours des dernières années tant au Canada, aux États-Unis, qu’en Italie, Belgique, Espagne, France, Roumanie ainsi qu’en Suisse.

À travers le contact direct avec les couleurs et la volupté du mouvement, on retrouve dans chacune de ses œuvres différentes textures réalisées selon l’inspiration du moment. Cette technique exprime son besoin de toucher le médium et le canevas tout comme le sculpteur qui forge les traits de son sujet au toucher de la matière. Elle travaille à plat sur son plan de travail et utilise le médium de texture plus ou moins dilué selon le mouvement de la main et l’effet souhaité. Avec plusieurs fines couches d’acrylique de différents coloris, l’œuvre prend forme progressivement en alternance avec des périodes de séchage. Pour la dernière étape, l’artiste dispose l’œuvre sur un chevalet et termine en affinant le tout au pinceau fin pour accentuer le réalisme recherché dans ses sujets.

Les visiteurs auront notamment l’occasion d’admirer les œuvres qui forment la « Grande collection de l’univers d’un chasseur d’épaves », créées en collaboration avec Samuel Côté, chasseur d’épaves bien connu, en compagnie de son équipe de plongeurs.

 

Atelier de formation d’initiation au Jeu Clownesque

Atelier animé par: Véronika Makdissi-Warren
«On ne joue pas à être clown, on l’est, quand sa nature profonde se fait jour, dans les peurs premières de l’enfance.»
– Jacques Lecoq
Cet atelier s’adresse aux naïfs et naïves qui ont le désir fou de retrouver l’enfant en soi, à ceux et celles qui ont une étincelle dans l’œil quand on parle de jouer, qui n’ont pas peur du ridicule, qui aiment s’amuser, qui désirent que leurs défauts deviennent des qualités et qui surtout, on le goût de rêver… Improvisations, discipline et rigolades sont au programme !
Objectifs
  • Prendre contact avec l’énergie, la fraîcheur et la richesse du clown de théâtre;
  • Enrichir sa démarche de comédien en explorant un style de jeu différent;
  • Apprendre divers procédés comiques;
  • Redécouvrir le bonheur du jeu à l’état pur;
  • Être en contact avec une comédienne professionnelle dont la pratique du clown de théâtre est une partie importante de sa démarche.

 

À propos de Véronika Makdissi-Warren
Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren a participé à une quarantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, Véronika a été dans bon nombre de ses productions dont, entre autres, Lentement la beautéOn achève bien les chevaux et Act of God.
De 2003 à 2008, elle a tourné à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage: La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Passionnée par l’art clownesque, Véronika a créé Mammouth et MaggieKing Lear contre – attaqueMoi aussi et CHSLD : Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués présenté au Théâtre de La Bordée la saison dernière. Au printemps 2018, elle joue au Théâtre du Trident dans les productions Incendies et Amadeus.
Depuis plusieurs années, Véronika transmet son expérience en enseignant le jeu au Cégep Limoilou, le jeu scénique d’opéra à la Faculté de musique de l’Université Laval ainsi que le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Festival Western de Coleraine

Cinq jours de festivités au cœur des traditions Western. Plusieurs activités à la programmation : danse, spectacle musical, bingo et gala.

Apportez vos chaises à dossier et fond bas.