Exposition L’univers d’un chasseur d’épaves

L’artiste Côtyne présente sa récente exposition « L’univers d’un chasseur d’épaves… et plus » à la Station des arts. L’exposition regroupe plus d’une vingtaine d’œuvres qui seront présentées jusqu’au 15 juillet prochain.

Native d’Amqui, l’artiste Côtyne s’installe à Thetford Mines en 2009. Maître en beaux-arts reconnue à l’échelle internationale, on lui a décerné de multiples honneurs au cours des dernières années tant au Canada, aux États-Unis, qu’en Italie, Belgique, Espagne, France, Roumanie ainsi qu’en Suisse.

À travers le contact direct avec les couleurs et la volupté du mouvement, on retrouve dans chacune de ses œuvres différentes textures réalisées selon l’inspiration du moment. Cette technique exprime son besoin de toucher le médium et le canevas tout comme le sculpteur qui forge les traits de son sujet au toucher de la matière. Elle travaille à plat sur son plan de travail et utilise le médium de texture plus ou moins dilué selon le mouvement de la main et l’effet souhaité. Avec plusieurs fines couches d’acrylique de différents coloris, l’œuvre prend forme progressivement en alternance avec des périodes de séchage. Pour la dernière étape, l’artiste dispose l’œuvre sur un chevalet et termine en affinant le tout au pinceau fin pour accentuer le réalisme recherché dans ses sujets.

Les visiteurs auront notamment l’occasion d’admirer les œuvres qui forment la « Grande collection de l’univers d’un chasseur d’épaves », créées en collaboration avec Samuel Côté, chasseur d’épaves bien connu, en compagnie de son équipe de plongeurs.

 

Fête nationale à Thetford

Participez aux festivités entourant la Fête nationale à Thetford! Les activités débutent à midi, avec le pique-nique familial, suivi des jeux pour les enfants (gouache, manège de chevaux, atelier musical, jeux gonflables). La population pourra aussi profiter de la grande tablée où est mis en valeur les produits du terroir pour y déguster des mets concoctés par de nouveaux arrivants et des commerçants et transformateurs locaux. Le traditionnel défilé dans les rues du secteur de Black Lake conclura cette partie de la journée.

La soirée offrira un souper communautaire et un spectacle de musique où plusieurs groupes seront présentés aux festivaliers. Cette soirée se terminera par la présentation des feux d’artifice et du feu de joie.

Un service de bar et de cantine sera sur place.

Entre chaque prestation musicale s’ajouteront les discours patriotiques, le feu de joie,  les feux d’artifice et la levée du drapeau. Le rendez-vous est lancé au terrain de balle du secteur Black Lake!

En cas de pluie les festivités se dérouleront dans l’Aréna de Black Lake.

Exposition hommage aux femmes du Québec

Présentée par la Société historique de Disraeli en collaboration avec la Ville de Disraeli.

Cette exposition rend hommage à celles qui ont donné leur vie à la famille, à l’éducation des enfants, à la santé de la nation et à la vie communautaire.

Vous trouverez à travers cette exposition, des photographies et de nombreuses antiquités dont plusieurs modèles anciens de laveuses qui suivent l’évolution de la technologie et de la société.  Les Fermières de Disraeli exposeront aussi plusieurs œuvres artisanales.

Fête nationale à Disraeli

Spectacles, dégustation de recettes des Fermières, visites guidées de l’exposition Hommage aux femmes du Québec, activités familiales.

Rue Laurier barrée pour l’occasion.