Les dimanches complètement musée

Venez profiter des expositions du Musée minéralogique et minier gratuitement durant cette journée !

Le Dimanche 1e juillet de 10h à 17h seulement.

À noter que le Centre historique de la mine King n’est pas inclu dans cette promotion ( des frais d’admission seront appliqués ).

Fête du Canada à Thetford

Le dimanche 1er juillet, le parc Notre-Dame sera l’hôte des célébrations entourant la Fête du Canada. Dès 13 h, petits et grands seront attendus à la fête familiale qui se prolongera jusqu’à 22 h 15 pour l’exceptionnel feu d’artifice pyromusical au Stade Desjardins.

Au cours de l’après-midi, les enfants pourront s’amuser dans les structures gonflables et profiter des jeux médiévaux et de l’animation Yukigassen avec des ballounes d’eau.

À noter qu’en cas de pluie, la fête familiale se déroulera au Centre Mario Gosselin.

À 20 h, les gens sont attendus pour la prestation de William Bisson et son band qui interpréteront plusieurs chants populaires, dont un hommage à Bob Bissonnette. Ce spectacle sera suivi du traditionnel feu d’artifice pyromusical vers 22 h 15.

Exposition L’univers d’un chasseur d’épaves

L’artiste Côtyne présente sa récente exposition « L’univers d’un chasseur d’épaves… et plus » à la Station des arts. L’exposition regroupe plus d’une vingtaine d’œuvres qui seront présentées jusqu’au 15 juillet prochain.

Native d’Amqui, l’artiste Côtyne s’installe à Thetford Mines en 2009. Maître en beaux-arts reconnue à l’échelle internationale, on lui a décerné de multiples honneurs au cours des dernières années tant au Canada, aux États-Unis, qu’en Italie, Belgique, Espagne, France, Roumanie ainsi qu’en Suisse.

À travers le contact direct avec les couleurs et la volupté du mouvement, on retrouve dans chacune de ses œuvres différentes textures réalisées selon l’inspiration du moment. Cette technique exprime son besoin de toucher le médium et le canevas tout comme le sculpteur qui forge les traits de son sujet au toucher de la matière. Elle travaille à plat sur son plan de travail et utilise le médium de texture plus ou moins dilué selon le mouvement de la main et l’effet souhaité. Avec plusieurs fines couches d’acrylique de différents coloris, l’œuvre prend forme progressivement en alternance avec des périodes de séchage. Pour la dernière étape, l’artiste dispose l’œuvre sur un chevalet et termine en affinant le tout au pinceau fin pour accentuer le réalisme recherché dans ses sujets.

Les visiteurs auront notamment l’occasion d’admirer les œuvres qui forment la « Grande collection de l’univers d’un chasseur d’épaves », créées en collaboration avec Samuel Côté, chasseur d’épaves bien connu, en compagnie de son équipe de plongeurs.

 

Tournoi de volleyball de plage «Beach Slam»

En préparation de la Finale des Jeux du Québec, la Ville de Thetford invite les amateurs de volleyball à faire l’essai des nouveaux terrains de volleyball de plage et à participer à son premier tournoi Beach Slam.

Il est possible de s’inscrire dans les catégories masculines, féminines ou mixtes, en équipe de deux ou de quatre, 2X2 ou 4X4,  de calibres B, C et participation.

Inscrivez-vous dès maintenant en communiquant avec Daniel Cyr par courriel à : dancyrrr@outlook.com ou par téléphone au : 418 333-1932.

Exposition hommage aux femmes du Québec

Présentée par la Société historique de Disraeli en collaboration avec la Ville de Disraeli.

Cette exposition rend hommage à celles qui ont donné leur vie à la famille, à l’éducation des enfants, à la santé de la nation et à la vie communautaire.

Vous trouverez à travers cette exposition, des photographies et de nombreuses antiquités dont plusieurs modèles anciens de laveuses qui suivent l’évolution de la technologie et de la société.  Les Fermières de Disraeli exposeront aussi plusieurs œuvres artisanales.