Panorama sur la 20e édition du Chemin des artisans

Dans le cadre du 20e anniversaire du Chemin des artisans, la Ville de Thetford Mines a le plaisir de présenter l’exposition « Panorama sur la 20e édition » qui se déroulera du 30 août au 30 septembre prochain à la Station des arts.

Le Chemin des artisans est un événement qui vise à faire rayonner la culture en offrant, à la fin du mois de septembre, un itinéraire destiné à mettre en évidence les artistes et les créateurs de la région. Il s’agit d’un événement phare dans le paysage culturel de la MRC des Appalaches depuis maintenant 20 ans. 20 ans de rencontres privilégiées avec des créateurs d’art, de parcours à travers des paysages pittoresques automnaux et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui connaissent mieux les créateurs de la région et qui ont découvert les trésors uniques de notre coin de pays.

L’exposition « Panorama sur la 20e édition » permet de contempler la diversité des disciplines et la créativité exprimées par les 54 participants de cette activité en plus d’offrir un avant-goût aux visiteurs qui parcourront le Chemin des Artisans les 22, 23, 29 et 30 septembre prochains.

Colloque Ville intelligente |Ville organique

La Corporation de développement communautaire des Appalaches, en partenariat avec l’Association des amis de l’Encyclopédie de l’Agora, vous convie à une réflexion sur le développement socio-économique des villes et des villages, des petites municipalités comme des grandes. Une réflexion sur un développement désirable à l’heure des villes intelligentes, des villes où l’innovation technologique ouvre des perspectives nouvelles à un enjeu qui, lui, est intemporel : vivre pleinement.

Smart City, ville intelligente. Nous nous interrogerons sur le sens du mot intelligence dans ce contexte. Si le mouvement est prometteur, il n’en demeure pas moins qu’habituellement ce qui nous est présenté relève de l’ordre des moyens, non des fins. Or, si nous voulons tirer profit des possibilités nouvelles qu’offrent les technologies de l’information et des communications, ce doit être en vue de fins auxquelles nous aurons préalablement réfléchies. Les plus manifestes de ces fins ne sont-elles pas la vie et la beauté ?

C’est pourquoi nous conjuguerons dans ce colloque les notions de ville intelligente et de ville organique, dans le but mettre l’ordre de la quantité et de la technique au service de celui de la qualité et de l’organicité, pour faire de nos habitats des milieux où il fait bon vivre… et vivre ensemble.
Vivre ensemble, pleinement, cela suppose un sentiment d’appartenance qui ne peut se développer que spontanément. On ne peut pas fabriquer, planifier des réseaux de liens vivants. On peut tout au plus en assurer la résilience là où ils sont fragilisés. Par des méthodes subtiles, les municipalités peuvent soutenir les communautés pour qu’elles se renforcent.

Dans une société comme la nôtre, les groupes communautaires sont alors des acteurs essentiels au développement de ces liens vivants. C’est entre autres de la vitalité de ces groupes que dépend le succès d’une telle entreprise. On pourrait tout aussi bien dire qu’il est de la mission des groupes communautaires de faire contribuer l’intelligence à l’organicité.

Conférenciers, exposants, ateliers de travail, temps libres contribueront à explorer les différentes facettes d’une ville appelée à devenir à la fois intelligente et organique. Alliant réflexion de fond et exemples concrets, ce colloque offre l’opportunité aux réseaux professionnels de s’outiller pour les enjeux de demain.