Exposition de l’artiste Alexandra Labbé à la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford

Du 1er octobre au 9 novembre 2018, la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford reçoit une nouvelle exposition de l’artiste Alexandra Labbé. Deux ans après avoir accepté de lancer sa première exposition à la Galerie d’art debout, Alexandra Labbé est maintenant une artiste bien établie de la région.

 

En participant à de nombreux événements, notamment le Chemin des artisans, le Rendez-vous québécois Jeune Peinture et prochainement, le Symposium de peinture du Salon régional des Arts en Chaudière-Appalaches, l’artiste a poursuivi l’exploration de son style qui se distingue toujours par sa palette audacieuse et la diversité des techniques et des médiums utilisés. Le mouvement, la surprise et l’émotion sont à l’origine de la démarche de l’artiste et chacune des œuvres réussit à atteindre une cohérence qui caractérise tout à fait la signature de cette artiste.

Dernière chance ! Mon Fuji au Centre historique de la mine King

Se termine le 7 octobre 2018

Le projet d’exposition permanente extérieure « Mon Fuji » est une exposition préparée par le photographe montréalais, M. Luc Girouard, en collaboration avec le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. M. Girouard nous fait découvrir et redécouvrir ces majestueuses et étonnantes haldes minières qui nous entourent.  Il présente même ses œuvres comme étant des illusions comparables aux plus grands espaces naturels de renommée mondiale, tels que le désert de Dali et le Mont Fugi, d’où le nom de l’exposition.

Jusqu’au 7 octobre 2018 dans la salle d’exposition temporaire (intérieure) du Centre historique de la mine King|KB3.

Blanche Baillargeon en spectacle à Irlande

La contrebassiste et chanteuse Blanche Baillargeon passe à l’avant-scène avec ce spectacle tiré de son tout premier album chaleureusement salué par la critique, Paysages du jour tranquille. Pour rendre l’univers cinématographique, feutré et intime de cet «opus serein, fragile et infiniment doux» (Ralph Boncy), elle s’entoure de quatre musiciens exceptionnels ayant tous collaboré à l’enregistrement de l’œuvre. Ils accompagnent la contrebassiste et chanteuse avec brio, jouant avec délicatesse et inventivité sur la fragile frontière entre le jazz, la musique classique et la musique du monde. Ensemble, ils recréent les paysages évoqués sur disque par Blanche. Ces paysages racontent avec une rare délicatesse le jour tranquille, évoquant ses heures douces et secrètes. Cette « odyssée à la fois tendre et contagieuse » (Yves Bernard) invite le spectateur à se laisser porter par une musique riche, magnifiquement arrangée.

Si Blanche Baillargeon est surtout connue comme contrebassiste, elle chante aussi ; ici, sa voix pure et chaleureuse interprète en portugais un magnifique répertoire de samba-cançãos du Brésil, et en français des chansons d’ici. Le spectacle navigue donc en douceur entre pièces instrumentales et pièces chantées. Ce spectacle est une invitation à tout arrêter, à se poser, doucement, pour écouter la musique des heures tranquilles. Prêtez l’oreille et le coeur.

Ce dernier spectacle de notre programmation sera précédé du lancement du court-métrage d’animation « De la musique dans ma forêt », produit par Annie St-Jean avec les participants de la Fête d’Irlande.

Samedi, 6 octobre, 20hres
Site patrimonial Holy Trinity
173, Ch. Gosford, Irlande
Entrée: 20$ (gratuit 16 ans et moins)
Info/Réservations: 418-428-3286

Brigitte Boisjoli : Signé Plamondon

Les univers de Brigitte Boisjoli et de Luc Plamondon se sont croisés il y a un peu plus de cinq ans et se conjugueront de nouveau pour la production d’un spectacle 100 % Plamondon en plus d’un nouveau disque concocté pour l’occasion.

Cette tournée entièrement consacrée à l’oeuvre d’un des plus grands paroliers de la francophonie mettra de l’avant des chansons connues ainsi que des titres qui verront la lumière à nouveau sous d’autres latitudes avec l’empreinte artistique de Brigitte.

Artiste chérie du public, Brigitte Boisjoli présente un spectacle signé Plamondon.