Conférence « Percer le secret de la pyramide Khéops »

Comment les Égyptiens ont-ils fait pour construire la pyramide Khéops il y 4 600 ans? Par quel moyen ont-ils déplacé les 2,7 millions de blocs de pierre qui la compose, sachant que ces derniers pèsent de 2,5 tonnes à 63 tonnes? Ont-ils utilisé une rampe circulaire intérieure? Y reste-t-il des chambres secrètes?

Bilan des premières découvertes du projet international ScanPyramids qui vise à explorer les grandes pyramides d’Égypte à l’aide de techniques de détection non invasives et non destructrices, comme celles basées sur les rayons infrarouges. Des techniques qui permettent littéralement de voir à travers la pierre.

Xavier Maldague dirige l’équipe québécoise qui collabore, avec les Français, les Japonais et les Égyptiens, au projet ScanPyramids. Il enseigne au Département de génie électrique et informatique de l’Université Laval et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire.

Des billets seront disponibles à compter d’un mois avant l’événement au comptoir du prêt de la Bibliothèque du Cégep.

L’événement est gratuit pour les membres de la bibliothèque.

Exposition de l’artiste Alexandra Labbé à la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford

Du 1er octobre au 9 novembre 2018, la Galerie d’art Debout du Cégep de Thetford reçoit une nouvelle exposition de l’artiste Alexandra Labbé. Deux ans après avoir accepté de lancer sa première exposition à la Galerie d’art debout, Alexandra Labbé est maintenant une artiste bien établie de la région.

 

En participant à de nombreux événements, notamment le Chemin des artisans, le Rendez-vous québécois Jeune Peinture et prochainement, le Symposium de peinture du Salon régional des Arts en Chaudière-Appalaches, l’artiste a poursuivi l’exploration de son style qui se distingue toujours par sa palette audacieuse et la diversité des techniques et des médiums utilisés. Le mouvement, la surprise et l’émotion sont à l’origine de la démarche de l’artiste et chacune des œuvres réussit à atteindre une cohérence qui caractérise tout à fait la signature de cette artiste.