Déjeuner-conférence avec Pierre-Alexandre Rousseau

Nous sommes très heureux d’avoir parmi nous, le 24 février prochain, Pierre-Alexandre Rousseau, multiple médaillé en coupe du monde!

Au programme, déjeuner-conférence. Allez vous chercher un déjeuner à la cafétéria et installé vous bien confortablement pour écouter la conférence très motivante et enrichissante de Pierre-Alexandre. Le déjeuner est à vos frais, mais la conférence est complètement gratuite.

Pierre-Alexandre a consacré sa vie à ses passions. C’est ce qui lui a permis de réaliser ses rêves les plus audacieux et de relever d’impressionnants défis malgré de nombreux obstacles. Il a aussi eu une des plus longues carrières de l’histoire du ski de bosses masculin avec ses 15 années de performances à la Coupe du monde.

Champion du monde en 2007, il persévère jusqu’en 2010 pour pouvoir représenter son pays aux Jeux olympiques de Vancouver en sol canadien. Il offre alors la meilleure performance de toute sa carrière devant ses proches et termine 5e.

C’est un rendez-vous!

« Le grand silence » de Denis Courchesne

La Station des arts débute l’année 2019 de belle façon avec l’artiste Denis Courchesne. Sous le thème « Le grand silence », cette exposition regroupe plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste qu’il sera possible d’admirer entre le 21 février et le 31 mars prochain.

Denis Courchesne habite dans la région d’Adstock depuis près de 40 ans. Très jeune, sa mère lui offre une boîte de crayons de couleur qu’il utilise sur chaque bout de papier qui lui tombe sous la main. Il se découvre une habileté qui deviendra vite une vraie passion : la peinture.

Cet amour de l’art l’amène vers une carrière de courtier d’arts, parallèlement à sa vie professionnelle où il œuvre dans la mercerie pour hommes. Beaucoup de similitudes relient les deux, soit l’esthétique, bien sûr, la justesse de l’ensemble, mais surtout la touche personnelle qu’il apporte à ses agencements. Connu par tous sous le nom de « Poncho », cet artiste ne cesse de se renouveler. Les vieux bâtiments, les arbres, les fleurs, les chaises et, plus récemment, les chevaux, sont les thèmes de ses œuvres qui reflètent son imagination fertile.

Même s’ils touchent des sujets différents, ses tableaux sont liés par une seule et  même trame : le noir. « Le calme et l’apaisement résident dans les paysages. Le ciel noir magnifie la lumière qui s’en dégage. Les arbres et les fleurs déploient leurs coloris et leur majesté sans limite. Les chorégraphies de mes chaises ainsi cernées prennent une toute autre dimension. Bref, tous les sujets s’illuminent dans le noir » explique M. Courchesne au sujet de ses inspirations et des créations qui en découlent. Une exposition à ne pas manquer!

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. L’artiste Denis Courchesne sera sur place les samedis et dimanches de 14 h à 16 h pour rencontrer les visiteurs. Bienvenue à tous!

Activité de glisse et fête de la tire

Activité de glisse et fête de la tire de Saint-Pierre-de-Broughton.

Les glissades se feront sur le terrain derrière la caserne, alors que la tire se fera à l’intérieur de celle-ci.

Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland

Canada (Québec). 2018. 75 min. Documentaire. (G)

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce documentaire que lui consacre Pascale Ferland.

Exposition Comme un poisson dans l’eau

L’exposition Comme un poisson dans l’eau, une production du Musée du Fjord, invite les visiteurs à se plonger dans un écrin marin divertissant. Le parcours est jalonné de spécimens naturalisés, de photographies saisissantes, de jeux pour toute la famille, d’une zone immersive dévoilant des images époustouflantes, réalisées par le cinéaste Alexandre Ruffin, de vidéos instructives, de questions amusantes et d’expressions courantes. Comme un poisson dans l’eau traite des dernières découvertes scientifiques qui démontrent que les poissons n’ont rien à envier aux vertébrés terrestres ! L’image que vous aviez de nos cousins aquatiques sera complètement chamboulée. Non, les poissons ne sont pas bêtes…