Championnat régional de basketball masculin division 2

Du 23 au 24 mars prochain, ne manquez pas le Championnat de basketball masculin division 2 de la Section Nord Est comprenant les 4 meilleures équipes de la section Chaudière-Appalaches et les 4 meilleures équipes de la section centre!

Des équipes de Jonquière, Sainte-Foy, Lennoxville, Shawinigan, Sherbrooke, Trois-Rivières et st-Lawrence seront présentes lors de ce championnat, en plus de votre équipe locale des Filons!

Les 4 meilleures équipes classées lors de ce championnat iront au finales Provinciales présentées à Montréal les 7 et 7 avril!

Les matchs auront lieu à la Polyvalente de Thetford ainsi qu’au Cégep de Thetford.

Consultez l’horaire des matchs au : http://www.sportetudiant-stats.com/collegial/ne/basketball-m-d2/

« Le grand silence » de Denis Courchesne

La Station des arts débute l’année 2019 de belle façon avec l’artiste Denis Courchesne. Sous le thème « Le grand silence », cette exposition regroupe plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste qu’il sera possible d’admirer entre le 21 février et le 31 mars prochain.

Denis Courchesne habite dans la région d’Adstock depuis près de 40 ans. Très jeune, sa mère lui offre une boîte de crayons de couleur qu’il utilise sur chaque bout de papier qui lui tombe sous la main. Il se découvre une habileté qui deviendra vite une vraie passion : la peinture.

Cet amour de l’art l’amène vers une carrière de courtier d’arts, parallèlement à sa vie professionnelle où il œuvre dans la mercerie pour hommes. Beaucoup de similitudes relient les deux, soit l’esthétique, bien sûr, la justesse de l’ensemble, mais surtout la touche personnelle qu’il apporte à ses agencements. Connu par tous sous le nom de « Poncho », cet artiste ne cesse de se renouveler. Les vieux bâtiments, les arbres, les fleurs, les chaises et, plus récemment, les chevaux, sont les thèmes de ses œuvres qui reflètent son imagination fertile.

Même s’ils touchent des sujets différents, ses tableaux sont liés par une seule et  même trame : le noir. « Le calme et l’apaisement résident dans les paysages. Le ciel noir magnifie la lumière qui s’en dégage. Les arbres et les fleurs déploient leurs coloris et leur majesté sans limite. Les chorégraphies de mes chaises ainsi cernées prennent une toute autre dimension. Bref, tous les sujets s’illuminent dans le noir » explique M. Courchesne au sujet de ses inspirations et des créations qui en découlent. Une exposition à ne pas manquer!

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. L’artiste Denis Courchesne sera sur place les samedis et dimanches de 14 h à 16 h pour rencontrer les visiteurs. Bienvenue à tous!

Exposition Comme un poisson dans l’eau

L’exposition Comme un poisson dans l’eau, une production du Musée du Fjord, invite les visiteurs à se plonger dans un écrin marin divertissant. Le parcours est jalonné de spécimens naturalisés, de photographies saisissantes, de jeux pour toute la famille, d’une zone immersive dévoilant des images époustouflantes, réalisées par le cinéaste Alexandre Ruffin, de vidéos instructives, de questions amusantes et d’expressions courantes. Comme un poisson dans l’eau traite des dernières découvertes scientifiques qui démontrent que les poissons n’ont rien à envier aux vertébrés terrestres ! L’image que vous aviez de nos cousins aquatiques sera complètement chamboulée. Non, les poissons ne sont pas bêtes…

Un été à Osage County

Une comédie cruelle mise en scène par Emmanuelle Nadeau.

Les Plaines de l’Oklahoma, par une chaleur estivale cuisante. La famille Weston se réunit de toute urgence dans la demeure, à huit clos. Un face à face entre Violet, la mère, malade et accro aux médicaments, et tous les membres de sa famille qui fera éclater au grand jour les secrets et non-dits les mieux gardés. Qui en sortira indemne? Une histoire d’amour et de confrontation aux personnages finement colorés, certains complètement éclatés : Beverly – le père, poète alcoolique (Mario Langlois), Violet – la mère, souffrante et caractérielle (Suzanne Bradet-Girard), Karen – leur cadette, étourdie (Myriam Breton), Ivy – celle du milieu, l’effacée (Véronique Leduc), Barbara – l’aînée, blessée et caractérielle (Emmanuelle Nadeau), Bill – mari de Barbara, universitaire et adultère (Yves Kirouac), Jean – leur fille unique, très ado (Audrey Gagnon), Mattie Fae – sœur de Violet, pas plus simple qu’elle (Odette Grégoire), Charles – son mari, soumis (Denis Langlois), Ti-Charlie – leur fils, introverti et soumis (Guillaume Bernier), Johna – amérindienne, jeune servante (Julie Martineau), Steve – chum de Karen, pas sérieux et abuseur (Patrick Vachon), le Shérif (à confirmer).

Jay Du Temple

Bien élevé mais maladroit, candide mais charmeur, raisonnable mais sensible, niaiseux mais sage, un peu perdu mais trop déterminé, lumineux et malcommode. Jay Du Temple présente son premier vrai one-man-show :

« Bien faire ».
Bien faire pour vous. Bien fait, juste pour vous.

Hanorah

La jeune chanteuse qui a fait La Voix 5 nous présente un spectacle qui mêle sensualité et intensité. Toujours désireuse de partager ses créations originales sur scène, elle nous livrera aussi quelques reprises des chansons d’artistes qui l’ont influencée tels Amy Winehouse, Joss Stone, Stevie Wonder, Etta James et plusieurs autres. Son style d’écriture emprunte l’âme des musiques blues, jazz, funk et rock, le tout interprété par sa voix raffinée sur des paroles basées sur des expériences personnelles et touchantes.