Conférence de Stéphane Garneau

RESTER HUMAIN À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

Nous vivons à l’ère des technologies de distraction massive. Omniprésentes, celles-ci font écran à la vraie vie, concrète et signifiante. Résultat : nous avons perdu toutes sortes de repères et ne savons plus de quelle manière appréhender le quotidien. On doit survivre à la procrastination, la perte de concentration, l’opinion des autres, le faux bonheur qui circule sur les réseaux sociaux, etc. On ne sait plus s’ennuyer,on fait trop de choses en même temps, etc… Sommes-nous conscients de la puissance de ses bébelles communicantes que nous traînons dans nos poches comme n’importe quel objet banal. Quel est l’impact sur notre santé mental et physique? Sommes-nous tous dépendant? Que pouvons-nous faire améliorer notre quotidien?

Cette conférence vise à mettre un peu d’ordre dans ce nouveau millénaire et nous invite à revoir nos habitudes afin que nous demeurions maîtres de notre avenir numérique.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la Bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence avec leur carte de membre. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Exposition Comme un poisson dans l’eau

L’exposition Comme un poisson dans l’eau, une production du Musée du Fjord, invite les visiteurs à se plonger dans un écrin marin divertissant. Le parcours est jalonné de spécimens naturalisés, de photographies saisissantes, de jeux pour toute la famille, d’une zone immersive dévoilant des images époustouflantes, réalisées par le cinéaste Alexandre Ruffin, de vidéos instructives, de questions amusantes et d’expressions courantes. Comme un poisson dans l’eau traite des dernières découvertes scientifiques qui démontrent que les poissons n’ont rien à envier aux vertébrés terrestres ! L’image que vous aviez de nos cousins aquatiques sera complètement chamboulée. Non, les poissons ne sont pas bêtes…