Vrai ou faux ? Sous la loupe de la science

Vrai ou Faux ? Sous la loupe de la science
Exposition présentée au Musée minéralogique et minier du ​22 juin au 22 septembre 2019.

Présentation :

Faire craquer ses articulations cause l’arthrite. Êtes-vous sceptique? Ce n’est pas parce-que vous avez lu ou entendu une information quelque part qu’elle est vraie pour autant. Exercez votre sens critique en démêlant le VRAI du FAUX. Les sceptiques seront confondus !

Production du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

35 ans de chemin artistique : d’hier à demain

La Station des arts présentera une nouvelle exposition sous le thème « 35 ANS DE CHEMIN ARTISTIQUE : D’HIER À DEMAIN » par les artistes Gabrielle Moisan et Pauline Bouffard. Cette exposition tiendra l’affiche du 18 juillet au 18 août prochain.

Les artistes

C’est en 1980 que Gabrielle Moisan découvre l’atelier de l’artiste Raymond Lachance. Naît alors son goût pour l’art. Elle y apprend l’ABC de la peinture en atelier comme en nature, expérimente la peinture sur toile, développe ses facultés d’observation, notamment de l’ombre et de la lumière ainsi que le jeu des couleurs. Au fil de son développement artistique, elle découvre et expérimente plusieurs facettes et techniques touchant la créativité, l’observation, l’état d’âme et l’émotion à transmettre de même que l’agencement des couleurs. Artiste peintre figurative, elle s’impose le défi de toujours maintenir une signature distinctive par ses pinceaux.

Pauline Bouffard bricole et barbouille depuis sa plus tendre enfance. Son véritable périple artistique débute en 1983 alors qu’elle apprend le dessin en nature avec l’artiste Raymond Lachance. Elle expérimente par la suite de nombreux médiums et techniques qui la font vibrer, tant au figuratif qu’à l’abstrait. Elle s’adonne ainsi à l’aquarelle, à l’acrylique, aux techniques mixtes, aux plâtres et même à l’argile. Combinant talent et travail artistique, elle donne vie et forme à de simples vignes sauvages, peint sur du verre et différents matériaux et touche à peu près à toutes les formes d’art.

10 ans de mariage -Théâtre d’été à St-Jean-de-Brébeuf

Belle comédie de théâtre d’été à St-Jean-de Brébeuf

Synopsis
Pour leurs 10 ans de mariage, Lisa organise une soirée surprise pour son mari, Alec. Ce dernier a non seulement oublié cette date, mais il a choisi cette soirée pour demander le divorce. Une toute belle soirée en perspective ! Ils vous feront rire aux éclats avec les scènes de leur vie au quotidien… mais pas si ordinaires que cela. Une pièce drôle, dynamique, émouvante, portée par un duo comique parfait, dans laquelle on rit toutes les 30 secondes…

DÉJA VUE PAR 1.000.000 SPECTATEURS EN EUROPE ! Une comédie qui triomphe partout où elle passe

Avec Alyssa Pellerin Boudreau et Jamin Chtouki

The Swindlers

Programmation musicale de Verte Irlande pour l’été 2019 : Rendez-vous culturels et communautaires à inscrire dans votre agenda!

La Fête d’Irlande accueillera cette année le groupe The Swindlers. Ce groupe formé de quatre solides musiciens viendra créer une ambiance très festive, avec une musique à la croisée du folk, du celtique et du klezmer!

 

La Fête d’Irlande

La fête communautaire d’Irlande se déroulera le dimanche 11 août, sur le magnifique site patrimonial Holy Trinity. La programmation comptera encore une fois des activités pour toute la famille, des spectacles et un dîner mettant en vedette des entreprises de la région.

La fête se tiendra comme de coutume le dimanche, dès midi, après la messe des retrouvailles des anciens résidents d’Irlande à 11 h. Au menu, les saucisses de la boutique Chez mes roses, les bières de la microbrasserie St-Pancrasse (Baie-Comeau) et une variété de plats préparés généreusement par les résidents de la municipalité.

Le chansonnier originaire d’Irlande Gaël Thivierge, ainsi que le groupe The Swindlers se succèderont en après-midi sur la scène extérieure. The Swindlers constitue un trio éclectique de musiciens d’expérience. Folk, rock, celtique, klezmer et rom se mêlent pour offrir un son passionné. Pour l’occasion, ils seront accompagnés pour quelques pièces par le « calleur » Ghislain Jutras, qui animera une initiation aux sets carrés.

En après-midi, l’artiste de cirque Méliejade animera le site avec des prestations impressionnantes de hula-hoop, suite auxquelles le public pourra essayer cette discipline. Le champion du monde de BMX Flatland Jean-William Prévost sera également de retour cette année pour un spectacle de ce sport, qui consiste à réaliser des figures au sol en BMX, sans jamais poser les pieds sur le sol. Nouveauté cette année: il apportera avec lui quelques BMX pour que les jeunes puissent se familiariser avec ce sport vers 16h.

Les enfants et les adultes auront aussi beaucoup de plaisir à assister à un spectacle de marionnettes, qui sera entièrement préparé par des jeunes qui participeront à un camp d’initiation à l’art de marionnettes pendant la semaine. Piñata, jeux gonflables et maquillage viendront aussi divertir les jeunes. Enfin, Pierre-Gabriel Gosselin animera une visite historique sur le canton d’Irlande. L’entrée sur le site est gratuite. Pour plus d’informations, visitez www.verteirlande.ca .

Festival des Foins de Saint-Julien

Pour une 12e année, le coeur du village de Saint-Julien sera en effervescence avec le retour du Festival lors de la deuxième fin de semaine d’août. Une programmation culturelle diversifiée saura plaire et divertir les festivaliers.

Au programme:
– Gala folklorique
– Messe country
– Spectacles
– Concours d’homme fort
– Mini marché

Pour la première fois dans la MRC des Appalaches aura lieu un concours d’hommes forts. Ce concours amateur aura lieu cet été dans le cadre du Festival des foins de Saint-Julien.

Les participants pourront se mesurer les uns aux autres lors de quatre épreuves. En cohérence avec la thématique du festival, les participants auront à démontrer leur force entièrement à l’aide de charges composées de foin, c’est-à-dire des balles rondes et carrées. Une bourse de 300$ en argent sera offerte au vainqueur, gracieuseté de Les Déplacements Grenier, qui commandite l’évènement.

Le coût de l’inscription à la compétition est de 20$ et les participants peuvent s’inscrire dès maintenant au 418-423-2377, et ce jusqu’à 13h le jour même de l’évènement. Il sera aussi possible de s’inscrire sur le site du Festival des foins, à Saint-Julien. C’est donc un rendez-vous le samedi 10 août à 14h. Qui sera l’homme fort des cantons ?

Suivez nous sur Facebook!

Apportez votre tente, votre roulotte ou votre motorisé, car le site de
camping est gratuit à l’achat du forfait.

Cliquez ici pour voir la programmation complète

Tout ce qu’il y a à faire dans les 19 municipalités de la MRC des Appalaches

Rechercher