Prisonniers de la glace : La découverte du navire de Franklin

Depuis que les explorateurs ont commencé à chercher, il y a plus de 400 ans, un passage par le Nord-Ouest. l’Arctique a été un sujet d’étude fascinant et important, riche en rebondissements, en aventures et même en tragédies. À l’aide d’artefacts, d’images, de présentations audiovisuelles et d’œuvres d’art, Prisonniers de la glace : la découverte du navire de Franklin propose l’exploration passée et actuelle de l’Arctique, présente les profils d’explorateurs en quête du passage du Nord-Ouest et fait la lumière sur les mystères de la terrible expédition de Franklin en 1845.

* L’exposition s’adresse à un public averti de 8 ans et plus car elle contient certaines images qui pourraient choquer.

Production de Ingenium, Musée des sciences et de l’innovation du Canada

Le deuil : c’est à tous les âges

Cette conférence démystifiera le deuil qui, encore en 2019, vit de mythes et de tabous. Vous trouverez réponse à toutes vos questions dont : « suis-je normal? », « comment je peux aider un endeuillé? » et « qu’est-ce qu’on dit à un enfant? ».

L’activité est destinée à toute personne qui désire mieux comprendre la mort, le deuil et donc la vie !

Deuil-Jeunesse est un organisme de bienfaisance d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux familles qui vivent la maladie grave, la disparition ou la mort d’un proche ou des pertes liées à la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption.

Josée Masson, travailleuse sociale depuis 23 ans, est la fondatrice et la présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse. Depuis le début de sa vie professionnelle, elle voue sa carrière à aider les jeunes et les familles endeuillées. Elle est auteure, formatrice, conférencière et partage son expertise au Québec, mais aussi en France, en Suisse et au Luxembourg.

Elle sera avec nous à Thetford Mines dans sa région natale où elle a été nommée étudiante d’exception pour les 50 ans du Cégep de Thetford.