Galerie d’art L’Éphémère

Collectif d’artistes | exposition temporaire | galerie d’art

  • Marie-Claude Bouchard
  • Marie-Claude Fleury
  • Valérie Tremblay
  • Sonia Grondin
  • Mimi Verro

ARTS-MONIE

L’exposition « ARTS-MONIE » de l’artiste Ascelin Junior Dormé sera présentée à la Station des arts à compter du 31 octobre. Comptant plusieurs œuvres, l’exposition sera à l’affiche jusqu’au 1er décembre.

Ascelin Junior Dormé (Djuny), natif de Port-au-Prince, vit au Canada depuis 2009. Passionné de dessin et de géométrie, il entreprend des études en dessin industriel et d’architecture avant de s’inscrire à l’École nationale des arts de Port-au-Prince. Il peint et expose ses premières œuvres en 2002 dans le cadre d’une exposition à l’École nationale des arts, durant laquelle la beauté et la précision de ses œuvres sont remarquées. Depuis cette exposition, il n’a jamais cessé de peindre.

Son art s’inscrit dans la pratique esthétique de l’art contemporain, tout en faisant appel à des techniques issues de divers courants artistiques du passé. Il prend la liberté d’aller au-delà des conventions et des principes en utilisant la photographie, le collage, la géométrie, les couleurs et la nature. Ses œuvres laissent apparaître couleurs, formes, femmes, lignes, oiseaux, jeux de lumière et harmonie.

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

Prisonniers de la glace : La découverte du navire de Franklin

Depuis que les explorateurs ont commencé à chercher, il y a plus de 400 ans, un passage par le Nord-Ouest. l’Arctique a été un sujet d’étude fascinant et important, riche en rebondissements, en aventures et même en tragédies. À l’aide d’artefacts, d’images, de présentations audiovisuelles et d’œuvres d’art, Prisonniers de la glace : la découverte du navire de Franklin propose l’exploration passée et actuelle de l’Arctique, présente les profils d’explorateurs en quête du passage du Nord-Ouest et fait la lumière sur les mystères de la terrible expédition de Franklin en 1845.

* L’exposition s’adresse à un public averti de 8 ans et plus car elle contient certaines images qui pourraient choquer.

Production de Ingenium, Musée des sciences et de l’innovation du Canada

Êtes-vous cowboy?

Êtes-vous cowboy?, concept original créé et mis en scène par Yves Kirouac et Julie Martineau, sera présenté les 26 octobre, 1er-2-8-9-15-16 novembre (18 h 30) dans une ambiance de saloon des années 1850. En présence du Cowboy, de la Tenancière du bordel, de l’Indienne, du Barman et du Bandit, défis, manigances et festivités s’orchestreront autour d’un repas thématique trois services (concocté par le chef Guillaume Gamache). Pour l’occasion, la Fondation du Cégep de Thetford sera un précieux collaborateur et une part des profits lui sera remise.

Le dernier sacrement

On dit que les gens croyants meurent plus en paix que les non-croyants.  Ça s’annonce plutôt mal pour Denis, un ancien professeur de sciences politiques atteint d’un cancer en phase terminale et qui est aux soins palliatifs. Denis n’est pas croyant, mais il doute. Son infirmière est croyante et la fille de cette dernière est pratiquante. Trois générations, trois points de vue différents. Le dernier sacrement est une expérience théâtrale hors du commun. Elle est jouée par trois comédiens et quelques figurants qui aideront à recréer une unité de soins palliatifs afin que le spectateur soit en immersion pendant 90 minutes entre la réalité et la fiction.