Galerie d’art L’Éphémère

Collectif d’artistes | exposition temporaire | galerie d’art

  • Marie-Claude Bouchard
  • Marie-Claude Fleury
  • Valérie Tremblay
  • Sonia Grondin
  • Mimi Verro

En relief – exposition de photographie étudiante

Découvrez l’exposition «En relief» présentée par le Musée minéralogique et minier de Thetford, en collaboration avec les étudiants de photographie du département d’Arts, lettres et communications du Cégep de Thetford. Inspirés par la rencontre d’anciens travailleurs et travailleuses des mines, les étudiants vous présentent un ensemble de portraits humains du patrimoine industriel de la région.

L’exposition photographique »En relief » est présentée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines et le département d’Arts, lettres et communication du Cégep de Thetford. Le vernissage a lieu le 14 novembre à 18 h au Musée, et l’exposition sera accessible gratuitement au public du 14 au 24 novembre.

Théâtre à St-Pierre-de-Broughton !

Le théâtre amateur de Saint-Pierre-de-Broughton sera de retour cette année avec une comédie hilarante de François Camirand et Josée Fortier : Pleine Lune.

Synopsis:

« Dans un logement dont le vrai locataire est absent, Sylvie attend son rendez-vous surprise avec un jeune poète, Pleine Lune. Elle et lui correspondent depuis quelque temps, et le père de Sylvie, concierge de l´immeuble, lui a prêté le logement pour l’occasion. Plus tôt que prévu, on frappe à la porte : c’est l’ex-petit ami de Sylvie ! Et c’est surtout la première d’une série d’arrivées et de sorties imprévues et incongrues, le concierge n’ayant pas réinstallé les numéros sur les portes repeintes des appartements. Sans parler du voisin déprimé qui passe par… la fenêtre ! »

La pièce sera présentée au sous-sol de l’église de Saint-Pierre-de-Broughton les 15, 16, 17, 22 et 23 novembre 2019. Souper-théâtre offert les samedis 16 et 23 novembre.

Balade de Noël

À l’occasion du temps des Fêtes, Héritage centre-ville invite toute la population à la 19e édition de la Balade de Noël. L’activité se déroulera le samedi 16 novembre, au centre-ville de Thetford Mines, sur la rue Notre-Dame Ouest, de 10 h à 16 h.

Le Père Noël arrivera par hélicoptère si la température le permet, dans le stationnement de Setlakwe Mode, à 10 h. Il se dirigera ensuite dans le magasin afin de rencontrer et distribuer des cadeaux aux enfants présents. Les clients pourront encore une fois cette année tourner la grande roue chanceuse et profiter de rabais surprises.

Héritage centre-ville a également prévu plusieurs activités extérieures ainsi que de l’animation durant toute la journée. En nouveauté cette année, la Pat’Patrouille sera sur place. Les enfants et leurs parents pourront monter à bord de différents véhicules tels que limousine, calèche, auto-patrouilles et camion de pompier. Des jeux gonflables seront installés sur le site pour permettre aux enfants de se dégourdir et de s’amuser.

BOL D’OR 2019 présenté par VITAL

Le 44e BOL D’OR présenté par VITAL de Leclerc aura lieu du 15 au 17 novembre 2019.

Organisé par le RSEQ et le Cégep de Thetford, le BOL D’OR présentera 5 finales provinciales de football juvénile et collégial.

Procurez-vous rapidement vos billets au https://bit.ly/2J3GsrV

HORAIRE DES MATCHS

Vendredi 15 novembre 2019
19h00 | Collégial division 2

Samedi 16 novembre 2019
10h00 | Juvénile division 1-b
15h00 | Collégial division 1
20h00 | Collégial division 3

Dimanche 17 novembre 2019
13h00 | Juvénile division 1

*Les billets achetés en ligne pourront être récupérés directement à la Billetterie les jours de matchs.

Pour plus d’informations, visitez le boldor.ca

ARTS-MONIE

L’exposition « ARTS-MONIE » de l’artiste Ascelin Junior Dormé sera présentée à la Station des arts à compter du 31 octobre. Comptant plusieurs œuvres, l’exposition sera à l’affiche jusqu’au 1er décembre.

Ascelin Junior Dormé (Djuny), natif de Port-au-Prince, vit au Canada depuis 2009. Passionné de dessin et de géométrie, il entreprend des études en dessin industriel et d’architecture avant de s’inscrire à l’École nationale des arts de Port-au-Prince. Il peint et expose ses premières œuvres en 2002 dans le cadre d’une exposition à l’École nationale des arts, durant laquelle la beauté et la précision de ses œuvres sont remarquées. Depuis cette exposition, il n’a jamais cessé de peindre.

Son art s’inscrit dans la pratique esthétique de l’art contemporain, tout en faisant appel à des techniques issues de divers courants artistiques du passé. Il prend la liberté d’aller au-delà des conventions et des principes en utilisant la photographie, le collage, la géométrie, les couleurs et la nature. Ses œuvres laissent apparaître couleurs, formes, femmes, lignes, oiseaux, jeux de lumière et harmonie.

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

Prisonniers de la glace : La découverte du navire de Franklin

Depuis que les explorateurs ont commencé à chercher, il y a plus de 400 ans, un passage par le Nord-Ouest. l’Arctique a été un sujet d’étude fascinant et important, riche en rebondissements, en aventures et même en tragédies. À l’aide d’artefacts, d’images, de présentations audiovisuelles et d’œuvres d’art, Prisonniers de la glace : la découverte du navire de Franklin propose l’exploration passée et actuelle de l’Arctique, présente les profils d’explorateurs en quête du passage du Nord-Ouest et fait la lumière sur les mystères de la terrible expédition de Franklin en 1845.

* L’exposition s’adresse à un public averti de 8 ans et plus car elle contient certaines images qui pourraient choquer.

Production de Ingenium, Musée des sciences et de l’innovation du Canada

Êtes-vous cowboy?

Êtes-vous cowboy?, concept original créé et mis en scène par Yves Kirouac et Julie Martineau, sera présenté les 26 octobre, 1er-2-8-9-15-16 novembre (18 h 30) dans une ambiance de saloon des années 1850. En présence du Cowboy, de la Tenancière du bordel, de l’Indienne, du Barman et du Bandit, défis, manigances et festivités s’orchestreront autour d’un repas thématique trois services (concocté par le chef Guillaume Gamache). Pour l’occasion, la Fondation du Cégep de Thetford sera un précieux collaborateur et une part des profits lui sera remise.

Dance Into The Light

Accompagné par sept excellents musiciens, Martin Levac rend hommage à la carrière de Phil Collins avec des succès comme Sussudio, One more night et In the air tonight. La prestation musicale hors pair, l’éblouissante conception d’éclairages inspirée des spectacles de Collins et l’illusion parfaite du personnage, tant à la voix qu’à la batterie, rendent ce spectacle un incontournable pour tout amateur de musique. Dance Into The Light: Le meilleur de Phil Collins… approuvé par Phil Collins lui-même!