Souvenirs de jouets : 1900-2000

À l’approche de la période du Temps des Fêtes, la Station des arts de Thetford présente l’exposition « Souvenirs de jouets : 1900-2000 » réalisée par le Centre d’archives de la région de Thetford.

Jusqu’au 5 janvier, l’exposition tissera des liens entre le passé et le présent à travers les jouets qui ont amusé les petits et parfois même les grands. Les visiteurs y trouveront certainement un objet lié à un souvenir.

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

Tournée des chansonniers au NBar

Les chansonniers débarquent dans le Nbar de Thetford!

ADRIEN AUBERT 22 NOVEMBRE – 19H
JONATHAN GUÉRETTE 29 NOVEMBRE – 19H

Des rendez-vous musicaux et festifs à ne pas manquer!

Une présentation de « Belgian Moon »

Galerie d’art L’Éphémère

Collectif d’artistes | exposition temporaire | galerie d’art

  • Marie-Claude Bouchard
  • Marie-Claude Fleury
  • Valérie Tremblay
  • Sonia Grondin
  • Mimi Verro

ARTS-MONIE

L’exposition « ARTS-MONIE » de l’artiste Ascelin Junior Dormé sera présentée à la Station des arts à compter du 31 octobre. Comptant plusieurs œuvres, l’exposition sera à l’affiche jusqu’au 1er décembre.

Ascelin Junior Dormé (Djuny), natif de Port-au-Prince, vit au Canada depuis 2009. Passionné de dessin et de géométrie, il entreprend des études en dessin industriel et d’architecture avant de s’inscrire à l’École nationale des arts de Port-au-Prince. Il peint et expose ses premières œuvres en 2002 dans le cadre d’une exposition à l’École nationale des arts, durant laquelle la beauté et la précision de ses œuvres sont remarquées. Depuis cette exposition, il n’a jamais cessé de peindre.

Son art s’inscrit dans la pratique esthétique de l’art contemporain, tout en faisant appel à des techniques issues de divers courants artistiques du passé. Il prend la liberté d’aller au-delà des conventions et des principes en utilisant la photographie, le collage, la géométrie, les couleurs et la nature. Ses œuvres laissent apparaître couleurs, formes, femmes, lignes, oiseaux, jeux de lumière et harmonie.

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

Prisonniers de la glace : La découverte du navire de Franklin

Depuis que les explorateurs ont commencé à chercher, il y a plus de 400 ans, un passage par le Nord-Ouest. l’Arctique a été un sujet d’étude fascinant et important, riche en rebondissements, en aventures et même en tragédies. À l’aide d’artefacts, d’images, de présentations audiovisuelles et d’œuvres d’art, Prisonniers de la glace : la découverte du navire de Franklin propose l’exploration passée et actuelle de l’Arctique, présente les profils d’explorateurs en quête du passage du Nord-Ouest et fait la lumière sur les mystères de la terrible expédition de Franklin en 1845.

* L’exposition s’adresse à un public averti de 8 ans et plus car elle contient certaines images qui pourraient choquer.

Production de Ingenium, Musée des sciences et de l’innovation du Canada

Les Grandes Crues

Les Grandes Crues présentent enfin leur spectacle Su’l gros vin au Club Soda ! Les Grandes Crues, c’est un assemblage de deux cépages québécois bien distincts; un aux accents boisés de la Gaspésie et l’autre aux notes de bleuets du Lac St-Jean. Sur scène, Les Grandes Crues nous parlent de leur recette du bonheur avec une désinvolture et une dégaine des plus charmantes. C’est autour d’un bon verre de vin qu’elles vous invitent à vivre un 5 à 7 parfois corsé, mais bien dosé, et assurément pas bouchonné ! La tournée officielle de Su’l gros vin s’est entamée au début de l’été 2016. Depuis, elles ont accumulé plus de 200 représentations à travers le Québec. Le spectacle affiche complet partout où elles vont, plusieurs supplémentaires s’ajoutent dans la plupart des salles, pour combler la demande, excédant à ce jour le cap des 65 000 billets vendus. On a pu les voir aussi comme collaboratrices dans Code F et OD+.