Rallye spécial Halloween

Les sentiers pédestres des 3 Monts vous invite à participer au rallye spécial halloween qui a pour thème les chauves-souris et les araignées. Cette activité est incluse avec les droits d’accès aux sentiers et se situe dans le parcours d’hébertisme. Disponible tout le mois d’octobre !

La fin de semaine du 30 octobre, il y aura distribution de bonbons et chocolat chaud pour tous les participants ! Venez déguisé et courez la chance de gagner un prix de présence ! Tirage le 1er novembre.

 

Les Muses Orphelines

Dans un petit village au Lac-Saint-Jean, en 1965, trois soeurs et leur frère se retrouvent pour la première fois depuis des années. Le prétexte des retrouvailles : le retour improbable de leur mère, qui les a abandonnés vingt ans plus tôt en quittant mari et enfants.

Metteures en scène : Cynthia Gagnon-Ouellet et Isabelle Lessard
Comédiens : Myriam Breton, Isabelle Lessard, Julie Martineau et Maxime Turcotte

Représentations : 18-24-25 septembre & 1er-2 octobre à 20 h, 26 septembre à 14 h

FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC

Minéro – Musée de Thetford Mine | KB3 présente l’exposition temporaire «Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec», une production originale de la SODECT. Disponible jusqu’au 14 novembre 2021, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact du célèbre breuvage dans les différents aspects de notre histoire.

Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province. L’exposition tente d’explorer cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Au fil du temps, la bière devient un réel vecteur d’histoire et un élément central dans l’identité culturelle du Québec. En ce sens, le brassage de la bière nous informe sur l’appropriation du territoire et le développement industriel de la vallée du Saint-Laurent. Sa distribution met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. Plus particulièrement, l’étude de la consommation de bière nous permet d’explorer les représentations et les sensibilités de la nation québécoise à travers l’histoire.

Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…

La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition. Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Une création originale de la SODECT, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Brasserie des Mille îles.

Je reviens chez nous, spectacle musical

Avec Gabrielle Destroismaisons, Marc-André Fortin, Jean-Philippe Audet, Simon Fréchette-Daoust et Frédérique Mousseau.

Je reviens chez nous est un spectacle musical à l’image du Québec; varié, immense, unique. Notre territoire a vu naître des artistes qui, d’aussi loin qu’ils viennent, se sont invités dans nos maisons et dans nos vies. Ce sont les mots de Desjardins, fleuris dans les forêts infinies de Rouyn; la poésie de Vigneault, poussée dans les marées de Natashquan; mais aussi ces interprètes qui nous ont transportés sur l’Île d’Orléans, à la Manicouagan, à Montréal et tout le long du Saint-Laurent… Leyrac, Julien, Léveillée. Sans oublier ces rêveurs, ces poètes : Favreau et Tremblay, dont les mots et les folies ont bercé nos plus beaux étés.

Je reviens chez nous, un spectacle musical qui revient sur des kilomètres de chansons dans notre français bien à nous… de Montréal à Gaspé.

Billets en vente par téléphone seulement au 418 755-1305

45,00 $

Fête des couleurs

Deux weekend pour observer les couleurs à partir du meilleur point de vue possible : le sommet du Mont Adstock! Accessible à tous grâce à la remontée mécanique qui sera exceptionnellement en fonction entre 10h et 16h les 25 et 26 septembre, ainsi que les 2 et 3 octobre 2021.

Animation sur place.

La passeport vaccinal sera demandé.

10$ pour la remontée mécanique / 5$ pour les sentiers pédestres.