Maison Hantée de Thetford édition 2021
La fin de semaine de l’Halloween vous pourrez faire un parcours effayant proposé par la maison hantée de Thetford. Le 29, 30 et 31 octobre différentes heures seront offertes pour les plus petits et les plus grands. Le samedi et dimanche en après-midi un parcours moins effrayant sera offert pour les plus petits alors qu’à la tombée de la nuit le parcours sera pour les plus courageux. L’entrée est gratuite et nous recueillerons les dons en argent aux bénéfices de La Fondation du CLSC. La journée de l’Halloween des bonbons seront également offert à chaque visiteur. Nous vous attendons avec vos déguisements les plus originaux pour passer une fête d’Halloween des plus amusante.
Rallye spécial Halloween
Les sentiers pédestres des 3 Monts vous invite à participer au rallye spécial halloween qui a pour thème les chauves-souris et les araignées. Cette activité est incluse avec les droits d’accès aux sentiers et se situe dans le parcours d’hébertisme. Disponible tout le mois d’octobre !
La fin de semaine du 30 octobre, il y aura distribution de bonbons et chocolat chaud pour tous les participants ! Venez déguisé et courez la chance de gagner un prix de présence ! Tirage le 1er novembre.
FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC
Minéro – Musée de Thetford Mine | KB3 présente l’exposition temporaire «Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec», une production originale de la SODECT. Disponible jusqu’au 14 novembre 2021, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact du célèbre breuvage dans les différents aspects de notre histoire.
Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province. L’exposition tente d’explorer cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.
Au fil du temps, la bière devient un réel vecteur d’histoire et un élément central dans l’identité culturelle du Québec. En ce sens, le brassage de la bière nous informe sur l’appropriation du territoire et le développement industriel de la vallée du Saint-Laurent. Sa distribution met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. Plus particulièrement, l’étude de la consommation de bière nous permet d’explorer les représentations et les sensibilités de la nation québécoise à travers l’histoire.
Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…
La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition. Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Une création originale de la SODECT, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Brasserie des Mille îles.