Premier dimanche du mois – Musée gratuit

Le premier dimanche du mois, le Musée offre gratuitement des activités aux petits et grands !

Dimanche 7 novembre

THÉMATIQUE DES ANIMATIONS :À LA DÉCOUVERTE DES VOLCANS
1. Visite libre des expositions du Musée. Consultez notre site web pour découvrir la programmation complète : www.museeminero.com.
2. Animation de l’atelier «DES VOLCANS POUR TOUS LES GOÛTS»
Partez à la découverte des différents volcans et leurs structures avec notre atelier.
Durée approximative : 20 minutes.
Public cible : 5 ans et plus.
3. Atelier libre de bricolage « FABRIQUE TON VOLCAN » Construisez votre propre volcan en argile et créez vos explosions .
Durée approximative : 20 minutes.
Public cible : 3 ans et plus.
NOTES :
• Il n’est pas nécessaire de réserver pour participer aux activités.
• Les activités sont sujettes à changement sans préavis.
• L’accès gratuit ne comprend pas l’accès au Centre historique de la mine King |KB3.

FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC

Minéro – Musée de Thetford Mine | KB3 présente l’exposition temporaire «Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec», une production originale de la SODECT. Disponible jusqu’au 14 novembre 2021, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact du célèbre breuvage dans les différents aspects de notre histoire.

Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province. L’exposition tente d’explorer cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Au fil du temps, la bière devient un réel vecteur d’histoire et un élément central dans l’identité culturelle du Québec. En ce sens, le brassage de la bière nous informe sur l’appropriation du territoire et le développement industriel de la vallée du Saint-Laurent. Sa distribution met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. Plus particulièrement, l’étude de la consommation de bière nous permet d’explorer les représentations et les sensibilités de la nation québécoise à travers l’histoire.

Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…

La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition. Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Une création originale de la SODECT, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Brasserie des Mille îles.