FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC

Minéro – Musée de Thetford Mine | KB3 présente l’exposition temporaire «Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec», une production originale de la SODECT. Disponible jusqu’au 14 novembre 2021, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact du célèbre breuvage dans les différents aspects de notre histoire.

Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province. L’exposition tente d’explorer cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Au fil du temps, la bière devient un réel vecteur d’histoire et un élément central dans l’identité culturelle du Québec. En ce sens, le brassage de la bière nous informe sur l’appropriation du territoire et le développement industriel de la vallée du Saint-Laurent. Sa distribution met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. Plus particulièrement, l’étude de la consommation de bière nous permet d’explorer les représentations et les sensibilités de la nation québécoise à travers l’histoire.

Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…

La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition. Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Une création originale de la SODECT, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Brasserie des Mille îles.

2 Frères

2 FRÈRES

Après nous avoir offert « Nous autres » en 2015 et « La route » en 2017, qui comptent plus de 180 000 exemplaires vendus, le duo 2frères se refait une place sur scène avec « À tous les vents », un nouvel album qui saura une fois encore faire vibrer la fibre émotive des Québecois et Québecoises par des textes évocateurs touchants et des harmonies qui frappent droit au coeur. Les sympathiques frères de sang, que nous avons maintenant l’impression de connaître comme s’ils étaient de bons amis, nous reviennent avec une mouture folk pop plus moderne et audacieuse, un son novateur qui a évolué au fil du temps en conservant toute la chaleur et l’authenticité que nous leur connaissons.

Le bonheur, comme ils nous l’ont montré par le passé, ils retrouvent toujours aux quatre coins de la province et, une fois de plus, ils promettent de nous le faire vivre et de le propager « À tous les vents », un spectacle tout neuf à voir absolument.

 

En première partie ÉTIENNE FLETCHER

Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant.

De douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux.

Mettant depuis ses débuts ses racines bilingues de l’avant, l’artiste n’a jamais craint d’avaler les kilomètres. Fort d’avoir défendu les EPs Face A et Side A aux quatre coins du Canada et en Europe, il s’est produit sur les planches d’un impressionnant nombre de festivals, notamment Les Francos de Montréal, Le Festif!, le Festival en Chansons de Petite-Vallée, Contact Ontarois, Francofaune (Belgique), le Festival d’été de Vancouver, la Francofête en Acadie et Coup de coeur francophone.

Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop, et portant en son coeur la fierté francophone de l’Ouest canadien. Capable de créer une connexion palpable avec le public grâce à son message authentique, l’artiste se démarque par son énergie contagieuse et sa fougue rafraîchissante.

Billets en vente par téléphone seulement au 418 755-1305

35,00 $

RÉSONANCES BORÉALES – Roman Zavada

Muni d’un piano ancré sur le roc du Bouclier canadien des Territoires du Nord-Ouest, Roman Zavada s’est donné comme défi de créer de nouvelles compositions pianistiques inspirées par la splendeur et le mouvement des aurores boréales, filmées pour l’occasion en 360 degrés.

De la macrophotographie du sol jusqu’à l’immensité du ciel étoilé,  Zavada nous guide au fil des pièces vers sa source d’inspiration ultime. À couper le souffle, les films panoramiques nous plongent en plein cœur de la taïga. Avec sa musique, il exprime la beauté poétique et grandiose de la nature nordique.