Le 21 juillet, Verte Irlande reçoit l’anthropologue en liberté Isabelle Matte pour une conférence sur le passé catholique du Québec.
En ces temps où la collectivité québécoise tente de se positionner face à la question de la laïcité et des signes religieux dans l’espace public, beaucoup se demande quelle place devrait y occuper le catholicisme, religion historique de la majorité canadienne française. Dans les années 1960 et 1970, la Révolution tranquille a fait œuvre de nette distanciation avec l’Église catholique. Avec la laïcisation des institutions d’éducations et de santé, cette période phare a charrié d’immenses changements et laissé dans son sillage une société transformée. S’en est suivi un long silence sur la question du religieux dans l’espace public au Québec. Dans une sorte de refoulement du passé catholique pourtant omniprésent auparavant, les Québécois sont, en apparences, passés à autre chose. Mais est-ce bien le cas?
La commission Bouchard-Taylor a ramené cette discussion au-devant de la scène publique il y a quelques années. Depuis s’affrontent les diverses expériences et les conceptions, positives comme négatives, qui ont forgé la mémoire collective des Québécois au sujet du catholicisme.
La conférence propose de cerner cette question complexe en faisant la genèse de la situation actuelle. Elle fait un tour d’horizon de l’histoire religieuse au Québec afin de mieux comprendre le rôle très particulier qu’a eu l’Église catholique dans l’élaboration de l’identité canadienne française et québécoise. Était-ce pour le meilleur ou pour le pire? Vous êtes donc invités à une exploration unique de l’imaginaire religieux d’ici, sans parti pris, ni discours politique.
.
35e édition des Fêtes du lac William.
Coco Country Band, LBA Band, The Vinyls, Souper-spectacle avec Stéphane Fallu et plus encore !
Pour plus d’information, rendez-vous sur notre Page Facebook !
OFFERT GRATUITEMENT – Droit d’accès aux sentiers en sus.
L’activité vise la découverte de la pierre comme médium de création.
L’organisme des 3 Monts vous invite à une initiation à une forme différente de »land art » et aux bienfaits de la nature sur toutes ses formes.
L’artiste Clément Côté nous expliquera le choix des pierres ainsi que les différentes techniques de gravure et sculpture. Suivant une thématique, les participants pourront assister à une démonstration et surtout à l’expérimentation des outils. Chaque participant pourra s’exercer s’il le désire et quitter avec son œuvre.
Cette activité est rendue possible grâce au soutien du Fond culturel de la MRC.
Pour réserver en ligne