Le mardi 20 septembre à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Raymonde Beaudoin ayant pour titre « La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune ».
Résumé de la conférence :
Ils étaient 30 000 bûcherons à monter au bois chaque automne dans les années 1940. Qui étaient ces hommes ? Qui étaient ces femmes qui les ont suivis ? Les chantiers occupent une place importante dans l’histoire du Québec. Raymonde Beaudoin a cherché à différencier ce qui tenait de la légende et de la réalité.
Ils ont connu des guidis, des shoboys et des jobbers. Avec leurs mots, la conférencière présente en détail la construction des camps, la nourriture, le bûchage, l’étampage, le charroyage et la drave. Comment se passait le temps des Fêtes ? Quel sort réservait-on aux chevaux ? Des photos viennent appuyer cet hommage aux bûcherons qui travaillaient souvent seuls, d’une noirceur à l’autre. Plusieurs personnes y découvriront un oncle, un voisin, un père ou un grand-père. D’autres, la soif de vivre et la fierté de toute une génération de travailleurs.
Quelques mots sur la conférencière :
Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Après une carrière comme enseignante, elle a publié au Septentrion « La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune », « Recettes de chantiers et miettes d’histoire » puis « Il était une fois des draveurs ».
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.