Le vendredi 28 avril, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Marianne Falardeau-Côté ayant pour titre, « L’Arctique en transition ».
Résumé de la conférence:
Dans cette présentation, Dr Falardeau, biologiste marine polaire, nous transportera en Arctique, une région du monde d’importance cruciale pour les communautés nordiques et pour l’ensemble de l’humanité, mais qui est profondément affectée par de nombreux changements, dont les changements climatiques. Elle introduira des traits uniques de l’Océan Arctique, tant biologiques que socioculturels, son importance autant locale que globale, les différents changements qui y ont cours et leurs impacts, sa recherche en Arctique, et différentes solutions pour soutenir la durabilité et la conservation dans le Nord.
Quelques mots sur la conférencière :
Marianne Falardeau-Côté possède une maîtrise en sciences (biologie marine) de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en sciences, sur les changements de l’écosystème marin arctique, de l’Université McGill. Elle est actuellement chercheure postdoctorale sur le Nord de la famille Weston à l’Université Laval. Au niveau scientifique, elle compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des sciences marines polaires, dont cinq missions océanographiques, dont certaines en tant que chef d’équipe, et un travail communautaire approfondi avec les communautés inuites. Elle est également une communicante scientifique passionné en anglais et en français depuis plus de 10 ans.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.
Michel, passionné de jazz, découvre un album rare. Plus qu’excité, il rentre chez lui pour en faire l’écoute. « Une heure de tranquillité », c’est TOUT ce qu’il souhaite. Cependant, TOUT semble se liguer contre lui.
Fort du succès en salle de ses trois premiers shows solos et de sa série télé Léo, le comédien et auteur Fabien Cloutier présente son prochain one-man show… »Délicat ».
Délicat, un qualificatif qu’on n’associerait pas d’office à Fabien Cloutier, lui qui prend toujours un malin plaisir à nommer les choses avec coeur, et avec la précision chirurgicale d’une langue étonnamment vivante.
Délicat, parce que l’écriture unique et imagée de l’artiste exprime un constant souci du détail, sans pour autant perdre de son mordant.
Parce que, malgré ce qu’on peut croire, il est encore possible de tout dire.
Suffit d’un peu de délicatesse.