Conférence « Le métavers : un monde parallèle à découvrir »

Résumé de la conférence:

Le métavers est un monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines. Cela veut dire qu’il y sera possible de travailler, de jouer, de visiter de nouveaux endroits et de communiquer avec d’autres personnes de façon complètement virtuelle.

La progression rapide de ces technologies et les nombreuses annonces médiatiques récentes soulèvent toutefois de nombreuses questions : où en est la technologie actuelle et qu’est-il possible de faire avec ces univers virtuels ? La réalité rattrapera-t-elle la fiction et verrons-nous un jour un monde virtuel parallèle à la manière de l’Oasis de « Ready Player One » ?

Cette conférence a pour objectif de démystifier ce qu’est le métavers, de ses origines à sa forme actuelle. Il sera notamment question des technologies utilisées afin de créer un univers virtuel immersif qui permet de répliquer le monde réel de façon hyperréaliste, ainsi que des promesses et périls. Il sera également possible de rêver du futur un peu et de discuter de ses promesses et périls potentiels. Et, qui sait, peut-être irons-nous également y faire un tour ?

Quelques mots sur le conférencier :

Jean-François Lalonde, Ph.D., est professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval et directeur scientifique adjoint à l’Institut Intelligence et Données (IID). Avant d’entamer sa carrière de professeur en 2013, il était chercheur post-doctoral chez Disney Research. Il a obtenu son doctorat en robotique à Carnegie Mellon University (Pittsburgh, É-U) en 2011. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection entre la vision par ordinateur, l’infographie, et l’apprentissage automatique. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les modèles physiques peuvent être combinés aux méthodes basées sur les données afin de pouvoir mieux interpréter, visualiser, et synthétiser le monde visuel. Ses travaux ont été disséminés par le biais de 70 articles scientifiques qui ont accumulé près de 4 500 citations. Il s’implique activement à transférer ses résultats de recherche vers l’industrie, comme le démontrent ses 8 brevets, ses collaborations avec des compagnies telles qu’Adobe et Meta, et son implication à titre de consultant scientifique pour plusieurs compagnies de haute technologie.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Exposition Objectif Terre à Minéro

Admirez notre spectaculaire et fragile planète sous un nouvel angle.

Minéro — Musée de Thetford | KB3 est ravi d’accueillir l’exposition Objectif Terre : Comprendre notre planète depuis l’espace du 6 mai au 1er octobre 2023. L’exposition est une réalisation du Musée des sciences et de la technologie du Canada, l’un des trois musées d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Objectif Terre offre aux visiteurs une perspective vraiment remarquable de notre planète au moyen de photos à couper le souffle. Cette exposition immersive démontre, par des vidéos et des photos saisissantes de la Terre, comment les données recueillies dans l’espace permettent de gérer des enjeux mondiaux, tels que nourrir une population grandissante, nous protéger contre des catastrophes naturelles et protéger l’environnement dans lequel nous vivons.

Grâce à Objectif Terre, les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre plus sur la contribution du Canada en matière d’observation depuis l’espace et de découvrir comment ces images spectaculaires nous permettent de mieux comprendre notre planète en constante évolution. L’exposition met en évidence le rôle essentiel des images satellites et des photographies prises depuis l’espace pour aborder les enjeux mondiaux.

Dans le cadre de cette exposition, Minéro proposera également une programmation d’activités pour le grand public ainsi que des ateliers et démonstrations lors des premiers dimanches du mois, où l’accès au Musée est gratuit. Pour connaître tous les détails de la programmation, les gens sont invités à visiter régulièrement le museeminero.com et à suivre la page Facebook de l’organisme.

L’exposition est présentée au Musée de Thetford grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien.

À propos de Minéro – Musée de Thetford | KB3

La mission de Minéro – Musée de Thetford | KB3 est de constituer, conserver, étudier, interpréter et diffuser des collections représentatives du sous-sol des Appalaches et de son patrimoine minier. Par son caractère historique, scientifique et technologique, Minéro se veut également un lieu d’éducation et d’initiation aux sciences de la terre, aux technologies minières et minérales ainsi qu’à la riche histoire de Thetford Mines et de sa région. Cette mission s’exerce principalement par l’opération de deux sites : le Musée de Thetford et le Centre historique de la mine King | KB3.

Photo : ©Agence spatiale canadienne