Protéger la confidentialité de renseignements personnels à l’aide de la statistique

Le jeudi 18 avril, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence d’Anne-Sophie Charest ayant pour titre, « Protéger la confidentialité de renseignements personnels à l’aide de la statistique ».
Résumé de la conférence :
Que ce soit avec des organisations gouvernementales, avec une entreprise nous offrant un service ou encore dans le cadre de recherches scientifiques, nous partageons tous les jours de multiples renseignements personnels. Quels sont les risques de divulgation associés à ces partages ? Comment les organisations s’assurent-elles de protéger nos renseignements ?
Anne-Sophie Charest vous propose ici un survol des méthodes statistiques utilisées pour la protection de la confidentialité. Elle abordera en particulier la confidentialité différentielle, une mesure formelle de confidentialité proposée il y a une quinzaine d’années et maintenant utilisée par plusieurs géants du web et certaines agences statistiques.
Quelques mots sur le conférencier :
Anne-Sophie Charest est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep un mois avant la conférence. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.