Exposition | Prose Aidante par Mireille Busque

Jusqu’au 24 août, à la Station des arts de Thetford, Mireille Busque vous ouvre son coeur et son âme à travers son exposition « Prose Aidante ».

De proche aidante à prose aidante, il n’y avait qu’un souffle — celui qui murmure encore l’amour en filigrane, quand les gestes ne suffisent plus.

Artiste de l’intime et Deuilleuse, je crée pour prendre soin. J’explore avec une sensibilité profonde les thèmes de l’intime, de la mémoire et du deuil. Prose aidante est née en moi au creux de l’épuisement et du deuil. Une poésie et des collages pour survivre, pour déposer les silences, pour accueillir les murmures de mes profondeurs. J’ai veillé mon père avec tendresse pendant sept ans, tandis que la démence à corps de Lewy l’effaçait lentement. Et dans ce même élan d’amour, j’ai vu ma mère s’éteindre, épuisée en silence par l’amour qui donne sans compter. Entre-temps, je suis devenue mère à mon tour, et peu après, ma mère a choisi de mettre fin à ses jours. Entre leurs silences et mon chagrin, j’ai failli y laisser ma peau et ne plus revenir.

Proche aidante, j’ai accompagné jusqu’au bout. Prose aidante, j’écris pour revenir à la vie.


Mireille Busque vit et travaille entre mines et montagnes à Vimy Ridge. Elle possède un parcours riche en expression visuelle; une formation en arts plastiques, une technique en
photographie et un baccalauréat en Design de l’environnement à l’UQÀM. À cette base artistique s’est greffée une dimension humaine et sensible; Doula, Thanadoula et Accompagnante en créativité, notamment par le Journal Créatif et le Carnet de deuil.

Exposition | Au fil des rencontres par Christine Grenier

Du 10 mai au 3 août, entrez dans l’univers unique de Christine Grenier, une artiste qui s’exprime à travers des techniques traditionnelles et  contemporaines liées aux tissus et aux fibres. Un médium qu’elle connaît intimement, qui lui offre à la fois liberté et défis dans la création de ses œuvres. Le travail manuel, les gestes répétitifs et le temps consacré à chaque détail, comme une broderie, plongent l’artiste dans un état méditatif où le temps s’efface.

Au fil des rencontres, c’est la rencontre du vivant, réel ou imaginaire, évoquée à travers l’art textile, qui guide subtilement vers l’inconscient, offrant un voyage intérieur qui mène à la découverte de soi.

Tout commence par une observation, un moment de contemplation, un regard porté sur la beauté de la nature, une rencontre avec un sujet, un souvenir de bonheur capturé, une pulsion intérieure pour matérialiser ces instants.

À travers chaque œuvre, une rencontre se dessine : celle des regards, des formes, des éléments de la nature, mais aussi celle avec l’invisible, celui qui réside au fond de nous. Peu à peu, de grandes questions existentielles émergent au détour de ses assemblages de couleurs : le regard que l’on porte sur sa propre vie, celui des autres, le regard intérieur, la communication entre les êtres vivants. L’exposition propose un dialogue silencieux entre le visible et l’invisible, entre le conscient et l’inconscient, dévoilant des récits cachés et des émotions profondes.

Au fil des rencontres, le visiteur est invité à passer de l’observation et de la contemplation à une introspection plus profonde, interrogeant des thèmes universels tels que la psychologie et la santé mentale.

Marché des petits entrepreneurs du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac

Ta tête bouillonne d’idées et tu rêves d’avoir ta propre entreprise? C’est parfait! Le 7 juin prochain, nous organisons le Marché des petits entrepreneurs du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, au Carrefour Frontenac pour les jeunes de 5 à 17 ans.

Ce sera le moment de présenter avec fierté tes créations à de vrais clients : parions que ça t’aidera même à développer ta confiance en toi!

Inscris-toi et sélectionne notre marché comme lieu où ton entreprise sera installée.

Pas certain de tous les détails de ton entreprise? Ce n’est pas grave : tu pourras modifier ou ajouter tes informations plus tard.

Le plus important c’est de t’inscrire rapidement pour réserver ta place à notre Marché, car les places sont limitées. Après avoir publié ton entreprise, tu dois acquitter les frais d’inscription pour celle-ci dans les prochaines 24 heures. Autrement, ton entreprise sera dépubliée et retirée du marché.

Aucune revente de produits commerciaux ne sera autorisée sur le site.

Fête de la pêche de Beaulac-Garthby

Fete de la peche Beaulac-Garthby

Activité grand public de pêche en milieu naturel dans la rivière Coulombe.

  • Formation ludique
  • Transport en charrette à foin au site à partir du parc Bellerive et retour.
  • Activités ludiques et variées d’habiletés de pêche sur lac ou gazon.
  • Kiosques variées
  • 17h00 à 18h00 Remise de prix par le très populaire Pierre Verville

Fete de la peche Beaulac-Garthby

Défi 4 Vents

Le Défi 4 Vents est une course chronométrée remettant des médailles à tous les participants qui ont complété leur parcours. La beauté du défi est qu’il offre, aux personnes de tout âge, plusieurs distances de niveaux de difficulté variés pour des coureurs expérimentés ou des simples marcheurs!

Les départs du 2 km, du 5 km et du 10 km se font au Complexe sportif Mariette et Joseph Faucher à Adstock, secteur St-Méthode. Le départ du 21,1 km se fera au centre intergénérationnel d’Adstock (secteur Sacré-Coeur-de-Marie). Un autobus partira à 7h20 du complexe sportif et vous conduira au point de départ.