La chasse aux lettres – L’exposé 2024

La chasse aux lettres comporte d’une série de lettres fictives, écrites par l’auteur d’origine thetfordoise, Jean-Samuel Drouin. Ces lettres explorent un monde alternatif, une vision de Thetford Mines où une pandémie a secoué la ville jusqu’aux pénombres de la peur, laissant les citoyens se fuir l’un l’autre et s’enfermer chez soi – ou pire encore – dans leur propre cercueil. Aux prises avec une peur et une angoisse auxquelles il n’a pas fait face auparavant, le narrateur de ces lettres quitte la sûreté de son domicile et traverse le paysage à saveur postapocalyptique de sa ville natale, et y inscrit des lettres qu’il a écrites, et il souhaite être lu par d’autres survivants de cette pandémie.

Ces lettres en question seront mises en œuvre dans un exposé, à la salle du Bassin du centre de congrès de Thetford, pour la lecture et l’appréciation de tous les citoyens de Thetford, d’âge scolaire à l’âge d’or. À travers ces lettres, les lecteurs/participants à l’exposé pourront ressentir, à travers ces mots, toutes les craintes, les pensées et la vue sur l’avenir que ce personnage explore pendant sa randonnée dans ce monde semblant postapocalyptique. Saurez-vous faire partie de l’histoire ce jeudi, vendredi et samedi, 28 au 30 juin?

Vous pouvez faire l’expérience de cette activité par l’un des trois paliers de billets, disponibles au site eventbrite, qui comporte le billet d’admission général, VIP, ou de la soirée tardive – plus de détails sur les billets s’y trouvent. Vous pouvez vous procurer les billets dès maintenant – soyez du rendez-vous à la salle du Bassin en cette fin juin!

Manif musicale

Manif musicale

Quand?  Le 13 juillet 2024 de 14 h à 23 h

Quoi? Musique et arts visuels

Combien? Billet 10$

Où? 21, rue Pie XI à Thetford

Plus d’info ? Ce mini-festival d’une journée promet une expérience unique en son genre, avec des performances musicales sur les toits de deux autobus convertis en scènes nomades du Mixbus Studio et des projections lumineuses synchronisées avec la musique.

La Manif Musicale met en vedette des artistes variés: La Vie (reggae et looping), De Flore (nu-disco – french touch – néo-psychédélique), Le Couleur (lounge – alternatif – disco – pop) ainsi qu’une série de Djs : DJ set Mixbus, Dj Fauché, Dj The Wood.

Sur le site, les festivaliers pourront profiter de différentes zones, notamment une zone familiale avec des jeux pour tous les âges, une zone gourmande mettant en avant les restaurateurs locaux et un bar proposant une sélection de boissons dont la Bière Vagabond Les billets sont disponibles en ligne au coût de 7$ en prévente et de 10$ sur place.

La journée vise à encourager la découverte de nouveaux talents musicaux et à favoriser les rencontres entre citoyens et citoyennes. L’organisation de l’événement est convaincue que la Manif Musicale contribuera à dynamiser le centre-ville de Thetford par l’ajout de ce nouvel événement extérieur pour les 13-35 ans qui vient renforcer la vitalité culturelle de la région.

Films de voyage

Les Aventuriers Voyageurs vous invitent à découvrir leur 17ième saison de films de voyage présentés sur grand écran pour une première année au Cinéma Pigalle de Thetford Mines. Dès le 5 septembre, vous pourrez profiter de 11 films exceptionnels qui vous feront voyager aux quatre coins du monde, à travers des aventures captivantes, des cultures fascinantes et des paysages époustouflants. Ces films de 75 à 90 minutes sont réalisés par des voyageurs québécois passionnés, qui vous partageront leurs expériences, leurs rencontres, leurs coups de cœur et souvent, avec des images vues du ciel !

Un événement spécial pour la Fondation québécoise du cancer

En hommage à Alain Bouchard, un réalisateur des Aventuriers Voyageurs décédé du cancer le 5 septembre 2023, une projection de son film intitulé ‘Nouvelle-Zélande, l’île du Nord’, aura lieu au Cinéma Pigalle le jeudi 5 septembre à 19h, ainsi que dans plusieurs autres cinémas à travers le Québec simultanément. M. Bouchard faisait partie de l’équipe des Aventuriers Voyageurs depuis plus de 10 ans et a réalisé 11 films de voyage au fil des années. Toutes les recettes des billets vendus seront remises à la Fondation québécoise du cancer. Venez en grand nombre voir un bon film, pour une bonne cause!

La programmation 2024-2025

Les films sélectionnés de cette saison mettent en lumière 10 régions magnifiques à ajouter à votre ‘bucket list’ ! Pour commencer, plongez au cœur de l’Asie et découvrez les contrastes entre le modernisme et les paysages vierges et naturels de la Malaisie. En octobre, envolez-vous avec deux cinéastes vers Amsterdam et les Pays-Bas, pour explorer ce pays à pied, en voiture mais également en bateau pour naviguer sur ses innombrables canaux. Ensuite, découvrez la Grèce avec ses Météores et autres splendeurs, présenté par des voyageurs qui en sont à leur deuxième film sur ce pays photogénique.

La blogueuse Jennifer Doré Dallas vous emmènera ensuite en Allemagne, où vous pourrez explorer de nouvelles régions sous le thème de l’épicurisme et des festivités, y compris l’Oktoberfest et les marchés de Noël. La saison se poursuivra avec l’Égypte intemporelle, où notre voyageuse vous montrera non seulement les spectaculaires pyramides, mais aussi, d’innombrables merveilles, incluant des oasis surprenantes. Découvrez ensuite Bornéo et Singapour à travers les aventures exotiques de deux complices qui s’aventurent notamment dans la jungle luxuriante où vit une faune endémique stupéfiante et une nature sauvage unique.

Le film suivant saura certainement vous émerveiller en présentant les beautés de l’Italie du Sud, du talon aux orteils, avec ses villages perchés dans les montagnes et sa population des plus chaleureuse. Un autre joyau du vieux continent vous fera rêver avec les paysages grandioses du Nord de l’Espagne, alternant entre mer et montagnes.

Toujours en Europe, vous découvrirez l’Alsace : une des plus belles régions de France avec Strasbourg et ses succulents produits du terroir qui font le bonheur de tous les voyageurs! Pour clore la saison, la sympathique famille Guilmain-Brunelle vous présentera la suite de leurs aventures dans le sud de l’Afrique en passant de la brousse au désert avec le superbe et magnifique film sur le Botswana et la Namibie.

Voilà une magnifique programmation qui vous fera certainement rêver et voyager à peu de frais, tout au long de l’année ! Pour connaître l’horaire, visitez le site web des Aventuriers Voyageurs : www.lesaventuriersvoyageurs.com

Programmation de Diffusion TRAM

TRAM débute sa saison en chanson, catégorie qui comptera plus de 30 événements. En septembre, pour débuter, un monument québécois : Michel Pagliaro. Encore en septembre, seront à l’honneur Bobby Bazini, puis Seb et Jess, en cabaret, un duo constitué notamment par Sébastien Plante, l’ancien chanteur-fondateur du groupe Les Respectables. En octobre, nous retrouverons les artistes Daniel Lavoie, Matt Lang, dans une formule hybride (debout au parterre et assis aux gradins), Jay Scott dans la même formule, puis Irvin Blais et Isabelle Boulay, dans des formules plus traditionnelles. Pour ce qui est du mois de novembre, nous recevrons à la Salle Dussault Mélissa Bédard, Les Shirley dans une formule cabaret debout, Breen Leboeuf et les Night Bluemers, en formule cabaret, Avec le temps…Dalida, puis finalement le groupe qui fait le tour du monde, The Musical Box. Le mois de décembre comptera lui aussi quelques événements majeurs, puis que TRAM présentera Piano Man 3, avec Christian-Marc Gendron, Yves Lambert et son orchestre, le légendaire groupe métal Voïvod, et le spectacle de Noël de Nicola Ciccone. Par la suite, pour débuter 2025, en janvier ce sera le tour des 2 Frères, puis un doublé déjà annoncé pour Salebarbes. Février débutera en force avec le spectacle attendu Les BB -par Ludovick Bourgeois, QW4RTZ, puis avec Émile Proulx-Cloutier, pour se terminer par la venue de Paul Piché. En mars, seulement deux spectacles sont prévus, soit celui de Guylaine Tanguay, puis celui de School – Supertramp Memories. En ce qui concerne avril, trois spectacles seront présentés, soit celui de Francis Degrandpré, Pierre Flynn, et Angel Forrest, en cabaret. Pour terminer le volet chanson, le plus petit mois de la saison sera celui de mai, avec un seul spectacle en chanson, soit le spectacle Elles, avec Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hugues.

En ce qui concerne la catégorie humour, TRAM présentera 16 spectacles qui en font partie. Pour débuter, septembre et octobre ne comptent que respectivement un spectacle par mois, soit celui de Dave Gaudet et celui de Daniel Lemire. En novembre, ce sera au tour Ève Côté, de Pierre-Luc Pomerleau, puis d’Olivier Martineau et Mathieu Cyr de faire rire les spectateurs. Pour ce qui est de décembre, un seul spectacle d’humour sera à l’honneur : celui de Katerine Levac. En janvier, pour débuter 2025 nous retrouverons Simon Delisle, Rosalie Vaillancourt et Mona de Grenoble. Aucun spectacle d’humour n’est prévu en février, mais nous en retrouverons cependant trois en mars, soit Arnaud Soly, José Godet et François Massicotte. Un seul humoriste sera à la salle Dussault en avril, soit Michel Charrette. Finalement, nous termineront l’année en humour en mai avec les spectacles de Neev, Réal Béland et Maxim Martin.

Pour le volet variété, deux événements auront lieu, soit un à l’automne, puis un au printemps. Il s’agit du spectacle de Messmer, prévu en octobre, puis de celui d’Alain Choquette, prévu en février.

En musique cette fois, nous retrouverons tout d’abord, en septembre, le sextuor à corde Wooden Shapes, garanti à 100%, ensuite, en octobre, Habana Café dans une formule cabaret dansant, puis finalement en mars avec le jeune pianiste Simon Boisseau, lui aussi garanti à 100%.

En théâtre, préparez-vous à passer par toute une gamme d’émotions grâce au talent des comédiens professionnels qui seront de passage chez nous. En novembre, nous aurons le bonheur et le privilège de recevoir la pièce Le Père, avec Marc Messier, ainsi que Broue, à nouveau, avec la nouvelle administration (Luc Guérin, Benoit Brière et Martin Drinville). Par la suite, en mars nous aurons deux autres oeuvres, soit la pièce On s’lâche pas avec le comédien Hubert Proulx et Bachelor avec la comédienne Monika Pilon. En avril, vous ne vous ennuierez pas avec la comédie Pédalo, mettant en vedette Stéphane E. Roy et Marc Fournier. Finalement, notre dernière pièce de théâtre de l’année sera en mai, avec Le dîner de con, avec Laurent Paquin, René Simard, Normand D’amour et Gabrielle Fontaine, pour ne nommer que ceux-là.

De plus, Les Grands Explorateurs seront de retour cette année. En octobre, partez pour L’Odyssée sous les glaces. En novembre, découvrez la Normandie, de merveilles en mémoires. En mars, voyagez en Thaïlande, au pays du sourire. Finalement, en mai, ne manquez pas Canada, terre de grands espaces. Quatre belles destinations à découvrir!

Les enfants aussi auront droit à deux événements, soit Passe-Partout en février 2025, et le nouveau spectacle d’Ari Cui Cui, en mars.

Théâtre d’été – Le Citron

QUÉBEC 1976

André Duquette vient enfin de reprendre la manufacture de tapis de son père : «Les Moquettes Duquette».

Entre l’impatient nouveau PDG et un très lucratif contrat avec GM, il ne reste qu’un seul obstacle. Michel Michaud, un comptable aussi naïf qu’incompétent.

André croit qu’il sera facile de faire renvoyer son pire employé, mais… nous sommes en 1976 et les choses ont bien changées!

On ne se débarrasse plus d’un citron aussi facilement!

Achetez des billets

Mercredis musicaux

Programmation estivale 2024

Chaque mercredi, une portion de la rue Notre‐Dame faisant face à la Station des arts sera fermée à la circulation afin de permettre aux participants de profiter pleinement du spectacle. Comme chaque année, il est possible d’apporter des chaises de parterre et en cas de pluie, la représentation est reportée à une date ultérieure.

PROGRAMMATION :

19 juin | Jerry Leblanc

26 juin | Francine et Olivier

3 juillet | Jeannot Boucher

10 juillet | Association folklorique

17 juillet | Pierre Guillemette

24 juillet | Solange et Jean

31 juillet | Dusty

7 août | Sandra et Marc

CYCLO-DON

Le 5 juillet prochain, aura lieu la première édition du Cyclo-Don organisé par la CDC des Appalaches au profit de la Fondation des organismes communautaires de la région de l’Amiante. L’événement se déroulera sur la piste cyclable de la Ville de Thetford. Le départ se fera de Black Lake à compter de 9h en utilisant le tronçon principal jusqu’au Centre Récréatif de Robertsonville. Les familles, organismes et entreprises de la MRC seront appelés à acheter un segment ou la totalité du parcours correspondant à une distance approximative de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

L’événement se veut convivial et non un parcours de performance. Les participants pourront compléter le trajet à leur rythme. Des arrêts seront prévus avec des abris soleil pour offrir des bouteilles d’eau par des bénévoles. Les Cadets de l’air et Sureté du Québec seront également présents pour assurer la sécurité.

La totalité des dons amassés durant l’avant-midi servira à soutenir le Salon des organismes qui aura lieu le 21 novembre prochain au Centre des congrès de l’Hôtel du Domaine. Ce Salon offre une immense visibilité à plus d’une cinquantaine d’organismes oeuvrant sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Permettant ainsi à un grand nombre de personnes d’être informé des différents services d’aide et de soutien disponibles pour eux.

La Fondation des organismes communautaires de la région de l’Amiante, chapeautée par la Corporation de développement communautaire des Appalaches, appuie tous les organismes communautaires de la MRC des Appalaches.

Donner à cette cause