CYCLO-DON

Le 5 juillet prochain, aura lieu la première édition du Cyclo-Don organisé par la CDC des Appalaches au profit de la Fondation des organismes communautaires de la région de l’Amiante. L’événement se déroulera sur la piste cyclable de la Ville de Thetford. Le départ se fera de Black Lake à compter de 9h en utilisant le tronçon principal jusqu’au Centre Récréatif de Robertsonville. Les familles, organismes et entreprises de la MRC seront appelés à acheter un segment ou la totalité du parcours correspondant à une distance approximative de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

L’événement se veut convivial et non un parcours de performance. Les participants pourront compléter le trajet à leur rythme. Des arrêts seront prévus avec des abris soleil pour offrir des bouteilles d’eau par des bénévoles. Les Cadets de l’air et Sureté du Québec seront également présents pour assurer la sécurité.

La totalité des dons amassés durant l’avant-midi servira à soutenir le Salon des organismes qui aura lieu le 21 novembre prochain au Centre des congrès de l’Hôtel du Domaine. Ce Salon offre une immense visibilité à plus d’une cinquantaine d’organismes oeuvrant sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Permettant ainsi à un grand nombre de personnes d’être informé des différents services d’aide et de soutien disponibles pour eux.

La Fondation des organismes communautaires de la région de l’Amiante, chapeautée par la Corporation de développement communautaire des Appalaches, appuie tous les organismes communautaires de la MRC des Appalaches.

Donner à cette cause

Marche pour vaincre la SLA

La 2e édition de la Marche pour vaincre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) aura lieu le 15 juin, à compter de 13h, au départ du studio-théâtre Paul-Hébert. L’événement a pou but d’amasser des dons afin d’offrir des services d’accueil et de soutien aux personnes atteintes et à leurs proches, de financer la recherche et de sensibiliser la population à la cause.

Il est possible de faire un don et/ou de s’inscrire à la marche en cliquant ici.

Papilles & Théâtre 2024

Un événement inusité en région

L’événement-bénéfice PAPILLES ET THÉÂTRE, c’est
une expérience inusitée conjuguant les découvertes
culinaires et l’art théâtral. Chaque édition de ce
cocktail dînatoire théâtralisé met en vedette
différents produits régionaux – arrêts gourmands -, et
ce, tant sur plan culinaire que théâtral.

Annuellement, partenaires et communauté participent à
cet événement-bénéfice soutenant Les Cabotins dans
leur mission d’offrir du théâtre de qualité et diversifié en
région, et ce, tout en assurant une diversité culturelle.
Participer à l’événement, c’est aussi leur permettre de
rendre le théâtre accessible à tous, et particulièrement
en misant sur la jeunesse, la relève de demain.

MÉTA-LAN

LAN-PARTY

30h de jeux vidéo consécutif !

Où : Maison de la Culture de Thetford Mines
Quand : 9-10 novembre 2024
Heure de début: 8h le samedi
Heure de fin : 14h le dimanche

BILLET EN VENTE SUR www.metaxperience.ca/boutique

À quoi vous attendre…

Tournois : LEAGUE OF LEGEND / SUPER SMASH BROS. ULTIMATE / MORTAL KOMBAT
*Un prix pour chaque gagnant (où équipe gagnante) sera remis pour chacun des tournois

Activités : Streamers invités / Réalité virtuelle (VR) / Station de jeux libres (Dance Dance Revolution, console Playstation 5, jeux de tables, etc.) / Salle marchande de commerçants locaux

100% des profits seront remis à la Maison des jeunes de Thetford

Défi ski Leucan

C’est le 𝟏𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 prochain que la Station récréotouristique du Mont Adstock accueillera à nouveau le Défi Ski Leucan en soutien aux enfants atteints de cancer et leur famille.
Le Défi ski Leucan, c’est des heures de ski, de planche à neige, de randonnée alpine ou de toutes autres activités sportives hivernales à la montagne. ⛷🏂
C’est une journée remplie d’activités et d’animation, une journée familiale et participative à la portée des gens de tous les âges et de tous les niveaux.
C’est l’occasion de faire du bien autour de nous ! 🥰
Deux volets s’offrent à vous:
𝐋𝐞 𝐯𝐨𝐥𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐟
En équipe d’une à quatre personnes, les participants sont invités à amasser un minimum de 500 $ en dons afin d’aider les enfants atteints de cancer et leur famille. Les participants devront faire une descente à l’heure pendant la journée afin de compléter le Défi.
𝐋𝐞 𝐯𝐨𝐥𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟
Ce volet est également offert permettant ainsi de créer des équipes de quatre à huit personnes afin de participer à une excellente activité de teambuilding!
Les membres de l’équipe seront invités à amasser un montant minimum de 2 000 $ en dons.
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : https://www.defiski.com/fr/montagnes/mont-adstock/
Ces enfants sont la relève, notre avenir, faisons ça pour eux !

 

La montée à Dave

Inscription sur place de 9 h à midi – 30$

100% des ventes seront remises au Défi Ski Leucan

Ascension en peau ou en raquettes dès 13 h

Gin chaud et bière au sommet

DJ the Wood 16h – Big Time 18h30 – William Bisson 20h

Soirée bénéfice à la microbrasserie

Une super soirée organisée en collaboration avec la MicroBrasserie des Haldes et le chansonnier Olivier Lamontagne aux profits de Coup de pouce nourrice!

Billets vente au coût de 10$ qui comprend un verre et l’accès au spectacle d’Olivier!

Quantité de billet très limitées‼️‼️

Apportez de l’argent comptant, on fera un blitz de tips au bar pendant la soirée 

Paiement pour réservation, virement interac au email de Coup de pouce nourrice 

Hommage à Édith Piaf

Activité de financement pour la Fabrique : le samedi 28 octobre prochain aura lieu un « Hommage à Édith Piaf » à l’église Saint-Alphonse. Ce concert bénéfice sera présenté par la talentueuse Lisette Vallée et le Grand Orchestre de Thetford, accompagnés d’une vingtaine de musiciens sur scène.

Voici une belle occasion à donner en cadeau à votre famille, vos amis, vos employés, pour voir ce spectacle unique en région. Les billets sont en vente au cout de 47$ sont disponibles au presbytère et à la Caisse Desjardins de Thetford sur le boulevard Frontenac. Des reçus pour l’impôt seront disponibles sur demande.

24 heures à relai inclusif

Le Cégep de Thetford, l’ARLPH-CA et le RPHPRT organisent une course inclusive qui se vivra sous la forme d’un 24 heures à relai inclusif.

Notre projet est construit sur le souhait d’aider nos partenaires, particulièrement les organismes communautaires, les sites de plein-air et les résidences de la région à faire l’acquisition d’appareils adaptés pour que les gens en situation de handicap puissent participer aux évènements sportifs et de plein-air de la ville, donc rendre notre région plus inclusive. À cet effet, nous avons pris conscience que les différentes organisations sont plus enclines à acquérir de tels appareils (Joëlettes, Kartus, fauteuils trackz…) et en voient les bienfaits lorsqu’elles ont l’opportunité de les essayer. Nous voyons l’importance de sensibiliser la population à la différence et souhaitons porter la vision d’une ville innovante où les adaptations favorisent l’intégration de tous.

C’est dans cette optique que nous organisons une course inclusive de 24 heures à relai où des équipes seront formées avec des gens à mobilité réduite pour faire le plus de tour de 5 km possibles à l’intérieur de 24 heures. La population sera aussi invitée à s’inscrire pour faire le temps et le nombre de tours souhaités en essayant les appareils à titre de coureur ou de co-coureur (assis dans les appareils adaptés). L’évènement se tiendra du 2 au 3 juin 2023 de midi à midi, le départ se trouvant au stationnement des Galeries des Appalaches face au cégep et la course se déroulant sur une portion de la piste cyclable, une boucle de 5 km vers Black Lake. Cet évènement regroupe plusieurs partenaires en Chaudière Appalaches et sera réalisé simultanément avec la ville de Victoriaville sous l’organisation de deux OBNL, Réseau Autonomie Santé et Handicap Action.

L’évènement jouera aussi un rôle de levée de fond pour une famille dont la jeune maman, Marie-Josée Labranche, vit avec la dystrophie musculaire et n’a pas accès aux subventions pour adapter sa maison d’un ascenseur afin d’accéder au sous-sol.

C’est un projet rassembleur qui mettra en contact les différentes organisations et clientèles de la région de Chaudière Appalaches avec les milieux scolaires et résidences, dans une ambiance festive et animée. Les valeurs de partage, de respect, d’innovation, de persévérance, de courage, d’inclusion, de soutien et d’adaptation dirigent les orientations de cet évènement. Nous souhaitons vivre un mélange avec les personnes ayant une déficience intellectuelle, une déficience physique, des problèmes de dépendance, les enfants, les aînés, les personnes immigrantes, bref toute la population. L’inclusion se révèlera par la même participation au même projet de tous ces gens, mais surtout, nous l’espérons, par la façon dont les organisations se doterons de moyens pour permettre à leur clientèle de poursuivre cette socialisation.

Vous avez jusqu’au 13 mai, mais inscrivez-vous avant le 1er mai pour avoir votre médaille : https://lepointdevente.com/billets/24hinclusif

Source : LISA-MARIE BILODEAU Enseignante département des techniques d’éducation spécialisée | 418-281-1581 Cégep de Thetford

TOURNOI DE GOLF LEUCAN

Grande nouveauté cette année !
Joignez-vous à nous pour la toute première édition du Tournoi de golf du Mont Adstock au profit de la campagne Défi têtes rasées Leucan de Thetford Mines.
Nous vous invitons le 26 mai prochain à compter de 11h00 à la montagne.
Communiquez à l’adresse courriel suivante pour vous inscrire : emilie.tetu@leucan.qc.ca
Au plaisir de vous rencontrer pour cette belle activité qui supporte une si merveilleuse cause.