Les Muses Orphelines

Dans un petit village au Lac-Saint-Jean, en 1965, trois soeurs et leur frère se retrouvent pour la première fois depuis des années. Le prétexte des retrouvailles : le retour improbable de leur mère, qui les a abandonnés vingt ans plus tôt en quittant mari et enfants.

Metteures en scène : Cynthia Gagnon-Ouellet et Isabelle Lessard
Comédiens : Myriam Breton, Isabelle Lessard, Julie Martineau et Maxime Turcotte

Représentations : 18-24-25 septembre & 1er-2 octobre à 20 h, 26 septembre à 14 h

FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC

Minéro – Musée de Thetford Mine | KB3 présente l’exposition temporaire «Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec», une production originale de la SODECT. Disponible jusqu’au 14 novembre 2021, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact du célèbre breuvage dans les différents aspects de notre histoire.

Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province. L’exposition tente d’explorer cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Au fil du temps, la bière devient un réel vecteur d’histoire et un élément central dans l’identité culturelle du Québec. En ce sens, le brassage de la bière nous informe sur l’appropriation du territoire et le développement industriel de la vallée du Saint-Laurent. Sa distribution met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. Plus particulièrement, l’étude de la consommation de bière nous permet d’explorer les représentations et les sensibilités de la nation québécoise à travers l’histoire.

Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…

La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition. Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Une création originale de la SODECT, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Brasserie des Mille îles.

LABYRINTHE ET CUEILLETTE DE NUIT

La Ferme Simon Fortin invite la population à découvrir le labyrinthe et faire la cueillette de nuit! Réservation obligatoire.

Il est maintenant temps de réserver votre place pour le LABYRINTHE ET LA CUEILLETTE DE NUIT les samedis 11, 18 et 25 septembre. Sur réservation!🧟‍♂️

Fonctionnement: Envoyez-nous un message privé en mentionnant la date, l’heure de votre arrivée et le nombre de personnes qui vous accompagne. Nous confirmerons la réservation. Apportez vos lampes de poche ou lampes frontales. Aucune animation ne sera faite à l’intérieur du labyrinthe.
Pour plus d’information et connaître le prix d’entrée 👉 www.fermesimonfortin.com

 

Pilou en spectacle à Irlande

Mieux connu sous le nom de «Pilou», Pierre-Philippe Côté sera à Irlande cet automne pour présenter un de ses derniers projets musical intitulé La Vraie Nature.

Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, créateur de musique de film et réalisateur, aussi prolifique que versatile, Pilou a fait sa marque dans le paysage québécois et ailleurs. Son plus récent opus, La Vraie Nature, a été composé pour la série télé du même nom, diffusée sur TVA. Avec sa voix d’une puissante singularité, ce spectacle présente de nouvelles chansons en français et en anglais qui transportent le public dans la richesse de son univers avec des mélodies qui bercent l’âme.

Natif d’Asbestos, cet auteur-compositeur-interprète a fait ses débuts en tant que réalisateur, compositeur et musicien aux côtés de plusieurs artistes. Il a entre autres accompagné Ariane Moffatt, Jorane, Elisapie, Lewis Furey, Tomas Jensen et Navet Confit à titre de multi-instrumentiste. De plus, en 2007, Maxime Morin, aka DJ Champion, a recruté le chanteur pour son album Resistance. À force de travailler les compositions et arrangements de ses propres titres, l’artiste s’est découvert un talent en réalisation. Au fil des années, il a assumé ce rôle auprès de Marie-Jo Thério, Philippe Brach, David Giguère, Sébastien Lacombe et Ines Talbi. De plus, Pilou a signé la trame sonore complète du dernier film de Denys Arcand, Le règne de la beauté. Parallèlement à la musique, il est impliqué dans une multitude de projets dans son village St-Adrien-de-Ham, avec le Studio Le Nid et le BEAM.

Il s’agit du premier spectacle intérieur de Verte Irlande depuis le début de la pandémie en mars 2020. Pour Aude Fournier, responsable de la programmation culturelle, « ce spectacle solo de Pilou créera une ambiance tout à fait unique dans la petite église Holy Trinity, qui permet une grande proximité avec le public. »

Les billets peuvent être achetés en ligne : www.verteirlande.ca (information au 418-428-3286). Le passeport vaccinal est obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus.

LES JOURNÉES DE LA CULTURE AU MUSÉE Atelier créatif Thetford mines un jour, Thetford Mines toujours.

Atelier créatif – Thetford mines un jour, Thetford Mines toujours.
Dans le cadre des journées de la culture, Minéro vous invite à participer gratuitement à l’atelier de création « Thetford mines un jour, Thetford Mines toujours » animé par la ruche d’arts « Les créatifs ».
La ville de Thetford Mines est bien spéciale. Née grâce à l’industrie minière, elle s’est développée rapidement, voyant pousser des édifices, des maisons, des rues et des quartiers. Cette ville minière est un symbole important du patrimoine minier du Québec. Elle fût créée par et pour les besoins des mines. Les aménagements, les montagnes de résidus, les bâtiments miniers, tout nous rappelle son histoire. Mais qu’en est-il de son futur ?
En compagnie du collectif Les créatifs, (ruche d’art), l’équipe du Musée Minéro vous invite à imaginer cette ville unique dans le futur, en utilisant des photographies d’hier à aujourd’hui, tirées des archives locales. Imaginez: des voitures volantes passeront-elles au-dessus de nos puits miniers ? Des écoles avec pour piscine les puits de mine seront-elles élaborées ? De magnifiques nouveaux condos seront-ils creusés dans nos montagnes ? Une immense tyrolienne traversera peut-être le centre-ville, entre deux haldes!
Joignez-vous à nous afin d’imaginer cette ville du futur dans cet atelier de 2 heures animé par l’équipe des Créatifs. Technique de collages, de dessins et de montages seront au rendez-vous.
INFORMATION :
– Lieu : Musée de Thetford ( 711 boulevard Frontenac Ouest ).
– Coût : GRATUIT
– Places : limitées — réservation obligatoire
– Durée : 60 minutes. (Deux ateliers disponibles). 13h à 14h – 14h à 15h.

Piano Man 2

À voir absolument.

Billets en vente par téléphone seulement au 418 755-1305

44,00 $

Lumière

Du 13 août au 26 septembre prochain c’est l’exposition Lumière du Centre d’art de la région des Appalaches qui sera à l’honneur à la Station des Arts.

Les artistes du Centre d’Art de la Région des Appalaches vous offrent une nouvelle exposition d’œuvres uniques et lumineuses qui sauront plaire à tous. Le CARA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des artiste amateurs et professionnels en arts visuels de la grande région des Appalaches.

Toute la population est invitée à cette exposition qui débute le 13 août prochain. En période estivale, la Station des arts est ouverte au public le vendredi de 16 h 30 à 20 h 30 ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h. L’horaire régulier sera en vigueur à compter du 5 septembre prochain, soit le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h.

Modification de l’exposition
Prendre note que pour des raisons hors de notre contrôle, une seule exposition sera offerte pour la prochaine période. L’exposition Mes arbres tous de métal de l’artiste sculpteur Gilles Drolet sera présentée ultérieurement.

Fête des couleurs

Deux weekend pour observer les couleurs à partir du meilleur point de vue possible : le sommet du Mont Adstock! Accessible à tous grâce à la remontée mécanique qui sera exceptionnellement en fonction entre 10h et 16h les 25 et 26 septembre, ainsi que les 2 et 3 octobre 2021.

Animation sur place.

La passeport vaccinal sera demandé.

10$ pour la remontée mécanique / 5$ pour les sentiers pédestres.

 

Monts Défi 2021

Considérant le succès du Monts Défi – spécial Covid de l’an dernier, l’événement a décidé de se réinventer en offrant une formule hybride. Le Monts Défi souhaite toujours encourager les familles et amateurs de plein air à découvrir les magnifiques montagnes de la région de Thetford et relever un beau défi.
Voici donc les formules proposées :
FORMULE 1
Les participants du Monts Défi ont maintenant tout le mois de septembre pour faire le défi et prendre un selfie au sommet des trois montagnes. Il n’y aura pas d’animation spéciale lors des trois premières fins de semaine de septembre mais il y en aura le dernier samedi du mois soit le 25 septembre 2021. Les participants seront éligibles à un concours pour gagner un prix de participation. Les jeunes de 17 ans et moins recevront une médaille à l’une des 3 montagnes.
FORMULE 2
Le 25 septembre, de 9h à 17h, les randonneurs sont invités à grimper les 3 montagnes en une seule journée, durant laquelle, il y aura de l’animation spéciale sur les sites (photographies, jeu gonflable, jus, médailles pour les jeunes, etc.). Notez qu’il n’y a plus de chronométrage en 2021. Ceux qui réalisent le défi en une seule journée (ayant pour preuve trois photos de selfies prises avec le panneau aux trois sommets) courront la chance de remporter un plus gros prix !
Peu importe la formule choisie, Il n’y a plus d’inscription pour le Monts Défi. Les participants doivent payer leur frais d’accès directement à l’accueil des montagnes.
Il y a obligation de prendre des selfies aux sommets pour être éligibles au concours pour gagner des prix de participation. Les photos doivent être envoyées à tourisme@regionthetford.com avant le 15 octobre 2021à 16h.
​N.B. Les médailles ne seront pas livrées; les enfants participants doivent les prendre dans l’une des trois montagnes le 25 septembre.