Vernissage et spectacle du duo Luminescent le 28 septembre

Pour clore les cérémonies de son 20ième anniversaire, Verte Irlande vous convie à une soirée bien spéciale le 28 septembre prochain à l’église Holy Trinity.

19h: Vernissage du projet Halo de 22o
Il aura fallu plus d’une année au céramiste Renaud Sauvé pour concevoir et fabriquer six luminaires suspendus dans la chapelle du site patrimonial Holy Trinity. Chacun de ces luminaires est composé de 432 plaquettes de porcelaine reliées par des fils de lin passés dans des petits trous aux angles de chacune et scellés à la cire d’abeille. Finalement, deux cerceaux de bois de chêne rouge sertissent le luminaire, dont celui du bas est muni d’une babiche de wapiti.

Bouchées et boissons seront servies avant le dévoilement de cette oeuvre d’art qui illuminera la chapelle Holy Trinity.

20h: Spectacle du duo Luminescent
Basé à Montréal (Canada), Luminescent s’est formé en 2015, du désir d’unir deux instruments aux sonorités exceptionnellement complémentaires : la harpe et le handpan. Luminescent se démarque par leur musique aussi rare que captivante – le duo oscille harmonieusement entre des nuances contemporaines de musique minimaliste et de jazz, évoquant au passage des échos de traditions musicales anciennes telles que les râgas et le gamelan. Il en résulte une fusion harmonieuse, amalgamant subtilités rythmiques et mélodies fluides enveloppées de riches et envoûtantes résonances. Au-delà de la harpe et du handpan, le kalimba, l’euphone et les tongue drums viennent également colorer l’ensemble, ajoutant texture et profondeur à leurs performances.

Percussionniste expérimenté et multi-instrumentiste autodidacte, le jeu habile de Pierre-Olivier Bolduc témoigne d’une rare maîtrise du handpan, tandis que Coralie Gauthier apporte une perspective nouvelle à la harpe en combinant sa formation classique à son amour pour le jazz et la musique électroacoustique.
Avec une collaboration inédite entre la harpe et le handpan, une synergie palpable sur scène et une créativité audacieuse, Luminescent trace une voie unique dans le paysage musical d’aujourd’hui, leur musique évoquant une résonance qui perdure longtemps après leurs dernières notes.

Un spectacle d’une grande beauté, dans un lieu des plus inspirants!

Site patrimonial Holy Trinity
173, Chemin Gosford, Irlande
Vernissage: 19h / Spectacle: 20h
Admission: 25$ (adultes), 10$ (étudiants), gratuit pour les jeunes de 14 ans et moins
Réservation: https://lepointdevente.com/billets/luminescent
Information: verte.irlande@live.ca ou 418-428-3286

Fête d’Irlande 2024

Verte Irlande tiendra à nouveau une fête communautaire sur le magnifique site patrimonial Holy Trinity dimanche le 11 août 2024 !
.
Pour le 20ième anniversaire de Verte Irlande, cette édition présentera une programmation musicale diversifiée et rassembleuse, autour d’un grand cabaret sous les arbres, animé et accompagné par la musique de la très talentueuse FANFARE POURPOUR et ses invités. Ce cabaret mettra à l’honneur les talents locaux (dont les jeunes du camp musical d’Irlande) pour la prestation de différents numéros de style « cabaret », alliant théâtre, chorégraphie et musique. L’orchestre de 21 musiciens présentera un spectacle familial, inclusif et éloquent, qui nous fera danser aux rythmes de ses différents albums, avec des airs jazz et klezmer!
.
Ce spectacle sera suivi par le groupe Wâbo BBQ, un groupe bluegrass de Québec qui sera de retour sur la scène irlandoise avec un répertoire composé de pièces originales et empruntées du répertoire bluegrass, newgrass, ragtime et de la musique traditionnelle appalachienne!
.
S’y ajoutera cette année la première édition d’un concours de menteries, qui mettra à l’honneur des citoyens qui accepteront de se prêter au jeu de cet art oratoire, sous la supervision de la conteuse et spécialiste des menteries, Dominique Deslongchamps!
.
De plus, un atelier artistique animé par la créatrice originaire d’Irlande, Marie-Claude Garneau, sera proposé à tous et toutes.
.
Le tout est toujours agrémenté par un repas composé de produits locaux, la vente de bières de microbrasserie (Le Griendel) et plusieurs autres surprises. Cette fête est désormais une activité incontournable dans la région qui attire un nombre grandissant de visiteurs.
.
Cette année, la Fête sera précédée à 11h par une messe dans l’église anglicane, organisée par le diocèse anglican de Québec.
.
FÊTE D’IRLANDE
11 août 2024, 12h à 17h
173, Chemin Gosford, Irlande
ENTRÉE GRATUITE
.

Bernard Adamus à Irlande

Pour le premier spectacle de la saison 2024, Verte Irlande reçoit… Bernard Adamus!
Artiste de souche vive, Bernard Adamus roule sa bosse depuis une douzaine d’années au Québec. Par les chemins de traverse, la route et les grands vents, il chante une chanson sincère et personnelle teintée de blues, de ville et de campagne. Ses amours et amitié.e.s sont au cœur de son travaille expiatoire. Ayant gagné nombreux prix et trophées dans sa carrière , culminé plus de 1000 spectacles, il offre une présence sur scène rassurante et fraiche malgré les années qui passent. Authentique et sauvage, libre et naturel, c’est à chacun ses tourments. Une débauche intime, un regard parfois cru, Bernard Adamus salue la vie à sa manière et nous prépare un 5ième album au courant de l’année 2024.
17 mai 2024, 20h
Site patrimonial Holy Trinity
173, Chemin Gosford, Irlande
Admission: 35$ (gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte, mais réservation obligatoire)
Infos: www.verteirlande.ca

Apéro de Noël

Le traditionnel Apéro de Noël est de retour après une pause de trois ans!

Dimanche le 3 décembre
De 15h à 18h
Salle communautaire (157, ch. Gosford, 2e étage)

𝓐𝓾 𝓹𝓻𝓸𝓰𝓻𝓪𝓶𝓶𝓮, plusieurs activités animées par des citoyennes d’Irlande:

– Atelier de création de décorations de sapin de Noël avec Mme Denyse Proulx
– Activité de décoration de biscuits de Noël avec Caroline Nadeau
– Musique d’ambiance avec Anne-Marie Fournier
– Conte de Noël, avec Cynthia Brisson (autour de 16h)
– Délicieuse tablée de pâtisseries généreusement apprêtées par les citoyens et citoyennes d’Irlande
– Feu de camp près du gazébo avec vin et chocolat chauds

Ce moment sera aussi l’occasion de remercier les nombreux bénévoles qui s’impliquent à Irlande dans les différentes organisations et événements!

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 (contribution volontaire)!

Nous espérons vous y voir en grand nombre et n’oubliez pas d’apporter une pâtisserie à partager ! Ouvert à tous et toutes!

Cette activité est organisée par la municipalité d’Irlande, Verte Irlande, l’APLTI ainsi que le comité MADA.

Vents Contre Airs

Dans le cadre de la série « Captures d’audace en scène« , Mathieu Désy présentera son nouvel album « Vents contre Airs » à Irlande le 21 octobre prochain sur la scène du Site patrimonial Holy Trinity.

Très apprécié des artistes de la chanson francophone, Mathieu a notamment accompagné sur disque et en tournée Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Daniel Lavoie et Catherine Major. Ses nombreuses créations sonores pour la compagnie Jean Duceppe ont culminé récemment avec la musique de la pièce Gaz Bar Blues. La réalisation des disques de Martin Lizotte, avec qui il tourne en duo, a été soulignée par des nominations et prix de l’ADISQ.

Détenant un rarissime doctorat en interprétation de la contrebasse de l’Université de Montréal, Mathieu a développé une technique novatrice qu’il nomme contrebasse polyphonique, permettant à son instrument d’assurer simultanément l’accompagnement rythmique et la mélodie. Cela lui vaut d’être invité dans plusieurs symposiums de contrebasse internationaux en plus d’être professeur agrégé à l’Université Bishop’s. Mais surtout et avant tout, il compose de la musique magnifique au son unique. Son projet Contrebasse & marées, lancé en 2014, a été décrit comme curatif, voire sous-marin à cause des formes arrondies sans angles obtus de sa musique. On pourrait croire qu’on l’écoute la tête sous l’eau, bien au chaud dans un bain de sonorités.

http://www.desy.me/
https://mathieudesy.bandcamp.com/album/vents-contre-airs
https://vimeo.com/807920594

Admission: 30$
Gratuit (14 ans et moins) (mais réservation obligatoire)

RÉSERVEZ VOS PLACES RAPIDEMENT: https://lepointdevente.com/billets/ventscontreairs

Les Voix Ferrées à Irlande pour célébrer leur 30ième!

L’ensemble vocal Les Voix Ferrées a fait sa niche depuis plus de 30 ans dans le cœur des Montréalais et plus largement, des Québécois. Si sa composition a évidemment changé au fil des ans, la vocation de départ demeure: chanter pour le plaisir!

Cet ensemble est caractérisé par l’accessibilité et l’engagement de ses membres et par une énergie débordante et sans cesse renouvelée. Le répertoire chanté est éclectique et inspirant, avec une mise en scène soignée et mettant en valeur l’univers exploré durant l’année. L’ensemble est dirigé par Gabrielle Beaulieu-Brossard, qui vient de terminer sa maîtrise en direction chorale.

La chorale a choisi de célébrer son 30ième anniversaire à Irlande! Pour cette occasion, cette chorale tout-terrain vous a concocté un spectacle retentissant, avec 40 chanteurs et chanteuses sur scène. Un vent de revendication lumineux soufflera sur la verte Irlande cet été. Ce voyage vers un nouveau monde se fera aussi bien dans l’intimité de chants a cappella, qu’au gré des rythmes survoltés des percussions. Attendez-vous également à des pièces hors normes et plurilingues, car pour les Voix Ferrées, la révolution se fait dans la pluralité!

Peut être une image de 9 personnes, foule et concert

La Fête d’Irlande

Verte Irlande tiendra à nouveau une fête communautaire sur le magnifique site patrimonial Holy Trinity dimanche le 13 août 2023 ! Cette édition de la Fête d’Irlande présentera une programmation musicale diversifiée et rassembleuse, incluant des spectacles de musique, du cirque, de la danse, des conférences et activités artistiques pour les jeunes et moins jeunes. Le tout est toujours agrémenté par un repas composé de produits locaux, la vente de bières de microbrasserie et plusieurs autres surprises. Cette fête est désormais une activité incontournable dans la région qui attire un nombre grandissant de visiteurs.

Puisque l’on ne change pas une recette qui fonctionne, la formule de la fête alliera de nouveau diverses activités à caractère social, sportif et artistique pour toute la famille. Ne manquez pas l’occasion découvrir Tom Chicoine, auteur-compositeur-interprète québécois qui explore le country-folk, proposant un florilège de chansons imagées et empreintes de vérité où il est question de routes en gravelle, de chars et de relations amoureuses pas toujours simples, comme l’indique le titre de son dernier album Moto Super Sport. Et gâtez-vous avec les airs de la Nouvelle-Orléans du Swing Tonic Jazz Band, où les cuivres seront à l’honneur en formule acoustique! Le tout sera agrémenté par le spectacle des jeunes du Camp musical et artistique de la Mitaine. Enfin, la trapéziste Raphaelle Pépin fera virevolter les coeurs grâce à une impressionnante performance aérienne!

The Lost Finger à Irlande

Verte Irlande vous attend avec un spectacle haut en couleurs pour ouvrir la saison 2023! Après avoir conquis le Québec avec son premier disque Lost in the 80’s qui s’est écoulé à plus de 400 000 exemplaires, le groupe The Lost Fingers performe dans 24 pays différents, récoltant plusieurs distinctions notamment à l’ADISQ et aux Prix Juno. Il collabore avec plusieurs vedettes de la pop et du jazz, notamment avec Céline Dion, Bireli Lagrene et gagnant de multiples prix Grammy, le multi-instrumentiste John Jorgenson qui a travaillé avec Elton John, Pavarotti et Barbara Streisand, entre autres. Les hits des années 80 à aujourd’hui revisités à la manière swing manouche combinés à des arrangements sophistiqués et un look vestimentaire hors-norme font du quatuor un groupe à voir en prestation. Énergie, style, swing, humour, musicalité et virtuosité seront au rendez-vous, dans l’ambiance intime de la salle du Site patrimonial Holy Trinity.17 juin 2023, 20hSite patrimonial Holy Trinity173, Chemin Gosford, IrlandeAdmission: 35$ (adulte), 15$ (enfants de moins de 12 ans)Réservez rapidement, places limitées: https://lepointdevente.com/billets/thelostInfo: 418-428-3286 (Aude Fournier)verte.irlande@live.caACHETEZ VOS BILLETS MAINTENANT

Conférence : Le passé catholique du Québec : riche patrimoine ou héritage encombrant?

Le 21 juillet, Verte Irlande reçoit l’anthropologue en liberté Isabelle Matte pour une conférence sur le passé catholique du Québec.
En ces temps où la collectivité québécoise tente de se positionner face à la question de la laïcité et des signes religieux dans l’espace public, beaucoup se demande quelle place devrait y occuper le catholicisme, religion historique de la majorité canadienne française. Dans les années 1960 et 1970, la Révolution tranquille a fait œuvre de nette distanciation avec l’Église catholique. Avec la laïcisation des institutions d’éducations et de santé, cette période phare a charrié d’immenses changements et laissé dans son sillage une société transformée. S’en est suivi un long silence sur la question du religieux dans l’espace public au Québec. Dans une sorte de refoulement du passé catholique pourtant omniprésent auparavant, les Québécois sont, en apparences, passés à autre chose. Mais est-ce bien le cas?
La commission Bouchard-Taylor a ramené cette discussion au-devant de la scène publique il y a quelques années. Depuis s’affrontent les diverses expériences et les conceptions, positives comme négatives, qui ont forgé la mémoire collective des Québécois au sujet du catholicisme.
La conférence propose de cerner cette question complexe en faisant la genèse de la situation actuelle. Elle fait un tour d’horizon de l’histoire religieuse au Québec afin de mieux comprendre le rôle très particulier qu’a eu l’Église catholique dans l’élaboration de l’identité canadienne française et québécoise. Était-ce pour le meilleur ou pour le pire? Vous êtes donc invités à une exploration unique de l’imaginaire religieux d’ici, sans parti pris, ni discours politique.
Entrée: 8$
Informations: www.verteirlande.ca
.

Projection du documentaire L’Acte de la Beauté

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « L’ACTE DE LA BEAUTÉ »

Mercredi le 8 juin, 19h00

Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germé l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Il entretient ses deux fermes. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde.

Projection en présence du réalisateur, Nicolas Paquet

Site patrimonial Holy Trinity
Mercredi 8 juin, à 19h00
Adultes: 8$ (gratuit 16 ans et moins)
Aucune réservation. Achat des billets sur place seulement