The Lost Finger à Irlande

Verte Irlande vous attend avec un spectacle haut en couleurs pour ouvrir la saison 2023! Après avoir conquis le Québec avec son premier disque Lost in the 80’s qui s’est écoulé à plus de 400 000 exemplaires, le groupe The Lost Fingers performe dans 24 pays différents, récoltant plusieurs distinctions notamment à l’ADISQ et aux Prix Juno. Il collabore avec plusieurs vedettes de la pop et du jazz, notamment avec Céline Dion, Bireli Lagrene et gagnant de multiples prix Grammy, le multi-instrumentiste John Jorgenson qui a travaillé avec Elton John, Pavarotti et Barbara Streisand, entre autres. Les hits des années 80 à aujourd’hui revisités à la manière swing manouche combinés à des arrangements sophistiqués et un look vestimentaire hors-norme font du quatuor un groupe à voir en prestation. Énergie, style, swing, humour, musicalité et virtuosité seront au rendez-vous, dans l’ambiance intime de la salle du Site patrimonial Holy Trinity.17 juin 2023, 20hSite patrimonial Holy Trinity173, Chemin Gosford, IrlandeAdmission: 35$ (adulte), 15$ (enfants de moins de 12 ans)Réservez rapidement, places limitées: https://lepointdevente.com/billets/thelostInfo: 418-428-3286 (Aude Fournier)verte.irlande@live.caACHETEZ VOS BILLETS MAINTENANT

Conférence : Le passé catholique du Québec : riche patrimoine ou héritage encombrant?

Le 21 juillet, Verte Irlande reçoit l’anthropologue en liberté Isabelle Matte pour une conférence sur le passé catholique du Québec.
En ces temps où la collectivité québécoise tente de se positionner face à la question de la laïcité et des signes religieux dans l’espace public, beaucoup se demande quelle place devrait y occuper le catholicisme, religion historique de la majorité canadienne française. Dans les années 1960 et 1970, la Révolution tranquille a fait œuvre de nette distanciation avec l’Église catholique. Avec la laïcisation des institutions d’éducations et de santé, cette période phare a charrié d’immenses changements et laissé dans son sillage une société transformée. S’en est suivi un long silence sur la question du religieux dans l’espace public au Québec. Dans une sorte de refoulement du passé catholique pourtant omniprésent auparavant, les Québécois sont, en apparences, passés à autre chose. Mais est-ce bien le cas?
La commission Bouchard-Taylor a ramené cette discussion au-devant de la scène publique il y a quelques années. Depuis s’affrontent les diverses expériences et les conceptions, positives comme négatives, qui ont forgé la mémoire collective des Québécois au sujet du catholicisme.
La conférence propose de cerner cette question complexe en faisant la genèse de la situation actuelle. Elle fait un tour d’horizon de l’histoire religieuse au Québec afin de mieux comprendre le rôle très particulier qu’a eu l’Église catholique dans l’élaboration de l’identité canadienne française et québécoise. Était-ce pour le meilleur ou pour le pire? Vous êtes donc invités à une exploration unique de l’imaginaire religieux d’ici, sans parti pris, ni discours politique.
Entrée: 8$
Informations: www.verteirlande.ca
.

Projection du documentaire L’Acte de la Beauté

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « L’ACTE DE LA BEAUTÉ »

Mercredi le 8 juin, 19h00

Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germé l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Il entretient ses deux fermes. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde.

Projection en présence du réalisateur, Nicolas Paquet

Site patrimonial Holy Trinity
Mercredi 8 juin, à 19h00
Adultes: 8$ (gratuit 16 ans et moins)
Aucune réservation. Achat des billets sur place seulement

Verte Irlande – PROGRAMMATION CULTURELLE 2022

L’équipe de Verte Irlande vous attend à nouveau cet été avec une programmation culturelle diversifiée, qui vous permettra de vivre des rassemblements festifs sur le magnifique Site patrimonial Holy Trinity à Irlande.

14 août: FÊTE D’IRLANDE
Fidèle à ses habitudes, Verte Irlande vous réserve une Fête d’Irlande des plus colorées, avec des activités pour tous les goûts! Au programme cette année, la troupe de théâtre de la marionnettes mexicaine La Liga Thatro Elastico avec son magnifique spectacle BURROS et un spectacle du chansonnier local William Douville. De Bob Dylan à Michael Jackson, en passant par les Colocs et Nirvana, venez revisiter quelques succès d’hier à aujourd’hui en formule acoustique! Plusieurs autres activités s’ajouteront évidemment à la programmation! GRATUIT

17 septembre: RAMON CHICHARRON
Lauréat du Félix « Album Musique du monde » à l’ADISQ et « Album de l’année” aux Latin Awards Canada pour “Pescador de sueños” paru en 2020, Ramon Chicharron nous revient avec “Destello de estrellas”. Un mélange de sons électro-tropical, de guitares inspirées du soukous congolais, et des rythmes latins et caribéens, “Destello de estrellas” est une entrée dans l’univers de Ramon à travers 12 chansons qui s’inspirent de l’amour, du désir de s’abandonner au destin et de la connexion avec la nature. 25$ (gratuit pour les jeunes de 16 ans et moins)

21 octobre: SARATOGA
Cela fait plus de 5 ans et quelques centaines de concerts que Saratoga veille le feu de la musique intimiste et dépouille la chanson de ses artifices. De scènes majeures en concerts intimes, Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse ont rapidement conquis le cœur du public aux quatre coins de la province. Leur premier long-jeu Fleur paraît en 2016 et, applaudi par la critique, leur vaut deux nominations à l’ADISQ, dont « révélation de l’année ». Puisque c’est sur scène que l’univers sensible de Saratoga se déploie dans toute sa générosité, le couple part ensuite dans une tournée de plus de cent-cinquante dates au Québec et en Europe. Après une brève pause en 2018, le duo revient avec un second album gracieux et bienveillant, Ceci est une espèce aimée.

Los Dos Lunaticos à Irlande

Formé du guitariste et chanteur québécois Yves Desrosiers ainsi que du latino-gaspésien Juan Sebastian Larobina, ce duo coloré interprétera les plus belles chansons folkloriques et contemporaines d’Amérique latine.

Créateur incontournable, Yves Desrosiers contribue à l’effervescence de la scène musicale québécoise depuis une trentaine d’années, notamment en tant que chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur. Il est derrière la réalisation de plusieurs grands albums québécois, dont L’Amour est sans pitié de Jean Leloup et La Llorona de Lhasa, sans compter plusieurs trames sonores de films québécois. En 2021, Yves Desrosiers présentait Nokta ŝoforo, un nouvel album presqu’entièrement instrumental.

De son côté, Juan Sebastian Larobina est né en Argentine dans une famille d’artistes. Il a grandi au Mexique, où il a étudié et enseigné la musique dans des écoles de Mexico et des environs. Il a fait partie de différents groupes musicaux, avec lesquels il a pu enrichir ses connaissances et son répertoire des styles et folklores propres à divers pays d’Amérique latine. En 1997, il s’établit en Gaspésie au Québec. Auteur-compositeur-interprète, il a réalisé trois albums et plusieurs concerts et spectacles.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site web de Verte Irlande, www.verteirlande.ca (418-428-3286). L’organisation rappelle que dans le but de permettre aux jeunes de développer leur intérêt pour la musique, tous les spectacles de Verte Irlande sont gratuits pour les jeunes de 16 ans et moins et à prix réduit pour les étudiants et étudiantes.

Pilou en spectacle à Irlande

Mieux connu sous le nom de «Pilou», Pierre-Philippe Côté sera à Irlande cet automne pour présenter un de ses derniers projets musical intitulé La Vraie Nature.

Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, créateur de musique de film et réalisateur, aussi prolifique que versatile, Pilou a fait sa marque dans le paysage québécois et ailleurs. Son plus récent opus, La Vraie Nature, a été composé pour la série télé du même nom, diffusée sur TVA. Avec sa voix d’une puissante singularité, ce spectacle présente de nouvelles chansons en français et en anglais qui transportent le public dans la richesse de son univers avec des mélodies qui bercent l’âme.

Natif d’Asbestos, cet auteur-compositeur-interprète a fait ses débuts en tant que réalisateur, compositeur et musicien aux côtés de plusieurs artistes. Il a entre autres accompagné Ariane Moffatt, Jorane, Elisapie, Lewis Furey, Tomas Jensen et Navet Confit à titre de multi-instrumentiste. De plus, en 2007, Maxime Morin, aka DJ Champion, a recruté le chanteur pour son album Resistance. À force de travailler les compositions et arrangements de ses propres titres, l’artiste s’est découvert un talent en réalisation. Au fil des années, il a assumé ce rôle auprès de Marie-Jo Thério, Philippe Brach, David Giguère, Sébastien Lacombe et Ines Talbi. De plus, Pilou a signé la trame sonore complète du dernier film de Denys Arcand, Le règne de la beauté. Parallèlement à la musique, il est impliqué dans une multitude de projets dans son village St-Adrien-de-Ham, avec le Studio Le Nid et le BEAM.

Il s’agit du premier spectacle intérieur de Verte Irlande depuis le début de la pandémie en mars 2020. Pour Aude Fournier, responsable de la programmation culturelle, « ce spectacle solo de Pilou créera une ambiance tout à fait unique dans la petite église Holy Trinity, qui permet une grande proximité avec le public. »

Les billets peuvent être achetés en ligne : www.verteirlande.ca (information au 418-428-3286). Le passeport vaccinal est obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus.