FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC

Minéro – Musée de Thetford Mine | KB3 présente l’exposition temporaire «Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec», une production originale de la SODECT. Disponible jusqu’au 14 novembre 2021, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact du célèbre breuvage dans les différents aspects de notre histoire.

Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province. L’exposition tente d’explorer cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Au fil du temps, la bière devient un réel vecteur d’histoire et un élément central dans l’identité culturelle du Québec. En ce sens, le brassage de la bière nous informe sur l’appropriation du territoire et le développement industriel de la vallée du Saint-Laurent. Sa distribution met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. Plus particulièrement, l’étude de la consommation de bière nous permet d’explorer les représentations et les sensibilités de la nation québécoise à travers l’histoire.

Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…

La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition. Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Une création originale de la SODECT, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Brasserie des Mille îles.

Lumière

Du 13 août au 26 septembre prochain c’est l’exposition Lumière du Centre d’art de la région des Appalaches qui sera à l’honneur à la Station des Arts.

Les artistes du Centre d’Art de la Région des Appalaches vous offrent une nouvelle exposition d’œuvres uniques et lumineuses qui sauront plaire à tous. Le CARA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des artiste amateurs et professionnels en arts visuels de la grande région des Appalaches.

Toute la population est invitée à cette exposition qui débute le 13 août prochain. En période estivale, la Station des arts est ouverte au public le vendredi de 16 h 30 à 20 h 30 ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h. L’horaire régulier sera en vigueur à compter du 5 septembre prochain, soit le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h.

Modification de l’exposition
Prendre note que pour des raisons hors de notre contrôle, une seule exposition sera offerte pour la prochaine période. L’exposition Mes arbres tous de métal de l’artiste sculpteur Gilles Drolet sera présentée ultérieurement.

Monts Défi 2021

Considérant le succès du Monts Défi – spécial Covid de l’an dernier, l’événement a décidé de se réinventer en offrant une formule hybride. Le Monts Défi souhaite toujours encourager les familles et amateurs de plein air à découvrir les magnifiques montagnes de la région de Thetford et relever un beau défi.
Voici donc les formules proposées :
FORMULE 1
Les participants du Monts Défi ont maintenant tout le mois de septembre pour faire le défi et prendre un selfie au sommet des trois montagnes. Il n’y aura pas d’animation spéciale lors des trois premières fins de semaine de septembre mais il y en aura le dernier samedi du mois soit le 25 septembre 2021. Les participants seront éligibles à un concours pour gagner un prix de participation. Les jeunes de 17 ans et moins recevront une médaille à l’une des 3 montagnes.
FORMULE 2
Le 25 septembre, de 9h à 17h, les randonneurs sont invités à grimper les 3 montagnes en une seule journée, durant laquelle, il y aura de l’animation spéciale sur les sites (photographies, jeu gonflable, jus, médailles pour les jeunes, etc.). Notez qu’il n’y a plus de chronométrage en 2021. Ceux qui réalisent le défi en une seule journée (ayant pour preuve trois photos de selfies prises avec le panneau aux trois sommets) courront la chance de remporter un plus gros prix !
Peu importe la formule choisie, Il n’y a plus d’inscription pour le Monts Défi. Les participants doivent payer leur frais d’accès directement à l’accueil des montagnes.
Il y a obligation de prendre des selfies aux sommets pour être éligibles au concours pour gagner des prix de participation. Les photos doivent être envoyées à tourisme@regionthetford.com avant le 15 octobre 2021à 16h.
​N.B. Les médailles ne seront pas livrées; les enfants participants doivent les prendre dans l’une des trois montagnes le 25 septembre.

L’AMANT JALOUX

Versailles, 1785. Marie-Antoinette s’ennuie. Son mari, le roi Louis XVI préfère s’amuser à construire des serrures et à jouer du basson plutôt que de s’occuper d’elle. C’est alors qu’un mystérieux musicien arrive à la cour. Discret, séduisant, harpiste virtuose, il fera vite battre le cœur de la jeune reine. Lorsque Marie-Antoinette décide de présenter un concert impliquant à la fois son mari et son nouvel amant, les choses se révèlent un peu plus compliquées que ce qu’elle avait en tête.

 

Dans un spectacle humoristique présentant des œuvres de Mozart, Grétry, Méhul et Devienne, la soprano Marianne Lambert, le bassoniste Mathieu Lussier et la harpiste Valérie Milot s’amusent à plonger dans l’atmosphère galante mais hypocrite du Versailles d’avant la révolution française en faisant revivre avec quelques libertés les mélodies qui faisaient battre les cœurs et naître les rivalités.